< Tous les avis Edirol UA-20
Edirol UA-20

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

PierreGP PierreGP
Publié le 25/07/05 à 11:44
Je voulais un produit simple et pas cher pour m'essayer au numérique afin de maquetter plus propre et plus facilement qu'au 4 pistes anologiques. L'aspect n'est pas rassurant, particulièrement le plastique employé, utilisé aussi par les usines Kinder Suprise. Le potard d'entrée n'a rien à envier au karaoké playskool de mes nièces... mais bon passée l'appréhension, on se dit qu'on en a pour son argent.

L'interface est actuellement reliée à un compaq presario 920 AE sous WinXp Home via USB.
J'entre dans la carte via une mixette onyx 1220 par deux jacks 6.35. Je ressors par les sorties RCA vers une entrée stéréo de la même mixette pour monitoring.
J'utilise les interface midi pour connecter un clavier PCR 30.
A noter que j'ai rencontré des problèmes de bruits de fonds insupportable jusqu'à ce que je mette un réducteur 3 à 2 au niveau de l'alim du portable.

J'enregistre des voix, guitares, aco, basses, BAR.

L'installation et la mise en oeuvre se fait sans problème à condition qu'on connaisse un minimum l'environnement ouindose.

MISE EN OEUVRE

Pas de souci notable de drivers. Ca fonctionne avec Cubase SX sans souci.

Cet appareil est un bon produit si on n'a pas besoin de plus d'entrées...
L'utilisation via une mixette me semble incontournable pour quatre raisons :
l'entrée directe en jack via micro et guitare est glaciale, on obtient un résultat beaucoup plus musical en utilisant les préamplis de la mixette.
La mixette évite les branchements-débranchements incessants qui compromettent la durée de vie des connectiques de l'interface.
De plus, l'interface n'a pas d'alim phantom (faut pas rêver non plus).
Mais surtout la sortie casque en 3.5 est INUTILISABLE, les bruits de fonds sont insupportables ; il faut repasser via la table pour "monitorer."

Je n'ai pas de point de comparaison, mais pour mon usage, l'interface me convient, elle est complète. Elle sera toujours utile en configuration "nomade", même si je passe à une config fixe comportant plus d'entrées.