Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Indeson.com
Actu
Articles
Tutoriels

Dossier spécial PIERRE BOULEZ : trois articles par Lebat à découvrir

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 4 068 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Dossier spécial PIERRE BOULEZ : trois articles par Lebat à découvrir
Indeson, le fanzine des AFiens, vous propose de découvrir (ou redécouvir) dans ce numéro spécial sous la houlette de Lebat: PIERRE BOULEZ

"Avant même d'assister au concert grenoblois de l'ensemble interconptemporain dirigé par Pierre Boulez, notre fidèle chroniqueur lebat savait qu'il allait rédiger un article pour indeson.com sur ce compositeur, figure majeure de la musique savante du XXe siècle :
    « Emporté par mon élan, j'ai fait une présentation du personnage assez conséquente » nous livre-t-il, ce qui nous permet aujourd'hui d'ouvrir ce dossier complet sur Pierre Boulez.
    Pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de cette musique moderne « différente » mais aussi pour ceux qui veulent s'y initier.
    "

Trois articles à lire sur indeson :

- Pierre Boulez : histoire d'une trajectoire

- Rencontre avec Pierre Boulez et les musiciens de l'Ensemble InterContemporain

- Pierre Boulez dirige l'Ensemble InterContemporain à la MC2 de Grenoble

N'hésitez pas à poster vos commentaires ici.
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Impressionnant !
Il faut s'y connaître mais ca a le mérite d'être détaillé.
Saisissant la description des gestes des musicien ; c'est très bien écrit, bravo.
Ca me rappel mes cours de musique, nostalgie.

Mes samples

13
Merci, son of the doctor, c'est un chouette compliment... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Salut,
ben pareil, impressionnant quoi, belle analyse live des oeuvres, chose que j'admire car sur ce genre musical je pense en être totalement incapable! J'ai beau ne pas aimer le bonhomme (boulez), ton article donne envie d'être dans la salle, donc à mon sens il est réussi!
15
Oué Cyclyk !
En même temps, les oeuvres, je ne les ai pas découvertes ce soir là, hein...
Mais comme tu le dis, si ça donne envie, c'est que c'est plutôt réussi. :clin:

Citation : ton article

Quoi ? Tu n'en as lu qu'un seul ? :clin:
16
17
Ouah, c'est vraiment un commentaire très sympa, et c'est tout à fait ce que je pense...
Il y a moyen de répondre par mail perso à Michel, ou suis-je obligé de poster également sur Indeson ?
18
Hormis la pub éventuelle pour Môssieur boulez et l'e i c , qqun pourrait il m'expliquer le sens de tout cela?

une démo de virtuosité stérile pour expliquer aux ignares que nous sommes que quand on entend du bruit, ce n'est peut etre pas du bruit mais du bruit organisé par un organisateur pour des organismes non encore élaborés (mais ça viendra)?

une invention de gestes musicaux destinés à remplacer la battue de la mesure pour le 24° siècle

une gymnastique spécifique dédiée à l'arthrose de notre grand compositeur national qui a englouti dans ses amusements via l'ircam la moitié du budjet national dédié à la musique, alors que les écoles, conservatoires et autres peinent à trouver de quoi se payer un triangle?

une démonstration imparable de la nécessitée absolue de financer les grands artistes d'aujourd'hui pour que les mélomanes de demain puissent entendre de la musique d'hier qui n'était pas appréciée des mélomanes d'aujourd'hui puisqu'elle était écrite pour les mélomanes de demain ;
ou en plus clair: "boulez écrit la musique classique de demain" ( citation bien connue d'une évidence philologique imparable!)

une tentative d'assoir définitement la réputation de la France comme première grande puissance musicale à l'usage des extra terrestres?

une ruse pour anihiler toute volonté de la jeunesse française à utiliser le réseau à des fins ludiques?

ou enfin la solution miracle pour stopper la catastrophique chute de l'industrie du disque?

j'oubliais, ptet justifier les sommes colossales englouties par le grand vaisseau de l'ircam et le salaire "confortable" de nos grands vrais musiciens
19
A priori toi t'aimes pas trop Boulez hein ? :mdr:
20
QIl ne m'a pas semblé que l'article était intitulé "Boulez et les subventions de l'état français pour la musique"...
Ensuite, c'est un type que j'admire profondément, même si je suis loin de cautionner tout ce qu'il a pu dire, faire, ou faire faire pour lui et sa musique, hein...