< Tous les avis Electro-Voice EVM-15B
Electro-Voice EVM-15B
Electro-Voice EVM-15B

Haut-parleur Basse de la marque Electro-Voice

Écrire un avis ou Demander un avis
Johnny-Sono Johnny-Sono
Publié le 20/02/08 à 16:56
Mon revendeur, en 1980, m'avait recommandé ces HP pour leur puissance: 200 w, rendement: 99dB
je crois, et leur musicalité. Il m'avait conseillé de les monter dans des ALTEC 816/A (Pavillon exponentiel, gain:+ 3dB/60Hz, il me semble). Etant bricoleur et passionné de construction d'enceintes, je m'étais chargé des ébénisteries à partir d'une 816 vide.
Toujours bien conseillé par mon revendeur, j'avais monté des tweeters annulaires Célestion
HF 20: 100 w à compression 1".L'ensemble, quoique hétéroclite, était musicalement très cohérent.N'ayant pas besoin d'une très grosse puissance (mariages: 120 pers. en moyenne, j'avais opté sur un ampli. de type "studio", Hitachi HMA-6500 Power Mos-Fet: 2x50 w,lui même piloté par un équalizer Power TPK 510: 10 fréquences stéréo.Le résultat était spectaculaire:
118 à 120 dB spl, avec des basses bien rondes, chaleureuses, des médiums bien percutants, trés précis, et des aigus bien ciselés, un mariage heureux en somme pour moi qui suis audiophile dans l'âme. J'en ai étonné plus d'un audiophile avec ma "petite sono de qualité HI FI"!

Actuellement, j'ai revendu les "expo",j'ai construis d'autres bafles: des caissons de basses pour 18", avec des trous de 15" pour mes fidèles EVM 15 b,volume: 250l.La courbe de fréquence est typée "sub basse", je n'ai donc pas besoin de forcer les HP à l'EQ,les basses et bas médiums sont plus naturels et je ne fatigue pas les HP.
L'image stéréo est excellente, de niveau "HI FI".
OUI, le son est très chaleureux, très clair et précis, grâce aussi aux compressions et à l'ampli Mos-Fet, qui monte très rapidement, et qui sonne un peu comme un ampli à lampes.

Cet ensemble très judicieux est très dynamique et me donne ainsi qu'à mes "clients" amis où inconnus, toutes satisfactions depuis maintenant 27 ans!IL est vrai que je ne l'ai jamais poussé dans ses derniers retranchements!J'aime beaucoup cet ensemble de marques prestigieuses,
au sein duquel les EVM B sont les piliers!Oui, j'ai eu l'occasion de tester d'autres combinaisons, mais dans des marques "grand public";mais j'ai aussi écouté d'autres ensembles dans des grandes marques: Martin, Cerwin-véga, JBL, et même Electro-voice, mais tout dépend du talent et de la sensibilité du DJ ou de l'ingénieur du son!Le rapport qualité/prix est excellent, on en a pour son argent!OUI, je referai ce choix, surement avec un ampli ayant les mêmes caractéristiques mais plus puissant pour bien "driver" les HP.