< Tous les avis Brainspawn Forte Ensemble
Brainspawn Forte Ensemble
Brainspawn Forte Ensemble
Oliviercool Oliviercool
Publié le 01/01/09 à 06:38
Il s'agit d'un logiciel hôte pour synthés virtuels VSTi et ReWire, et pour plug-ins d'effets VST et DirectX spécialement conçu pour les performances sur scène.

Très simple à installer, comme c'est souvent le cas sur PC. En outre, il est très léger, il fait à peine 10 Mo.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Tout d'abord, il est très simple d'emploi, il n'y a (presque) pas besoin de mode d'emploi. On ajoute les instruments virtuels avec les presets ad-hoc chargés, on ajoute les plug-ins d'effets et les bus qu'on a besoin, on fait quelques petits réglages, et en avant la musique ^^ Pas besoin de se casser la tête, vous vous concentrez uniquement sur votre musique.

Comme il n'est possible de n'insérer qu'un seul effet par "voie" et par bus, il est vraiment dommage qu'il n'ait pas de table de mixage virtuelle intégrée, on ne peut régler sur chaque "voie" (donc sur chaque synthé virtuel) que le volume. Je n'ai rien trouvé d'autre comme réglage de mixage: pas de PAN, pas d'aigus, pas de médiums, pas de basses, pas de départ et de retour pour les effets en DirectX ou VST (ou pour des processeurs d'effets externes via une autre paire d'entrées - sorties de la carte son); ces derniers ne peuvent être branchés qu'en insert.

Le logiciel a beau être peu gourmand mais il plante sitôt qu'il est surchargé en synthés (plus d'une 15zaine quand-même). J'ai beau avoir un PC Intel DualCore à 3 GHz avec 4 Go de RAM (en fait, le Windows XP 32 bits n'en utilise que 3.25 Go), le rack plante vite sitôt qu'il a beaucoup de synthés chargés dessus.

Bon, je ne l'ai encore jamais essayé sur scène mais cela doit être géant de pouvoir passer d'un synthé à un autre voir même d'un preset à l'autre d'un clic de souris voir même lorsqu'il reçoit via MIDI un Program Change depuis le clavier maître.

Il est même possible apparament de jouer avec plusieurs musiciens: il suffit d'assigner les canaux MIDI ad-hoc sur chaque synthé virtuel les canaux correspondant à ceux du ou des claviers maîtres du musicien voulu.

Il semblerais qu'il est même possible d'enregistrer sur fichiers WAV séparément chaque bus (pas essayé).

Si vous voulez aussi gérer des expandeurs hardware externes via MIDI depuis Forte Ensamble, il suffit d'installer un plug-in du même éditeur: ECHo.

Il y a même une fonction de "Stress" qui permet de tester la stabilité de l'engin ^^

J'ai essayé d'autre hosts pour synthés VSTi: Console, AudioMulch, VSTHost: je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner; le VSTHost me hachurais le son, en plus. Mais bon, je ne suis pas sur que je suis dans la même cathégorie de hosts VSTi ^^ Ils sont conçus pour le studio, apparament, tendis que le Forte Ensemble a été simplifié au maximum afin de simplifier au maximum la vie des musiciens sur scène.

Le gros +: Simplifié au maximum ^^^^^
Le gros -: Pas de table de mixage virtuelle inclue, ARGL !!!