Sujet Quel couple pré-ampli-micro choisir ? (enregistrement violon, guitare, flute)
- 27 réponses
- 5 participants
- 6 863 vues
- 6 followers
pimclik
tout d'abord, un grand merci pour toute cette source d'information.
Je suis en train de monter un home-studio pour enregistrer mon groupe de musique celtique - http://www.tozanarkand.be/pages/medias.html .
J'aimerais enregistrer : violon, guitare, flûte traversière et violoncelle. J'ai un budget de +- 600 euros.
On m'a conseiller d'acheter un couple de rode NT-4 ou NT-5... .
Lequel choisir avec quel preampli ?
J'ai une mbox2 pro en interface audio.
Merci d'avance pour vos réponses.
Querelle
JxB
Oui, je pense que pour une utilisation stéréo l'Oktava + DPA 4088 ça le fera pas.
Tu comptes enregistrer tout le monde en même temps ou instrument par instrument?
Désolé mais les Samson pour 150 euros ça vaut peut être le coup pour de la musique binaire/basique comme de l'électro, mais pour de la musique celtique on est pas du tout dans le même genre de problématique, tu vas vite sentir que ton mix sonne étrangement quand tu passeras à d'autres enceintes.
Ceci dit tu peux les garder comme enceintes à coté pour vérifier si ton mix sonne bien partout ailleurs.
Samson, tout le matos que j'ai acheté chez eux m'a déçut.
JxB
pimclik
Je vais suivre tes conseils alors Jbx et je vais acheter des enceintes plus perfectionnées.
Pour le micro, j'hésite toujours... tu me conseille plutôt 1 micro ou 1 couple ?
(dsl d'hésiter autant, mais j'ai peur de me tromper vu que je n'y connais pas (encore) grand chose...)
JxB
Plop,
En effet, si tu as déjà un micro mono comme le DPA 4088, il serait probablement plus avantageux du coup que tu prennes un couple stéréo, ça te donnerais un panel sonore surement plus intéressant.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser en couple stéréo le Oktava + le DPA, à la rigueur tu pourrais utiliser les 2 micro placés différemment, par exemple pour le violon le DPA sur le violon, et le Oktava éloigné, même si cela dépends énormément des déplacement du musicien/de la musicienne.
Un couple de micros te permettrais d'avoir une image stéréo différente, et t'aiderais probablement dans le mixage je pense.
On peut imaginer que tu n'investisses pas dans des enceintes pour l'instant, et que tu achètes 2 Octava M105, si tu tiens à avoir une qualité optimale.
JxB
pimclik
c'est intéressant ça ?
http://cgi.befr.ebay.be/Oktava-MK-105-Large-Diaphragm-Condenser-STEREO-PAIR-NEW-/350449062201?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5198645139
fabemol
Querelle
c'est intéressant ça ?
Compter 30% en frais de douanes plus les frais d'envoi. C'est pas intéressant par rapport à http://www.oktava-online.com/shop/view_prod.php?id=63
JxB
+1 avec Querelle, elle vaut pas le coup l'annonce E-Bay, même en en achetant 2 sur Thomann, tu en aurais pour 644 euros environ, par contre les acheter sur le site constructeur vaut encore plus le coup, vu qu'ils ont l'air de livrer en plus pour 639 euros, une mallette pour 2 micros, avec les supports nécessaires, à mon avis tu trouveras difficilement meilleurs affaire.
JxB
pimclik
je vais donc passer commande pour 2 oktava mk 105 chez eux.
Ils ont l'air bien ses micros ! Apparemment, dans la description, ils sont prévu pour les pianos à queue... sa tombe bien j'ai quelques morceaux à enregistrer avec
Merci pour l'aide précieuse que vous m'avez apporté
JxB
A ton service, et surtout, pense à te faire, quand tu en auras les moyens, un budget d'au moins 300 euros (plus si possible même) pour des enceintes, pour pouvoir profiter pleinement de ces micros ;)
JxB
- < Liste des sujets
- Charte