< Tous les avis Edirol UA-25
Edirol UA-25

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

M0LI M0LI
Publié le 14/02/05 à 22:57
Point fort de la UA25, c'est une boîte à faire de la musique tout en un. Je ne vois pas ce qu'il lui manque. Le Full Duplex en 96kHz, certes, mais ça ne m'est pas utile, et puis on peut pas tout demander à l'USB.
J'y branche un clavier midi, une guitare, une basse, un micro, un md...etc. C'est vraiment pratique.

Installation en 2 minutes.
Le manuel est pratiquement inutile, l'utilisation est très simple.
Dommage que l'on ne puisse pas changer l'échantillonage ou la taille des buffers dans les logiciels.

MISE EN OEUVRE

Pas de problèmes avec les drivers pour le moment. Il est encore tôt pour qu'il y ait une mise à jour.
Au début, j'avais peur qu'il y ait trop de latence. Après avoir enfin brancher un clavier midi, j'ai pu m'aperce voir qu'avec des vsti, il n'y avait pas de problèmes. La latence ne gêne pas, mais je suis sûr qu'Edirol peut faire mieux. Pour l'audio, le monitoring direct marche très bien, c'est pratique.
Je n'ai pas eu de problèmes de stabilité.

Le problème de cette carte, c'est le sifflement dû à l'alimentation par USB qu'on entend dès qu'on pousse un peu les préamplis. C'est gênant pour les enregistrements micro. Est-ce que des nouveaux drivers pourraient résoudre ce problème?... Dommage, c'est le seul point noir. Du coup, je peux pas mettre la note maximale malgré ses autres qualités.
Mis à part ça, l'Edirol UA25 est très très bien sous tous les angles. Je l'utilise depuis 3 mois, au début je n'avais pas ce qu'il fallait pour la tester, mais j'ai été très vite rassuré dès que j'ai pu y brancher clavier midi, instruments...etc.
En ce qui me concerne, pour enregistrer mes maquettes sans prétentions, il y a tout ce qu'il faut. Pour ce prix là c'est assez incroyable.
J'ai acheté cette carte au Japon, pas cher, dès qu'elle est sortie. Si je n'avais pas eu cette occasion, j'aurai peut être attendu et me serait penché sur la Berhinger BCA 2000.