< Tous les avis Tombo Aero Reed
Tombo Aero Reed
Tombo Aero Reed

Harmonica de la marque Tombo

Blueslavander Blueslavander

« Un Lee Oskar les défauts en moins »

Publié le 15/01/12 à 16:55
J'ai eu pas mal d'harmo avec sommier métal, Promaster Suzuki, Dannecker Blues, Black favorite de chez Seydel et enfin plusieurs Meisterklasses.

L'harmo est livré dans une boîte plastique gris transparent, assez pénible à ouvrir et qui en plus est trop grand pour l'instrument. Bon ! c'est pas le plus important, cependant vu le prix on est en droit d'espérer quelque chose de plus adapté.

L'Aéro reed possède un sommier en aluminium chromé du plus bel effet, ça brille de mille feux !

Les plaques sont assez épaisses, c'est à dire 1,1 mm au lieu des 0,9 mm qui est plutôt la norme standard pour la plupart des harmos. Le but étant de donner un son plus fort. Elles sont fixés par 7 vis, 3 à l'arrière et 2 de chaque côté, Tombo aurait peut être pu en rajouter une sur le devant je trouve.

Les capots chromés sont largement ouverts et surélevés à l'arrière afin d'avoir une meilleure projection du son.

La fabrication est vraiment de bonne qualité et l'harmonica fait plutôt costaud. L'impression est que Tombo a vraiment voulu faire un harmo puissant.

La glisse est excellente, de plus l'Aéro reed se révèle peu épais en bouche.

Par rapport à d'autre s harmos il faut souffler/aspirer un peu plus fort que d'habitude, certainement à cause de l'épaisseur des plaques, ça veut pas dire que c'est un harmo dur à jouer, bien au contraire car les lamelles sont assez souples, mais c'est un élément qu'il faut prendre en compte à l'achat. Sinon l'Aéro reed se révèle réactif, beaucoup plus que les autres modèles de la gamme Tombo que j'ai pu essayer (Folk Blues, Ultimo et Lee Oskar).

Le son est plaisant et on reconnaît un peu celui du Lee Oskar mais en moins métallique, au final il se révèle assez chaud dans l'ensemble même pour un sommier métal.

Il me semble que les lamelles sont les mêmes que les autres modèles de la marque, donc assez souple à jouer et à altérer.

Au final l'aéro reed est un bon harmo, un des meilleurs modèles de Tombo je trouve mais il ne sera pas au goût de tout le monde. Un Harmonica sans gros défaut ou on retrouve les caractéristiques d'un Lee Oskar mais nettement améliorer sur beaucoup de point.