< Tous les avis Edirol UA-25
Edirol UA-25

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

J-Luc J-Luc
Publié le 13/12/04 à 09:27
Tout en un : audio, midi, S/PDIF, pour la balader avec mon portable et faire un peu d'enregistrements en nomade. A priori, c'est plus simple que ma Quattro qui n'a que des entrées ligne et une alim externe.

De ce côté là, on est servis. C'est parfait, même l'alim fantôme est intégrée, USB-powered !

Drivers tout petits et switchant automatiquement ASIO2/MME, utilisée sous W98 et W2000, c'est parfait, très simple et efficace.

MISE EN OEUVRE

Je me disais : USB-powered, 5V/480mA pour alimenter tout ça, quand même... de l'audio, des préamplis micro, ça va faire du bazar... Eh ben oui, les entrées ne sont pas vraiment silencieuses, un bruit régulier et assez haut perché venant probablement du convertisseur 5/48V et surtout de l'alim 5V USB qui est tout de même pourrie vient titiller les vu-mètres logiciels dès qu'on monte un peu le gain des entrées. C'est un bruit "informatique", des impulsions régulières à fréquence élevée, très différentes, sur mon UA-25 en tous cas, entre les canaux D et G. D'ailleurs le S/B en entrée n'est pas spécifié par le constructeur.
Bon, c'est déjà pas mal, et suffisant pour la plupart des applications, hein ! La Quattro, à titre de comparaison, oscille à +/- 1 bit, parfois deux (sans câble connecté) soit -90/-84dB, c'est ça ?

C'est le prix à payer pour l'absence d'alimentation, je pense.

EDIT 13/12 :
Vendredi j'ai fait un enregistrement de marmots qui chantent dans une école primaire : PC portable, UA-25 et une paire de NT1-A. Ben c'est nickel, parfait, au poil. Gain à moitié (les micros ont pas mal de pêche) donc peu de bruit de fond, les 2 micros alimentés par le 48V, le son est limpide. Vive l'UA-25 et je passe la note à 8.

J'ai cette interface depuis quelques jours, c'est simple, portable, autonome, pas très cher, complet et efficace.

Je suis content de cet achat mais je garde la Quattro pour le travail sérieux en entrée analogique. L'UA-25 fera ce pour quoi je l'ai achetée : E/S fibre optique et mobilité.