< Tous les avis Arturia AudioFuse Rev2
Oliverbass Oliverbass

« Ma plus grosse déception en matériel audionumérique »

Publié le 24/06/21 à 11:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai pourtant l'habitude de me laisser embobiner par des bancs d'essais et des critiques à l'enthousiasme suspect et à me retrouver avec du matériel génial dans les démos et décevant dans l'utilisation quotidienne mais l'AudioFuse décroche la palme.

Autant que je puisse en juger (je ne suis pas pro, juste amateur pas si éclairé que ça :mrg: ) le son est très bien, convertisseurs, latence, tout ça c'est très satisfaisant.
C'est aussi un très bel objet.

Mais c'est fragile, instable et pas très ergonomique.
Pourquoi faire des appareils aussi minuscules ? la prochaine étape c'est quoi ? tout caser dans une boîte d'allumettes ? tous les connecteurs sont placés de façon à ce qu'il soit impossible de toucher une seule fiche sans en bousculer 3 autres en même temps.
Maintenant le pire du pire, l'alimentation : le connecteur et les fiches sont si petits qu'ils ne tiennent pas bien enfoncés. Dès que la boîte bouge un peu, légèrement déplacée ou frôlée par un jack ou le fil du casque, tout se déconnecte de façon brutale ou produit des grésillements.
Et au bout de quelques temps d'extinctions/allumages intempestifs dès qu'on essaie de brancher un micro ou un jack de guitare parce que ça fait bouger le tout, donc sauter ce câble d'alim qui tient à un cheveu, ça déconne de plus en plus.
Et un jour : grésillement permanent.

J'ai contacté le SAV qui m'a indiqué des manips à faire pour pouvoir débloquer les MAJ du firmware qui ne fonctionnaient plus et mon AudioFuse a refonctionné à peu près :
- Tant que je ne le touchais pas, c'est à dire en laissant toujours les même XLR/jacks/USB/casque en place côté boitier
- En la rebootant 1 fois sur 4 car ça grésillait au démarrage (astuce : ouvrir le logiciel de paramétrage, basculer en 48000Hz puis revenir en 44100hZ permet un reboot à chaud sans devoir s'escrimer sur le pseudo bouton ON/OFF responsable de tellement de crises de nerf)

Depuis hier, je n'arrive plus à l'éteindre sans débrancher l'alim et en veille il produit un craquement régulier qui me rend fou. Comme la garantie est passée je jette l'éponge, j'en peux plus je cherche un remplaçant.

Ma carte son précédente (EDIROL FA101) avait tenu 10 ans, l'AudioFuse même pas 2 ans, quand je pense au prix de vente, un des plus élevés pour ce segment du marché ça m'écoeure.

Photos liées à cet avis

• photo