< Tous les avis Edirol UA-25EX
Edirol UA-25EX

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

lewkey lewkey
Publié le 07/06/09 à 01:08
Je l'ai acheté aujourd'hui (2009 06 06) (ne vous inquietez pas, je mettrais des MAJ.

LE CHOIX : j'hésitait entre deux cartes son USB : l'EDIROL UA-25EX, et une alesis.
Finalement, après conseils d'un utilisateur avertit et quelques recherche sur le web, j'ai acheté l'edirol (domage : la alesis contenait cubase LE : j'ai déjà sonar).
Les caractéristiques ayant motivé cet achat sont : les réglages de la sensibilitée de l'acquisition, les prises neutrix (jack et XLR) en balanced avec alimentation phantom, les sorties étant aussi en unbalanced et balanced, le limiteur réglable en entrée, et tous les petits plus qui servirons surement : l'entrée/sortie optique (vu mes appareil, cela servira), l'E/S midi, et tous les autres réglages hardware asser sympa.

Usage principal : l'enregistrement, surtout en balanced : soit connecté sur une platine de mixage/routage, soit directement sur deux micros AKG avec l'alimentation phantom.

la configuration sur laquel j'ai testé cette carte son est un vieux PC ultraportable sony vaio de 900Mhz avec XP, les drivers ASIO4ALL, le driver 1.0.0 sur le site d'edirol et SOUNDFORGE 8d pour l'enregistrement. j'avais déjà optimisé XP, donc je pense que même sans, ça fonctionne pas mal pour le moment (en 44.1khz , 24bits).

-Il n'y a aucun soucis pour l'installation, (j'ai bien évidemment installé les drivers AVANT de connecter la carte son).
-au niveau des incompatibilitées, a priori, soundforge fonctionne parfaitement avec un processeur 900Mhz et 512Mo de RAM.
-Au niveau de la configuration générale : elle est très simple (peut être un peu trop simple), juste un onglet dans le panneau de configuration.
-Enfin, pour le manuel, il est très clair et en lisant en diagonale on comprend tout (il faut juste pour certains savoir lire l'anglais) sinon, il n'y à rien à redire.

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
(je ne dis rien vu le peu de temps de test que j'ai effectué.)
- Sont-ils souvent mis à jour?
(actuellement version 1.0.0)
- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
Pour ma config : Soundforge.
- Quelle latence obtenez vous?
je ne l'ai pas encore mesurée
- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
Pour mon utilisation, je n'enregistre que 2 pistes mono et j'en lis souvent 4 mono simultanément.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
quelques heures (il y aura des mise à jours)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ : fiches neutrix, très bon préampli, switch de monitoring hardware, ...
- : j'aurais aimé avoir la possibilitée de connecter une alimentation externe pour soulager l'ordinateur (mais sa fonctionne parfaitement, donc...ça va.)
autre - : lorsque on l'utilise en 96KHz, on ne peut pas l'utiliser en enregistrement et lecture simultanée, et pour changer, il faut la débranchée de l'USB (j'ai pas encore essayé sans la débrancher), mais bon, puisque pour la gravure sur CD, c'est du 44.1 KHZ, je préfère utiliser le 24bits en résolution verticale afin de normaliser l'enregistrement et de sortir un WAV PCM.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
des trucs qui n'ont rien à voir : creative audigy 4 platinium, creative MP3+ (usb simple)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
pour 229€, boitier métal bien solide, ne chauffe pas, je pense qu'il faut juste ne pas forcer comme un bourrin sur les potards (mauvais rangement/transport) en bref, très bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Si j'ai besoin d'une seconde carte, je pense actuellement que je l'achèterai volontier une seconde fois, mais actuellement, une seule me suffit.