Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !

• 130 réponses
  • 21 participants
  • 8 082 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !
Bonjour a tout le monde,

Je vous expose d'abord ma situation:
je suis entrain de creer une société en fait un projet de HOME-STUDIO PRO de realisations sonores orienté plutot mixage, (pré)mastering et je vendrais mes prestations en ligne.
J'aimerais bcp ne pas depasser 5000€ d'investissement sachant que le nouveau PC couvre deja 1290€

-Pour le PC j'ai deja choisi ma config, je n'ai pas besoin de conseils à ce sujet. hormis peut-etre sur le choix de l'OS parce que ene fait j'ai peur des pb de compatibilité avec windows 7 32bits ou surtout 64bits, du coup je souhaitais reprendre un xp familial sp3.

-Ma carte son actuel est une Mbox2 je l'ai depuis mes etudes à paris je vais donc en changer, je voudrais une RME fireface800, sur ce point c'est pareil je pense avoir fait le bon choix apres avoir passé bcp de temps sur ce forum et notamment le sujet qui traite de RME FF800 VS APOGEE ENSEMBLE... bien sur je prends si vous avez des avis mais je ne veux pas m'etendre plus que ça la dessus.

-Mes enceintes sont des prodipe pro8 pareil acquises avant tout pour mes etudes sur paris il y a 2ans. Sur ce point j'ai besoin de vos avis parce que justement je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'en changer pour produire un travail pro et donc susceptible d'etre vendu ou s'il suffit que je connaisse bien mes enceintes et leurs defauts finalement? (tjrs dans un objectif de reduire l'investissement)
et je m'etais dit donc que si je garde ces prodipepro8, je pourrais racheter simplement le sub qui va avec pour etre bcp plus precis dans l'extreme bas (mais bonjour les voisins...et dans mon home studio c parquet par terre...bjr la resonnance?)
Si je change mes enceintes je pensais choisir les Dynaudio BM6A MKII, la dessus le choix me parait deja tres bien.

-Mon casque est un Audio-Technica ATH-M40Fs, je souhaite le garder, je pense qu'il sera un atout pour un travail pro. Idem si vous avez des avis à me soumettre ce sera avec plaisir.

-(je n'ai pas) Une surface de gestion de l'ecoute pour dispatch et choix de l'ecoute de type Mackie Big Knob... D'abord pensez-vous aussi que ce soit indispensable (plusieurs personnes me le conseillent)? à savoir je n'ai pas d'autres enceintes d'ailleurs je devrais peut-etre acheter des enceintes de base avec mon pc, ce sera deja un point de comparaison?

-au niveau de l'isolation acoustique j'ai besoin la aussi de vos suggestions, histoire que mes voisins ne portent pas plainte tout de suite lol.

Voila ce que je pense avoir besoin mais j'aimerais bcp lire vos suggestions si vous pensez que j'oublie quelque chose d'essentielpour completer ce futur home studio sans pour autant depasser ces fameux 5000€ tout en etant bien conscient que ca reste juste comme budget mais je n'ai pas le choix je suis pour le moment au RSA et aucune economie sur mes comptes..

Je sais que ce topic est large mais a part audiofanzine je ne vois pas vraiment à qui demander cela surtout habitant sur nancy qui reste une petite ville limité pour trouver un bon interlocuteur à ce sujet.
alors bon je me rend a l'evidence et je dis vive audiofanzine

MERCI A TOUS. A TRES VITE!

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 23:02:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

Salut Phil

to to to je tousse un peu en te lisant ...la pour le coup on remet vraiment tout en question...
bon je vais essayer de te repondre, d'une part simplement avant de debattre sur tes deux propositions, si je change tout mon environnement je n'ai plus de pc pour mes loisirs hors "son" et je dis ciao a toutes mes sessions cubase en cours...deja la ca me parait impossible ayant principalement un projet de premier album en cours et autres ...
ensuite je t'avoue quand meme que c'est un choix radicale mais tres interessant et donc a etudier ... mon pb sera plutot psychologique, il faut oser tout changer comme ca radicalement!

voila je suis un peu sur le cul, je vais voir ce qu'en pense les autres mais c radicale.

on peut brancher ce qu'on veut la dessus? mpc? platines vinyls? guitare en DI ...etc? clavier midi? il y a du vst instrument? ... tres important car je compose egalement...
merci phil

102
salut iTiDav, je vais prendre le temps de te repondre ton post est aussi tres interessant merci bcp
103
Tu peux aussi garder ton PC actuel et le mettre en dual boot avec Linux et XP. Ainsi tu ne perdras pas tes anciennes sessions. Là dessus, tout changer ou presque : oui, mais on a rien sans rien. C'est soit tu fais rentrer ton investissement dans ton budget, soit tu étends ton budget, soit tu retires le mot "pro" de ton logo... noidea

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

104
re,voici mon site avec compos htt://studio.airp.googlepages.com   j'enregistre chez moi et ça roule nickel
105
106
d'abord pour le budget je peux pousser mon pret jusqu'a 6000€ c tjrs ca de plus... lol meme si j'entends bien des rires de la ou je suis ...mrgreen

Citation de iTiDav :
Là, c'est cool mais tu n'entends rien car il te manque... de bonnes enceintes. Pour moi, avant même l'acoustique du local, c'est le plus important. C'est super d'avoir une bonne acoustique mais si ton système de diffusion ne te transmet pas tout... ça sert à rien.
Donc pour moi, le budget enceinte est celui où tu ne dois surtout pas faire de "fausses" économies. Je te conseillerais bien des Event Opal mais tu tombes à environ déjà 3000€ pour la paire (et j'espère que ton local, même non traité acoustiquement n'est pas une chambre ). Pour les avoir entendu cet été, je peux te dire que si tu n'est pas sourd, tu as de quoi analyser tout ce que tu veux avec tes oreilles. Sinon, tu as toujours des Focal, voire même la gamme CS.

sur? il faut tapper dans les 3000€ rien que pour les ecoutes?? et mon choix ADAM P22-A  ou
Dynaudio BM6A MKII est incoherente avec mon projet SEMI-PRO lol ??

Citation :
si un groupe t'envoie 47 pistes à traiter, tu sera vite hors limite avec les UAD

47 pistes ca va ca commence a etre du lourd la...vu la clientele ciblé ca m'etonnerait bcp mais bon je note, c'est une bonne remarque, j'aurais aimer entendre parler de la qualité de ces cartes plutot mais bon..

Citation :
du Wave SSL, du Duende Mini (mon préféré, tu as déjà de quoi bien travailler avec un pack Expanded (EQ+Comp) à 700€ et un son, sans égaler du SSL physique, déjà bien musical et sur 64 pistes mono), du Sonnox, etc.
Bref, dans tous les cas, tu ne coupera pas à l'achat d'un bon EQ + compresseur (physique ou virtuel) plus "musical" que ceux de base.

jusqu' a present j'utilisais surtout les waves un gros bundles et mes freewares preferés... ce point reste une grosse question pour moi à etudier de pret, peut-etre que ca fera l'objet d'un nouveau sujet pour moi apres ce topic...j'ai pas envie de me planter la dessus et j'ai besoin d'un limiteur, d'un compresseur simple et multi bande, d'une reverbe, un gate, un eq precis type Q10 de wave j'aime bcp! voila principalement mes besoins en plugs ..

Citation :
L'achat d'un "modeste" TL Audio 5060

ca vaut vraiment le coup ca pour donner du "cachet" a mes mix ?

Citation :
Rafa, apprends à mettre de l'eau dans ton vin comme on dit, et apprends aussi à lire entre les lignes bon sang !

arf...je crois que je suis mort maintenant c le soucis de reconnaitre ses erreurs c que apres chaque afien va me dire son pti mot sur le sujet du relationnel etc etc ... je commence un peu à saturer mais merci du conseil...

Citation :
Par contre, et ça, c'est vraiment un conseil des plus personnels, je te déconseille fortement de tout miser sur ce projet là. Dans l'idéal, tu devrais trouver un travail qui te permette de subvenir à tes besoins (manger quoi) et à côté, te lancer dans cette aventure à l'aide d'un genre d'association (

ca pourra pas etre pire que maintenant je te le promet ... R.S.A. ... j'ai deja bien reflechie a ce point et je ne risque pas grand chose sauf niveau du remboursement du pret mais la encore il y aura une partie du pret a 0% par exemple sur 5000, 1500 sera à 0% et j'ai un garant pour ce pret aussi ainsi que une prime de 1000 à 2500€ du conseil regional si je me met en micro entreprise et pas en auto-entrepreneur...
mais tu as raison aussi il faut le prendre en compte surtout avec un pret...

merci dav

107
Citation de phil443 :
Tu peux aussi garder ton PC actuel et le mettre en dual boot avec Linux et XP. Ainsi tu ne perdras pas tes anciennes sessions. Là dessus, tout changer ou presque : oui, mais on a rien sans rien. C'est soit tu fais rentrer ton investissement dans ton budget, soit tu étends ton budget, soit tu retires le mot "pro" de ton logo... noidea

j'avoue ca me botte bien deja ton truc de workstation... je vais reflechir a tout ça oué et pour la compo? avec ce genre de workstation on peut avoir un clavier midi? brancher une mpc? brancher un micro xlr? une guitare directement dans une entrée haute impedance? ect.... faut m'eclairer un peu sur ces quelques points stp mais sans entrer non plus dans les details non plus pour le moment je sais pas du tout la si je ferais ce choix evidemment...

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 17:08:30 ]

108
Citation de Rafa :
avec ce genre de workstation on peut avoir un clavier midi? brancher une mpc? brancher un micro xlr? une guitare directement dans une entrée haute impedance? ect....

La bécane est midi, word clock, compatible TDIF, possède 8 entrées micro avec phantom + 8 mic/line + 1 entrée HI-Z, y'a tout dans la R16.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

109
ok et tu me conseilleraisvraiment celle la , la R16 ? ou c'etait juste en exemple vite fait? comme ca j vais regarder en detail ce que c'est comme becanne
110
Citation de Rafa :
ok et tu me conseilleraisvraiment celle la , la R16 ?

R16 = Renault 16, c'était en référence à une blague de Coluche.

Moi je connais bien le VS-2480, j'en ai un customisé à donf et ça cartonne déjà pas mal. Tu peux voir aussi chez Korg ou Yam, mais franchement le Roland est costaud. Par le S/PDIF tu peux lui ajouter des effets externes et là, on peut tout imaginer en termes d'extensions. Un seul bémol : pas de port USB ou FW.

111
Attention, Phil443 parle du VS-2480, pas du (Zoom) R16.

Sinon, pour les Dynaudio BM6A mkII, c'est déjà un bon choix. J'y suis allé un peu fort en te citant les Event mais j'en suis amoureux wink , faut pas m'en vouloir.
Pour l'UAD, je n'ai pas parlé de la qualité car tout le monde s'accorde à dire que c'est du très bon matériel. Maintenant, faut voir les plug-ins utilisés mais il existe pas mal de sujet ouverts ailleurs sur Audiof.
Pour le TL Audio 5060, on va dire qu'il apporte un certain cachet. Mais c'est pas pour autant que tout le mix va se trouver transfiguré. Surtout que si tu achètes de l'UAD, les émulations sont plus que convaincantes. Donc, pas indispensable.
112
Citation de phil443 :
R16 = Renault 16, c'était en référence à une blague de Coluche

arff j'aime pas coluche lol ca doit etre pour ça ...lol

ok je vais matter ça de plus pret, maintenant ca pose aussi la question d'un gros bureau MAO solide alors! ca a l'air enorme comme truc mais c'est chouette... la a froid, j'arrive pas a me dire que je n'utiliserais plus jamais cubase et mes pti plugs et mon pti soudforge etc... 

113
ok dav merci pour ces precisions
114
Citation de Rafa :
j'arrive pas a me dire que je n'utiliserais plus jamais cubase et mes pti plugs et mon pti soudforge etc...

Mais rien ne t'empêche de les utiliser en tout ou partie : le VS fait une fameuse surface de contôle tout à fait compatible avec tes softs. Il y a de bons tutos sur le net à ce propos (en Anglais).

115
Mais tu vas installer ton home studio où exactement ? Chez toi ? Il n'y a pas de risques que les voisins se plaignent ?

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 19:04:47 ]

116

chez moi oué les voisins sont des jeunes je travaillerais la journée pendant qu'ils sont en cours, je pense que ca posera pas de pb il faut juste que je m'oblige a travailler ne journée sinon c mort ... lol

117
Rafa , je vais pas argumenter desole, j ai bien lu le topic et apres reflexion , voila ce que je me dit ...t es musicien ? tu as la chance  d arriver a composer des trucs valables seul ou en collaboration ... persiste et fais toi un nom ..de la les gens demanderont a se faire mixer par toi ou arranger chez toi puisque c est ce que tu semble preferer comme part du travail ...et la en plus question tarif et statut tu explose le score ..pas besoin meme de micro ou quoi que ce soit !!

bref

ca reste ma conclusion et petite contribution ponctuelle ,qui t evite de prendre un credit qui t emmene dans une voie de garage a 98.99 %

EDIT > desole d etre un peu HS mais  le topic est un peu HS de par lui meme 

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 20:17:40 ]

118
Citation de shmark :
t es musicien ? tu as la chance  d arriver a composer des trucs valables seul ou en collaboration ... persiste et fais toi un nom ..de la les gens demanderont a se faire mixer par toi ou arranger chez toi puisque c est ce que tu semble preferer comme part du travail

salut mark bah oui la tu me parles de mon reve en gros lol seulement en parallele je vais devois trouver un taf de merde a la con pdt peut-etre des années! ca me degoute jpeux pas j'ai fait des etudes pour pouvoir choisir ma vie, un minimum, si c pour travailler je ne sais où en attendant de me faire un nom ...je degueule tout de suite ou alors vraiment au pire un travail a temps partiel mais la encore fini la vie de couple, les sorties, les vacances etc... je peux dire aurevoir a ma copine tout de suite... j'ai 28piges je gagne pas ma vie je decide donc de monter un projet maintenant je vais y reflechir a deux fois notamment le montant de l'investissement et la maniere dont depenser l'argent, de toute facon mon pc je dois le changer celui que j'ai la ne tiens plus la route, je l'aurais fait de toute façon, ma pauvre carte mbox2 pareil je dois en changer, il reste les monitors finalement... apres me parler de voie de garage je trouve ça un peu exageré si tu me permets.

Citation de shmark :
EDIT > desole d etre un peu HS mais  le topic est un peu HS de par lui meme 

pas de soucis tu as raison il est HS ce topic lol en plus ton intervention me plait bien, tu touches la un point tres sensible, je me suis posé cette question longtemps tres longtemps, a savoir pk pas monté carrement une société mais orienté vente d'instrus de qualité pour mc en france ou aux etats-unis et proposé aussi à des realisateurs de court metrage ou de pub etc...de travailler pour eux et pk pas du coup proposer de travailler sur des mix aussi mais ce ne serait pas la priorité du coup, tu vois le truc?  

119
mrgreen ce que je vois c est qu avant le mot `` PRO`` c est le mot ``travailler`` que t as pas pige mrgreen

..desole mais c est la vie, et la t es en train de passer a cote

..aller au bouleau c est ca qui te mettra la niake et pis tu sais au taf, y a pas que le taf en lui meme hein ..ya les gens avec qui tu taffes et c est pour eux aussi tres important , le relationnel, paske non ,vivre comme un mouton comme tu dis ce n est pas forcement vivre comme un con, un beauf ou tout ce que tu veux

tu frequentes un peu les locaux de repets de ta ville ?? beaucoup de communes s equipent en matos et proposent d enregistrer les groupes amateurs dans leur structure il reste quoi pour un projet comme le tien ?? des risques ... une erreur ...un groupe loupe , ou mal acceuilli ou de mauvaise foie ou con ,,y en a aussi et tu ne t en remettra pas , a moins de faire tes valises pour aller monter ton truc ailleurs ( loin )

alors non , je ne veux pas te decourager sur le fond de ton projet  , personne ici n a voulu le faire en realite ( le probleme c est la forme de ton projet , pas le fond ) , mais voila ,rejoins nous dans le monde des vivants actifs ( et rentre de la monnaie ) ..tu verras ...y a que du bon a prendre

> aller une petite video pour se detendre

120
Citation de shmark :
ce que je vois c est qu avant le mot `` PRO`` c est le mot ``travailler`` que t as pas pige

je t'explique justement que j'ai pigé au contraire le mot pro je suis peut-etre a coté mais travailler dans le son je suis hyper motivé, vu le risque que je prend avec ce projet c que derriere je suis pret a travailler reellement et sans compter donc la je te comprend pas trop mais passons ...

Citation :
..aller au bouleau c est ca qui te mettra la niake et pis tu sais au taf, y a pas que le taf en lui meme hein ..ya les gens avec qui tu taffes et c est pour eux aussi tres important , le relationnel, paske non ,vivre comme un mouton comme tu dis ce n est pas forcement vivre comme un con, un beauf ou tout ce que tu veux

te sent pas visé c juste l'expression d'un souhait profond que j'ai mis en avant ... je suis assez grand pour choisir ma vie je crois ..chacun son delire non?

Citation :

tu frequentes un peu les locaux de repets de ta ville ?? beaucoup de communes s equipent en matos et proposent d enregistrer les groupes amateurs dans leur structure il reste quoi pour un projet comme le tien ?? des risques ... une erreur ...un groupe loupe , ou mal acceuilli ou de mauvaise foie ou con ,,y en a aussi et tu ne t en remettra pas , a moins de faire tes valises pour aller monter ton truc ailleurs ( loin )

encore une fois tu as compris je ne souhaite pas enregister des groupes je me place a partir du mixage
alors on c pas compris je crois en plus tu me parles de ça alors qu avant tu me dis fait de la musique fait toi un nom ... lol .cela dit c une bonne idée d'aller a la rencontre de ces groupes pour leur proposer une realisation post-prod on va dire de leur titre ou de leur maxi ...
je compte pas non plus rester sur nancy justement je vais bouger sur lyon une fois un peu d'argent de coté et si mon projet fonctionne bien...enfin pour le moment c le doutage (comme dirait les inconnus)

Citation :
...t es musicien ? tu as la chance  d arriver a composer des trucs valables seul ou en collaboration ... persiste et fais toi un nom ..de la les gens demanderont a se faire mixer par toi ou arranger chez toi puisque c est ce que tu semble preferer comme part du travail

oué donc jsutement autant profiter de mes competences techniques et artistiques...bref j'ai deja parler de ça.

Citation :
rejoins nous dans le monde des vivants actifs ( et rentre de la monnaie )

c 'est a dire? tu dis ca parce que toi tu ne vies pas de ton travail dans le son? du coup tu t'es senti legerement attaqué j'imagine mais ce n'etait pas mon but j te rassure t'inquiete pas lol

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 23:18:06 ]

121
bon je lache l affaire

bon courage dans tes projets rafa
122
... y a due avoir un mal-entendu sur ton premier post j'ai pas cerné ce que tu voulais me dire, par contre pour ce qui est du travail et "vas y va bosser" etc... no comment ca m'a soulé effectivement... ciao a+
123
Hors sujet :
en ce qui me concerne, je ne vais pas t'empêcher de rêver.
tu penses avoir conscience du risque, certes, mais je trouve que les afiens ont raison de te mettre en garde.
dans la musique, on peut réussir et se retrouver en haut du panier durant une courte période, mais on peut aussi se faire très vite oublier et redescendre très vite et très brutalement
tu le sais déja je suppose, mais ça ne t'es peut être pas encore arrivé. ça fait toute la différence : le jour ou ltu dois assumer les conséquences ca risque de te faire tout drôle le si tu n'as aucune roue de secours pour manger et nourrir ta famille, ce que je ne te souhaite franchement pas.

je ne veux pas faire la morale, car tu vas nous dire que tu le sais déja, et peut être que tu t'en fous en définitive.

désolé si cela fait encore un autre avis un peu contradictoire à tout ce que tu prévois en ce moment, je ne te souhaite pas de te casser la gueule non plus, j'ai eu les mêmes rêves que toi il y a quelques années, et je cotoie également pas mal de monde qui s'investissent depuis leur plus jeune âge et ont de grands rêves au sein de la musique.
et malgré leurs talents à tous , j'en ai vu très peu résussir, et j'ai également vu de beaux cassages de gueule.
je préfère donc insister un peu et comme les autres te conseiller d'avancer prudemment dans ce corps de métier, en assurant tes arrières ailleurs.

pour en revenir à des conseils plus techniques, il te faut princiapalement de bons monitors et une pièce assez grande avec une accoustique travaillée, ce sont des conditions indispensables de confort et de précision sonore.
sans oublier d'ajouter quelques plugins dont tu sais bien te servir (j'ai vu que tu lorgnais vers l'UAD, c'est un bon choix, mais ça demande un bon investissement si tu ne veux mixer qu'avec les plugins de cette carte. ce qui fait un stict minimum de 1000€ pour seulement quelques plugs plus une UAD solo)
il y a aussi du choix chez les développeurs de  plugs. à toi d'essayer d'y voir clair, ca demande beaucoup de temps à faire des comparaisons, mais tu finiras par savoir à coup sûr quels sont tes besoins et quel plug conviendra le mieux à telle utilisation.
c'est aussi une bonne partie du budget.
si tu veux quelques noms de développeurs de VST natifs: Fluxx, sonnox, Voxengo, Kjaerhus, 112dB, fabfilter, U-he, stillwell, Acusticaudio, wavearts, Antress, Bootsie.... la liste est longue
...
124
Hors sujet :
Citation de Rafa :
... y a due avoir un mal-entendu sur ton premier post j'ai pas cerné ce que tu voulais me dire,

Ben oui mais non...

Je ne voudrais pas jouer les moralisateurs non-plus mais un constat s'impose : depuis l'ouverture de ce topic, tu t'es rentré dedans quasiment avec tous les intervenants ayant sussuré ne serait-ce que le moindre embryon de bout d'avis qui ne cadre pas exactement avec ta vision des choses. Tu as été jusqu'à "virer" une figure très respectée sur ces forums en la personne de Jan, plus connu pour l'excellence de ses conseils que pour les âneries qu'il pourrait débiter et loin s'en faut.

Je ne sais pas si tu lis trop vite ou quoi, mais dès qu'une virgule prête à confusion, tu ne retiens plus que le côté que tu juges négatif d'un post (quitte à l'interpréter à ta manière), et tu incendies son auteur comme s'il était le diable en personne. Ca ne peut pas aller. Pour moi ce constat est révélateur d'un problème de relationnel avec autrui qui, lorsque l'on travaille avec des artistes, peut s'avérer totalement catastrophique très rapidement.

Un pro du son se doit d'être fin et discret, il doit faire oublier à l'artiste toute les contingeances de la technique qu'il est sensé maîtriser à fond. Il y a une approche psychologique très pointue à avoir et une attitude précise à adopter si l'on ne veut pas se retrouver avec une soufflante dantesque lâchée par un gros type tout violet, ou pire, une chanteuse en larmes et au bord de la dépression nerveuse.

En cela je trouve que ton attitude témoigne d'un manque de maîtrise flagrant de ce côté, ce qui me fait dire qu'en solo, je ne te vois pas faire long-feu. C'est bien d'avoir des rêves, mais encore faut-il se donner les moyens de les réaliser. Moyens techniques d'un côté, mais humains aussi de l'autre, c'est capital. Or sur ce dernier point, je crains que tu n'ailles au devant de très gros soucis. Or vu que le premier point est mal barré aussi, tu risques honnêtement de salement te prendre les pieds dans le tapis et de commencer ta "carrière" par une arrivée en scène à plat ventre avec les dents plantées dans un coin de table.

Je réitère : à ta place je commencerais par un stage ou un poste d'intervenant occasionnel dans des structures associatives par exemple, où tu trouverais un complément de formation qui te sera salvateur pour la suite.

Celui qui te dit ça côtoie des artistes de tous poils au quotidien depuis près de 30 ans, du plus illustre inconnu jusqu'aux pointures mondiales, se démmerde pour faire passer un courant positif et ce quelle que soit la langue d'origine de ses interlocuteurs, forme des jeunes et en voit pas mal se lancer à leur tour dans le grand bain, et voit mal par expérience un caractère comme le tien de surcroît équipé de bric et de broc susciter l'engouement des foules...

Prends ce que j'écris là comme tu veux, c'est mon réflexe d'honnêteté qui m'a poussé à le dire et je suis sûr que beaucoup ici pensent comme moi. J'aimerais beaucoup te voir réussir, mais au vu des conditions et circonstances, je ne parierais pas un Kopek.

125
Chapeau bas Mr Phil !! je pense aussi que trouver un petit poste dans une strcture locale peut etre vraiment benefique a tous niveaux ..relationnel ,technique(s) etc etc

comme le fait remarquer Phil , il n y a pas eu de malentendu sur mon  1er post ,tu l avais tres bien compris d ailleurs jusqu a ce que ....