ESI U 24 XL
ESI U 24 XL
bourqui bourqui

« oui, l'entrée s/pdif fonctionne sous linux... »

Publié le 25/06/16 à 13:56
A la mort de mon fidèle PC Compaq, je l'ai remplacé par un Shuttle DS57U5 qui ne dispose plus de l'entrée s/pdif nécessaire pour interfacer divers périphériques audio à l'éditeur que j'utilise (Audacity sous Linux Mint). J'ai donc longuement cherché une interface s/pdif =&gt; USB et, le Roland Ua1d étant devenu introuvable, je me suis décidé à acheter l' ESI U24XL bien que ses spécifications ne mentionnent que les OS mac et windows et malgré plusieurs commentaires d'utilisateurs jetant le doute sur le fonctionnement sous linux de l'entrée optique. Bien m'en a pris car le problème, réel, n'a pas sa source dans L'U24XL mais dans Linux qui met l'entrée s/pdif hors service par défaut : il suffit donc de l'enclencher en ouvrant un terminal
- CTRL/ALT/T
$ sudo alsamixer
$ entrer le mot de passe utilisateur
F6 : choix de la carte son = U24XL
select capture source =&gt; IEC958 in

et voilà...l'entrée U24XL devient disponible dans Audacity ou n'importe quel éditeur audio et fonctionne à merveille selon mon expérience!

N'utilisant que les entrées et sorties numériques, je ne peux commenter sur les qualités de souffle et de gain, mais l'installation Plug and Play est irréprochable sous Linux.

J'apprécie la qualité de fabrication et le prix raisonnable, bien que je n'utilise qu'une partie des fonctions proposées, la légèreté et le faible volume occupé, ainsi que l'alimentation par USB