< Tous les avis Edirol UA-25
Edirol UA-25

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

chanmix51 chanmix51
Publié le 11/11/07 à 14:13
2 prise XLR phantomes avec possibilité de brancher des jack. Possibilité de brancher une guitare directe sur la prise 2. Testé l'échantillonage en 44 et 48Khz sans soucis.
Prise de son simulanée en full duplex sur les 2 entrées avec playback et retour (1 seule sortie).

Je l'utilise sous Linux avec Alsa, Jack. Le périphérique est tout de suite détecté. Il est indispensable d'utiliser un noyau de faible latence pour éviter les sauts. (les paquets linux-lowlatency existent pour Ubuntu).
À noter que les réglages de niveau et d'échantillonage se font directement sur les potentiomètres de la carte (alsamixer ne fonctionnera pas avec cette carte). La modification par switch de certains paramètres (échantillonage, full/half duplex) nécessite de rebooter la carte son, heureusement, cela n'arrive pas souvent.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise avec Ardour sans aucun soucis, la qualité du son est très propre en 48Khz. Je l'utilise pour des prise guitare et chant simultanément (2 entrées) sans aucun problème de saut. Le retour casque (1 seule prise) est très bonne. Dommage toute fois qu'on ne puisse pas différencier la sortie du retour. La prise monitoring permet de régler le volume du retour indépendemment du volume de sortie.

Je l'utilise depuis 6 mois et j'en suis très content. C'est une carte idéale pour ceux qui veulent faire des enregistrements rapides et propres seul ou en duo. Vu son très faible encombrement, avec un ordinateur portable cela permet de transporter un petit studio partout ! Le pack ordinateur + micros + pied + UA25 tient dans la housse de ma guitare. De plus, elle est alimentée directement par l'USB du PC.

Idéal pour le musicien nomade ou pour vos enregistrements perso. Utilisé avec un séquenceur vous arrivez vite à un résultat de très bonne qualité ... à moindre frais.