< Tous les avis Edirol UA-20
Edirol UA-20

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

charlatan transfer charlatan transfer
Publié le 31/01/05 à 09:40
Carte complète avec ES analogiques (normal), mais aussi E/S midi, puis sortie casque et sortie numérique (dommage, y'a pas d'entrée numérique).
3 niveaux d'impédance en enregistrement (jack 6.35) pour guitare, ligne et microphone.
C'est super d'être en USB auto-alimenté, ça rend la carte très nomade et ça évite de se trimbaler encore un fil électrique ... agréable même en utilisation sédentaire.
Ca tourne sur un P.IV, 2.4 GHz, 512 RAM, en Win XP.
Usage d'écoute, mixage et mastering essentiellement, avec un peu d'enregistrement de dépannage.

Installation facile, il suffit de suivre les instructions (pour faire dans le bon ordre), et de télécharger le dernier driver qui ne pose pas la question d'une utilisation en WDM ou en Asio. C'est tout intégré.
Panneau de configuration très très simple (trop ?).

MISE EN OEUVRE

Pour ce qui est des drivers, ils ont été remis à jour au moins une fois, et ça tourne sans trop de problèmes. Ils sont stables. Je constate toutefois que dès que Windows merdouille un peu (genre au démarrage, ça arrive parfois), je suis sûr d'avoir à re-installer la carte, drivers, etc. Heureusement, les drivers sont bien au chaud sur le disque et la procédure est plutôt rapide, mais bon, cela impose un ou deux redémarrages. Pénible. Sinon, pas de coupures, pas de crash de la carte. Faut pas lui en demander trop non plus. C'est de l'USB mais ce n'est pas une souris ou une clé SUB.
A noter qu'elle déteste les jeux, genre trucs de bagnoles ;) . Dans ce cas, mieux vaut la désactiver et se servir du chipset son intégré. Sinon, retour au chapitre précédent, installation etc...

Utilisation depuis 10 mois. Ca change du chipset et d'une Auréon Fun (c'est pourtant pas drôle).
Achetée 150 euros d'occase, maintenant, c'est encore moins.
Je fais tourner 18 pistes en lecture sur AudioStudio avec qq effets, sans problèmes.
Très bon rapport qualité prix ... mais ce n'est pas une carte pro pour enregistrer de manière très pointue. De toutes façons, étant alimentée par l'USB, son niveau de bruit de fond reste assez élevé (-60 dB) et comme l'ont dit certains, on entend même la souris quand on la déplace. Mais bon, quelle idée de déplacer une souris quand on enregistre ?
Elle est pratique car autonome et très complète ... exceptée l'entrée numérique