< Tous les avis Edirol UA-101
Edirol UA-101
Edirol UA-101

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Publié le 10/06/10 à 13:39
Ayant changé de configuration PC (- achat d'un MacBook Unibody 1ère génération) il a fallu que je remplace ma petite FireBox. Les premiers MacBook Unibody n'ont pas de FireWire donc le choix s'est porté sur deux critères: 1. Usb (2.0 si possible) et 2. Ma fourchette de prix fixée à l'avance. A l'époque il n'y en avait pas 300 des cartes sons répondant à ces deux critéres. Mon choix s'arrêta finalement sur l'UA 101.

Je l'utilise/ l'ai utilisé principalement avec des synthés /Expandeurs /Boites à Rythmes et aussi micros. Quelques processeurs de dynamique également (Pré-Amp TL Audio TC Electronic Finalizer express branché en optique etc...).

Je l'ai donc utilisé avec toutes les connectiques possibles. XLR - Jack - Digital Optique - MIDI

Pour projets divers que ce soit des projets musicaux ou non.
Voici ma config:

MacBook Unibody
2,4Ghz Core Duo 2
4Go RAM
DD 250 Go

Je n'ai jamais eu aucun soucis avec les drivers jusqu'à maintenant.
Aucun décrochage !! Avec ma FireBox sous PC, croyez moi, même si elle se défendait très bien, il m'arrivait de devoir la débrancher puis la rebrancher pour faire disparaitre les clics et autres artecfacts qui polluaient mes enregistrements.
Là rien de tout ça !

En fait je n'utilise pas le logiciel fournis avec la carte.
J'utilise Ableton Live pour coucher quelques idées et Logic Pro pour mettre tout ça au propre.

- Avec Ableton et selon les logiciels utilisés, ça satture plus vite que sous Logic. Mais à mon avis c'est plus "un défaut" lié au logiciel lui même que la carte.

- Sous Logic par contre, c'est un vrai régal. Pas de CPU qui s'envole malgré des projets chargés, tout se passe toujours très bien !

Je n'enregistre que très peu en pistes simultanées. De ce fait je ne m'étalerais pas trop longtemps sur le sujet. Mais une ou deux fois j'ai dû enregistré 5/6 pistes et je n'ai rencontré aucun problème.

Les drivers pas-contre ne doivent plus être mise à jour.
Cette carte commence à avoir un peu de bouteille.
Mais finalement, les drivers sont tellement stables qu'une MAJ est-elle vraiment nécessaire ?

La latence est telle que je n'y fait même plus attention.
J'ai par contre dû dans le passé, ré-éteindre et rallumer la carte une ou deux fois sous Logic.Après cela plus de problème.
Sans un doute un problème de réglage de ma part.

MISE EN OEUVRE

Idem que pour le reste RAS au sujet de l'installation.
Sous Mac on branche on installe le petit logiciel founris sur le CD (pour ceux qui veulent) et c'est tout.

La config générale est enfantine !
De plus on a droit un petit schéma de routing directement sur la carte.

Aucune incompatibilitée pour ma part.
Le Manuel est clair mais je ne l'ai finalement ouvert qu'au moment de l'achat.

Et bein ça va faire un peu plus de deux ans que je l"utilise et franchement elle se fait totalement oubliée. C'est ce que je recherche surtout en matériel informatique.

Je n'ai malheureusement pas essayé beaucoup de modèles avant, hormis une petite Firebox.

Le rapport qualité/prix est bon mais elle restait cher à l'époque.
J'ai essayé de la trouver en occasion mais en vain.

Avec l'expérience je referais bien évidemment le même choix.