Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !

  • 130 réponses
  • 21 participants
  • 7 641 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !
Bonjour a tout le monde,

Je vous expose d'abord ma situation:
je suis entrain de creer une société en fait un projet de HOME-STUDIO PRO de realisations sonores orienté plutot mixage, (pré)mastering et je vendrais mes prestations en ligne.
J'aimerais bcp ne pas depasser 5000€ d'investissement sachant que le nouveau PC couvre deja 1290€

-Pour le PC j'ai deja choisi ma config, je n'ai pas besoin de conseils à ce sujet. hormis peut-etre sur le choix de l'OS parce que ene fait j'ai peur des pb de compatibilité avec windows 7 32bits ou surtout 64bits, du coup je souhaitais reprendre un xp familial sp3.

-Ma carte son actuel est une Mbox2 je l'ai depuis mes etudes à paris je vais donc en changer, je voudrais une RME fireface800, sur ce point c'est pareil je pense avoir fait le bon choix apres avoir passé bcp de temps sur ce forum et notamment le sujet qui traite de RME FF800 VS APOGEE ENSEMBLE... bien sur je prends si vous avez des avis mais je ne veux pas m'etendre plus que ça la dessus.

-Mes enceintes sont des prodipe pro8 pareil acquises avant tout pour mes etudes sur paris il y a 2ans. Sur ce point j'ai besoin de vos avis parce que justement je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'en changer pour produire un travail pro et donc susceptible d'etre vendu ou s'il suffit que je connaisse bien mes enceintes et leurs defauts finalement? (tjrs dans un objectif de reduire l'investissement)
et je m'etais dit donc que si je garde ces prodipepro8, je pourrais racheter simplement le sub qui va avec pour etre bcp plus precis dans l'extreme bas (mais bonjour les voisins...et dans mon home studio c parquet par terre...bjr la resonnance?)
Si je change mes enceintes je pensais choisir les Dynaudio BM6A MKII, la dessus le choix me parait deja tres bien.

-Mon casque est un Audio-Technica ATH-M40Fs, je souhaite le garder, je pense qu'il sera un atout pour un travail pro. Idem si vous avez des avis à me soumettre ce sera avec plaisir.

-(je n'ai pas) Une surface de gestion de l'ecoute pour dispatch et choix de l'ecoute de type Mackie Big Knob... D'abord pensez-vous aussi que ce soit indispensable (plusieurs personnes me le conseillent)? à savoir je n'ai pas d'autres enceintes d'ailleurs je devrais peut-etre acheter des enceintes de base avec mon pc, ce sera deja un point de comparaison?

-au niveau de l'isolation acoustique j'ai besoin la aussi de vos suggestions, histoire que mes voisins ne portent pas plainte tout de suite lol.

Voila ce que je pense avoir besoin mais j'aimerais bcp lire vos suggestions si vous pensez que j'oublie quelque chose d'essentielpour completer ce futur home studio sans pour autant depasser ces fameux 5000€ tout en etant bien conscient que ca reste juste comme budget mais je n'ai pas le choix je suis pour le moment au RSA et aucune economie sur mes comptes..

Je sais que ce topic est large mais a part audiofanzine je ne vois pas vraiment à qui demander cela surtout habitant sur nancy qui reste une petite ville limité pour trouver un bon interlocuteur à ce sujet.
alors bon je me rend a l'evidence et je dis vive audiofanzine

MERCI A TOUS. A TRES VITE!

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 23:02:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
PLUS RIEN A REPONDRE A RIC, en plus ça n'a aucun sens ce qu'il raconte, comme si j'allais insulter mes clients ...lol bon aller passons...
42
Citation de Rouxxx :
j'en ai 30 aujourd'hui

bonne anniversaire !
et merci de ta contribution a ce topic, je comprend ta position mais traf juste en dessous à lui bien mieux cerner ma situation je n'ai donc pas grand chose à rajouter parce que ma motivation et mon ambition pour ce projet a deja été murement reflechie et je ne compte pas le remettre en cause...je peux par contre remettre en cause mon investissement et tenter de l'elargir quoiqu'etant au rsa, le pret que je peux faire n'est que de 6000€ maximum ou alors remettre en cause mes choix de materiels et c'est bien pour cela d'ailleurs que je viens soumettre mes projets de config futur mais pour le reste je m'interdis de douter sur un projet auquel j'ai reflechie encore et encore et que je developpe chaque jour depuis deja 6mois.
de plus je sais parfaitement que le vrai mastering n'est pas quelque chose que l'on peut improviser je ne me permettrais pas de penser que j'ai les capacités pour le faire, certainement pas, je sais à quel point le mastering est une discipline de haute voltige... je propose de mixer et PREmasteriser des projets pour amateur ou pro-ams plus precisement ainsi que des intermittents musiciens qui souhaitent trouver des concerts et donc avoir une maquette de qualité qui les mettra en avant pour leur booking ... voila UN exemple et il y a bien d'autres cibles dans ce genre la.

toi rouxxx tu as quoi comme monitors par exemple? et comme carte son? puisque jevois que tu es home studiste

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 16:26:42 ]

43
MERCI BCP A TRAF pour avoir recadré ce sujet ... que tu as d'ailleurs tres bien cerné, c bon de lire ce genre de post wink  bon courage pour ce weekend alors!  
44
Citation de youtou :
Après, et plus concretement, puisque l'auteur du thread vient de Nancy, faut reconnaitre qu'il y a déjà toute une ribambelle de prétendus studios de mix (et encore ceux que je connais) qui sont eux aussi dans une spirale mauvais matos/tarifs bas/manque de connaissances et de pratique/mauvaise qualité finale.
Et là, j'insiste là dessus, à nancy y en a franchement un paquet : y a sur place une école de formation de zikos ultra renommée, donc ça draine pas mal de monde.

deux choses :
1) c donc un avantage si je peux me demarqué des autres avec des prestations moins chers mais de meilleurs qualité ? ou tu penses au contaire que c'est un desavantage parce que je suis QUE une home studio aussi pro sera-t-il ... de plus je vendrais en grande partie sur internet mes prestations donc j'ai un plus large eventail de clientels quand meme que juste sur nancy mais pour commencer je vais prospecter aussi dans toute la ville ainsi qu'à lyon puisque un ami m'heberge la bas de temps en temps et chez mon frere à bordeaux..le contact reel ça  a du bon pour une promo aussi !

2) c aussi bien pour ça que je dois refondre mon home studio le mieux possible avec les meilleurs choix possibles de materiels tout en investissant le minimum (jvais encore me faire taper sur les doigts...)
je vais vous soumettre cette config "esperée", on va dire ça comme ça...
45

________
LOGICIEL
________

CUBASE 5 (VERSION INTEGRALE)
602,02€
________
FX&VSTi
________

Carte DSP UAD 2 DUO (je ny connais pas grand chose à propos des dsp si qqn peut me conseiller ce serait top)
800€

NAtive Instrument Komplete 5 (occasion 300€) (peut-etre)

________
PC AUDIO
________

chez casawave = 1500€ environ

Boitier ANTEC Solo - Moyen Tour  (99 €)
Ventilateur NEXUS 120mm - D12SL-12  (15 €)
Ventilateur NEXUS 92mm - DF1209SL-3  (9 €)
Ventilateur ARCTIC 92mm - AF9225 PWM  (6,50 €)
Dissipateur NOCTUA NH-U9B - Socket 1156  (55 €)
Alimentation SEASONIC M12-II 430 ATX 2.2 - 430 Watts – Modulaire  (83 €)
Carte mère INTEL Warrensberg - Chipset P55 - LGA 1156 – Atx  (139 €)
Processeur INTEL Core i5 750 - 2.66Ghz - Quad Core  (199 €)
Mémoire vive KINGSTON Value Ram - 2Go - DDR3 - 1066Mhz C7 (x 2)  (106 €)
Carte graphique ASUS Geforce 8400GS 256Mo - Pci Express DVI/VGA/TV  (35 €)
Disque dur (1) 1 To SATA WD Green, 32 Mo cache  (69,95 €)
Disque dur (2) 64 Go SATA SSD Gskill Falcon MLC  (218,95 €)
Disque dur externe 3''1/2 USB2 500 Go
Graveur DVD PLEXTOR PX860SA - Noir - Serial ATA  (53 €)
Clavier Logitech Media Keyboard 600  (18 €)
Tapis de souris QPad UC Medium 3mm  (10 €)
Écran SAMSUNG 22" Syncmaster 2243BW - 1680x1050 - Vga/Dvi - 16/10  (209€)
ou LCD 22'' 16/10éme Asus VW224T (TN 5 ms)  (159.95 €)
Carte réseau : Linksys WMP54G : PCI Wifi G  (22,90 €)
Logiciel MICROSOFT Windows 7 Familial 64 bits  (105 €) ou XP familial 32bits (89,95€)
Logiciel ACRONIS True Image (44€)
Prestation CASAWAVE Montage - Installation - Configuration – Tests  (263 €)

_______________________
INTERFACE AUDIO EXTERNE
_______________________

RME FIREFACE 800
1135€

_________
MONITORS
_________

Dynaudio BM6A MKII
1400€



et la j'arrive deja à 5735€ alors que je souhaite aussi une surface de controle ainsi qu'un controleur de monitoring pour bien faire...

pour finir je vous donne le lien deux exemples de personnes ayant deja developper un projet similaire au mien sur le net, vous pourrez ainsi juger (pour les plus retissants, de leur legitimité a faire ce qu'ils font)

http://www.fader-and-sons.fr/

http://basikarts.com/ (un pote)



 

46
Salut.

Je pense que personne ne paiera pour avoir un son qu'il pourrait réaliser lui-même. Rien qu'en tant qu'amateur qui enregistre pour son plaisir, mon équipement est déjà plus important que ton home studio idéal. J'ai un pote qui s'est lancé dans la construction de son propre studio récemment, c'est des investissements colossaux ! Sans autre mot possible.

Hors sujet :
Je précise qu'avec de la connaissance matérielle étendue et un peu de pot on peut s'en sortir mieux qu'en consultant les prix catalogues et sauter sur ce qui se présente, mais je pars un peu en hs..

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 17:15:17 ]

47
Citation :
Boitier ANTEC Solo - Moyen Tour  (99 €)
Ventilateur NEXUS 120mm - D12SL-12  (15 €)
Ventilateur NEXUS 92mm - DF1209SL-3  (9 €)
Ventilateur ARCTIC 92mm - AF9225 PWM  (6,50 €)
Dissipateur NOCTUA NH-U9B - Socket 1156  (55 €)
Alimentation SEASONIC M12-II 430 ATX 2.2 - 430 Watts – Modulaire  (83 €)
Carte mère INTEL Warrensberg - Chipset P55 - LGA 1156 – Atx  (139 €)
Processeur INTEL Core i5 750 - 2.66Ghz - Quad Core  (199 €)
Mémoire vive KINGSTON Value Ram - 2Go - DDR3 - 1066Mhz C7 (x 2)  (106 €)
Carte graphique ASUS Geforce 8400GS 256Mo - Pci Express DVI/VGA/TV  (35 €)
Disque dur (1) 1 To SATA WD Green, 32 Mo cache  (69,95 €)
Disque dur (2) 64 Go SATA SSD Gskill Falcon MLC  (218,95 €)
Disque dur externe 3''1/2 USB2 500 Go
Graveur DVD PLEXTOR PX860SA - Noir - Serial ATA  (53 €)
Clavier Logitech Media Keyboard 600  (18 €)
Tapis de souris QPad UC Medium 3mm  (10 €)
Écran SAMSUNG 22" Syncmaster 2243BW - 1680x1050 - Vga/Dvi - 16/10  (209€)
ou LCD 22'' 16/10éme Asus VW224T (TN 5 ms)  (159.95 €)
Carte réseau : Linksys WMP54G : PCI Wifi G  (22,90 €)
Logiciel MICROSOFT Windows 7 Familial 64 bits  (105 €) ou XP familial 32bits (89,95€)
Logiciel ACRONIS True Image (44€)
Prestation CASAWAVE Montage - Installation - Configuration – Tests  (263 €)

Ca, on s'en fout : je veux dire que c'est la 5eme roue de la charette. Prend un ordi décent, pas un ordi auchan, et pis c'est bien.

La carte son Fireface, si tu fais que du mixage, c'est de l'argent foutu en l'air. Tu payes (cher) des preamplis qui te serviront jamais.
Mieux vaut soit te tourner vers une multiface (même qualité que la fireface, mais sans les preamplis et plsu stable), ou alors vers une carte son lambda pas cher, et des convertos haut de gamme (ils feront tout le boulot).
Les moins chers et potables se trouvent chez RME, ensuite y a des marques premium type Lavry, Mytek, etc. Vu que t'as besoin que de 2 canaux en conversion numérique-analogique, les prix restent (presque) corrects.


Citation :
c donc un avantage si je peux me demarqué des autres avec des prestations moins chers mais de meilleurs qualité ? ou tu penses au contaire que c'est un desavantage parce que je suis QUE une home studio aussi pro sera-t-il ...

Ne le prends pas mal, mais je vois pas du tout en quoi tes prestations pourraient être meilleures que celles de ton voisin, et tu verras que si tu fais tout légalement, t'auras bien du mal à être moins cher.... wink
48
Citation de youtou :
La carte son Fireface, si tu fais que du mixage, c'est de l'argent foutu en l'air. Tu payes (cher) des preamplis qui te serviront jamais.

non non, je ne fais pas que du mixage justement je suis compositeur et beatmaker, je travail aussi a l'image de temps en temps pour des court metrages

Citation de youtou :
Ne le prends pas mal, mais je vois pas du tout en quoi tes prestations pourraient être meilleures que celles de ton voisin, et tu verras que si tu fais tout légalement, t'auras bien du mal à être moins cher....

ah bah parce que tu dis toi meme que sur nancy les mecs montent des studios sans forcement avoir le bagage technique et artistique derriere eux ... or je connais mes competences techniques et artistiques et je pense etre bien placé voila (c purement theorique si tu vas par la)...mais le fait est que leur tarif en structure gros studio seront tjrs plus cher que moi logiquement et pour une qualité par forcement meilleur ou alors ca tiendra juste dans le rendu de leur matos mais ç a j'y crois pas trop, savoir mixer un morceau, ca ne depend pas que du matos heureusement! >>>

Citation de youtou :
faut reconnaitre qu'il y a déjà toute une ribambelle de prétendus studios de mix (et encore ceux que je connais) qui sont eux aussi dans une spirale mauvais matos/tarifs bas/manque de connaissances et de pratique/mauvaise qualité finale.

----------------------------

Citation de youtou :
Ne le prends pas mal, mais je vois pas du tout en quoi tes prestations pourraient être meilleures que celles de ton voisin, et tu verras que si tu fais tout légalement, t'auras bien du mal à être moins cher....


apres pour me demarqué je suis pret justement a sacrifier mes tarifs pour que ce soit un prix attractif pour le groupe ou l'artiste qui fera appel a moi, je developperais plus largement mon projet si ca fonctionne mais pour le moment je suis loin de proposer (en comparaison) meme 30€ de l heure! je ne pratique pas un tarif horaire d'ailleurs, c un prix fixe pour un morceau. (mixage et (pré)masterting)

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 17:32:19 ]

49
Citation :
or je connais mes competences techniques et artistiques et je pense etre bien placé voila (c purement theorique si tu vas par la)...

Alors juste pour info, sur Nancy y a entre autres les ingés sons et/ou mixeur d'album de Doc Gyneco et Céline Dion qui demandent des tarifs raisonnables, (pas si éloignés de ce que tu veux faire finalement !) avec, sans vouloir te manquer de respect, un bagage autre que le tien.

Je cherche pas à te décourager, mais comme dit et redit sur ce thread, le matos nécessaire à la facturation de prestations professionnelles demande (hélas) bein plus de 5000€.
50
Citation de Traf :
un peu de calme voyons mrgreen notre jeune ami a demandé des conseils aupres de forumeurs pour son projet

Primo, je n'ai vu qu'une seule personne s'énerver sur cette filière, tellement que depuis tout le monde lui écrit avec des pincettes.
Deuxio, ton jeune ami ne demande pas de conseils, il demande simplement qu'on le conforte dans ses choix, toute personne essayant de lui faire entendre un avis différent se voit insulter, car si tu fais l'effort de lire les posts qui ont déclenché l'agression de la part de ton ami, rien, absolument rien ne le justifiait de près ou de loin.

JM

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 17:48:24 ]