chainer 2 Fareface 800 !
- 30 réponses
- 16 participants
- 5 005 vues
- 12 followers
Tonotopia
Bonjour à tous,
Souhaitant passer à la sommation analogique, j'aurai voulu savoir si en chainant deux ff800 il était possible de récupérer les 8 sorties lignes de chaque ff800, soit 16 sorties (sans compter les sorties 9-10 en façade, ce qui ferait 20 sorties).
Merci pour vos suggestions.
mixghost
tout ça pour finir sur un e pod en mp3 et ecouté avec un casque à 2 euros ?
Tonotopia
Citation de : jool hobbit
Oui c'est fait pour ça, tu peux en linker 3 en firewire 800.
C'est dans le manuel page 38.
Merci pour cette précision. J'ai la notice en papier, et il me manque des pages, donc je pouvais toujours me poser la question...
Pour répondre à l'ensemble :
- Travailler en 24/88.2 n'est pas de la branlette. Mais il faut peut-être avoir des feuilles pour entendre la différence...
- Les convertisseurs de la ff800 ne sont pas bas de gamme, comme les behringer cités plus haut. Ils sont peut-être loin des Prismsound, qui serait mon souhait "le plus chers", mais ils font partie des meilleurs dans cette gamme de prix...
- En ce qui concerne les sorties ADAT, lors des mixes, elles servent à envoyer les signaux dans une autre carte son, sur un PC. Cela me permet d'utiliser, en auxiliaire, des reverberations Creamware qui ne tournent pas sur Mac, et que j'apprécie.
- En sommateurs, je souhaite tester le "SPL Mixdream" et le "Dangerous Music 2 buss". D'ailleurs, pas d'ADAT sur ces machines. Le mixdown se fera sur bande analogique, ou sur Fostex FR2.
- En gros, j'aurais une console analogique, le problème serait similaire : il faut des sorties lignes pour les router dans le mixeur analo.
Merci à tous pour vos post. J'ai encore des idées qui me viennent pour améliorer le rapport qualité/prix/ergonomie...
scoual26
Citation de lapprentis-hop :
Citation de scoual26 :
faire de la sommation annalogique, c'est pour améliorer le son
Vite faut que je somme alors !!!
N'oublie pas de mettre de la végétaline sur tes câbles de sorties si tu veux un son bien gras
Oui, on utilise la sommation dans le but d'améliorer le son.
Que ça te soit utile ou pas, que ça plaise à tes oreilles ou pas, c'est ton avis, et ça ne t'autorise pas à être désagréable avec ceux qui n'ont pas le tien.Citation de kalicaudio :
Les convertisseurs de la ff800 ne sont pas bas de gamme, comme les behringer cités plus haut.
Je pense la même chose, mon avis portait bien sur les berhinger, et pas sur la rme.
De l'avis de certains ceux de la rme ne sont quand même pas suffisant pour ce genre de travail.
Pascal
metal-lica
Pardonne moi mais :
Citation de kalicaudio :
- Travailler en 24/88.2 n'est pas de la branlette. Mais il faut peut-être avoir des feuilles pour entendre la différence...
Merci pour cette remarque agréable qui montre ton sens de l'humour....
David-Paul
Pour rappel, les convertisseurs ont en amont un filtre passe bas qui permet d'eviter des erreurs d'échantillonnage. Plus la frequence sera haute, plus le filtre coupera loin. Mais le principe d'un filtre, c'est qu'il ne coupe pas brutalement a une certaine frequence, il attenue de plus en plus. Suivant l'ordre du filtre, la pente est plus ou moins raide. Peut etre cela a t'il changé, mais toujours ets il qu'un convertisseur en bas de la gamme coupait avec une pente legere et attenuait au passage quand il etait en 44100 ou 48000, les frequences aigues du spectre audible, celles qui donnent la brillance et la definition au son. Travailler en 88200 permettait de s'affranchir de cette coupure dans le domaine de l'audible. La différence n'etait peut etre pas énorme, mais sur un ensemble de pistes, ensembles, elle s'entendait. L'ordre du filtre plue élevé sur les convertisseurs plus haut de gamme permettaient de plus respecter le son a 44100, pour ceux ci, la frequence double n'engendrait pas de hausse de qualité manifeste.
L'autre probleme concernant la frequence d'echantillonnage est que plus la frequence est haute, plus l'horloge a du mal a cadencer reguluerement. Rien d'extraordinairement net, mais tout cela pour dire que chacun reflechit a sa strategie suivant la configuration et ese besoins.
Une personne qui va faire tourner une piste pour la voix et une pour la guitare, n'aura certainement pas les memes contraintes en terme de debit de disque et occupation processeur, qu'une qui va vouloir faire tourner 50 pistes.
HipipHop
Citation de : scoual26
Citation de lapprentis-hop :
Citation de scoual26 :
faire de la sommation annalogique, c'est pour améliorer le son
Vite faut que je somme alors !!!
N'oublie pas de mettre de la végétaline sur tes câbles de sorties si tu veux un son bien gras
Oui, on utilise la sommation dans le but d'améliorer le son.
Que ça te soit utile ou pas, que ça plaise à tes oreilles ou pas, c'est ton avis, et ça ne t'autorise pas à être désagréable avec ceux qui n'ont pas le tien.
Du calme bobby, je n'ai pas été désagréable, sauf si tu t'es senti ridiculisé par ton propos
La sommation n'améliore en rien le son, il apporte juste ce qu'un mix in box n'apportera pas.
t pour être encore plus désagréable, je te mets un petit lien https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.332888,sommation-sur-daw-ou-table-de-mix-analogique.html
... je t'invite à lire le 2 eme et 4 eme post, si tu n'en as pas assez, je t'invite à te renseigner avant de poster des bêtises, et si tu es encore sûr de toi, je pourrais t'envoyer quelques sources qui vont dans le même sens (par mp par contre, on va pas lui pourrir son thread)
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...
Pour rappel, les convertisseurs ont en amont un filtre passe bas qui permet d'eviter des erreurs d'échantillonnage. Plus la frequence sera haute, plus le filtre coupera loin. Mais le principe d'un filtre, c'est qu'il ne coupe pas brutalement a une certaine frequence, il attenue de plus en plus. Suivant l'ordre du filtre, la pente est plus ou moins raide. Peut etre cela a t'il changé, mais toujours ets il qu'un convertisseur en bas de la gamme coupait avec une pente legere et attenuait au passage quand il etait en 44100 ou 48000, les frequences aigues du spectre audible, celles qui donnent la brillance et la definition au son.
Les convertisseurs actuels travaillent en sur-échantillonnage à des fréquence très supérieures ce qui supprime le problème du filtre.
lapprentis-hop : tu joues sur les mots, "améliorer le son" / "ne pas le dégrader", c'est la même chose, au final on l'améliore relativement.
Anonyme
Juste my 2 cents concernant la sommation analo dans un mix numérique : quoiqu'il arrive, déjà la sommation analo, d'un point de vue mathématique, sera obligatoirement moins bonne que la sommation numérique.
Là, c'est du sûr : par définition, l'analogique ne peut techniquement reproduire l'exactitude du numérique : les fichiers sommés seront obligatoirement altérés.
Après, on peut dire subjectivement que cette altération sera musicale. Simple question de goût.
Le souci étant que pour réellement profiter de cette amélioration (qui est purement subjective, on ne le dira jamais assez), il te faut, pour 16 pistes :
- un sommateur haut de gamme : compte minimum 3500 € pour un Neve, bien plus pour un Tubetech ou un Manley.
- 16 canaux de conversion ANNA. En ce sens, les fireface me paraissent un peu limite (on est dans du haut de gamme, mais le souci est qu'il faille du très haut de gamme...). Compte donc largement 5000€ de convertisseurs.
Au total, t'auras donc déboursé dans les 10 000 €, pour une plus value purement subjective, et qui de toute façon sera ténue...
Débourse cette même somme dans des moniteurs, des preamplis ou un Manley Vari Mu, et là au moins t'es sûr de changer de monde sonore....
Anonyme
Citation :
Travailler en 24/88.2 n'est pas de la branlette. Mais il faut peut-être avoir des feuilles pour entendre la différence
Merde, c'est Shannon et Nyquist qui se retournent dans leurs tombes là.
Sinon, selon un certain Dan Lavry, passé 60 Khz (fréquence à laquelle on élimine tous les soucis de filtre et d'aliasing), si, c'est de la branlette, et même pire, puisque plus on va augmenter la FE, plus on perd en résolution et donc en dynamique et plus le jitter augmente, donc la distorsion.
Tonotopia
Citation de : metal-lica
Pardonne moi mais :
Citation de kalicaudio :
Merci pour cette remarque agréable qui montre ton sens de l'humour....
... ... Si j'ai créer ce thread, c'est pour une question sur la ff800... Et désolé si je ne comprend pas ton humour !
Si parfois nous ne nous comprenons pas, c'est peut-être dû à un soucis de langage.
Pour exemple,
scoual26 : - "Oui, on utilise la sommation dans le but d'améliorer le son."
lapprentis-hop : - "La sommation n'améliore en rien le son, il apporte juste ce qu'un mix in box n'apportera pas."
Je suppose que les deux protagonistes veulent dire la même chose, même si lapprentis-hop est le plus clair, par un début d'argument.
Entre une console analogique basé sur l'électricité et un système audio-numérique n'étant qu'une copie du caractère analogique par le biais de données numériques fixes, c'est à dire d'un algorithme qui aura toujours le même comportement, il n'y a pas photo. L'analogique est dépendant de facteurs physiques produisant des résultats toujours différents, et ce sont ces facteurs qui permettent de donner le grain, la couleur du son. Le résultat est donc bel et bien un gain de qualité, ou pour aller plus loin, une meilleure esthétique à l'écoute du mixdown !
Il est évident que pour mon travail, il serait souhaitable d'avoir le top en terme de convertisseur, notamment les PrismSound ADA8 dont l'étage de modulation delta sigma est excellent (par contre, j'ignore tout de l'étape de décimation). Mais il faut faire avec les moyens que l'on a, et l'argent ne tombe pas du ciel. De plus, avoir des sub pour un groupe, c'est la galère, alors quand on veut monter un projet technique, c'est le désert...
Donc, en sortie Fireface en 24/88.2, du sommateur tel que le MixDream, c'est une solution possible mais à étudier.
Je précise que si je tiens au 88,2Khz, c'est pour deux raison : j'entends la différence, et le studio de pré-mastering ou j'envoie les mixages travaille à cette fréquence.
@bientôt
- < Liste des sujets
- Charte