< Tous les avis PreSonus AudioBox 1818VSL
PreSonus AudioBox 1818VSL

Interface audio USB de la marque PreSonus appartenant à la série Audiobox

Prix public US : $499 incl. VAT
The Dark Judge The Dark Judge

« Imbattable pour ce prix, 100% bonheur »

Publié le 18/12/11 à 12:27
Dans mon Home-Studio, j'utilise deux micros, deux guitares et un synthé... un clavier maître et quelques périphériques MIDI divers. Le tout ressort sur des ADAM A7X et je travaille le soir ou la nuit avec un casque ATH-M40fs.

Par conséquent, il me fallait une carte qui possède assez d'entrées préamplifiés (2 + 2 + 4 pour mon synthé qui a des sorties séparées pour ses effets) et qui me permette aussi d'avoir une E/S MIDI au format 5-din classique.

L'audiobox 1818VSL m'a séduit pour plusieurs raisons, indépendamment du fait de connaitre et utiliser les produits Presonus depuis longtemps :

- 8 Entrées combo Jack/XLR préamplifiées en façade dont 2 Mic/Instr. et 6 Mic/line symétriques
- Préamps XMAS (que j'ai toujours soutenus et défendus pour faire partis des meilleurs du marché)
- 8 Sorties dont 6 sont routables en AUX
- 8 ADAT
- 1 I/O S-PDIF deux canaux (stéréo) qui s'avère particulièrement intéressante pour mon multi-effets BOSS GT-8
- les potentiomètres crantés avec graduation et une finition tout métal
- des résultats de latence particulièrement performants.
- le choix de l'USB 2.0 qui assure une parfaite compatibilité avec mes différents ordinateurs.

Outre le Design épuré et soigné que l'on connait à Presonus, la finition est parfaite, les connecteurs femelles de la carte sont vraiment soignés, chaque potentiomètre respire la solidité et sur le plan ergonomique, on ne s'emmêle pas les pinceaux...

Actuellement sur mon ancienne configuration (Core 2 Quad Q8200, 4Go de RAM, Win XP + Win 7 64-bit, nVidia GTS450, Reason 6.01 et Studio One Pro) comme sur mon portable (Acer 9920g : 21", Dual Core T7200, 2 Gb de RAM, nVidia 8600GS, Win 7 64-Bit, Reason 6.01 + Cubase 5) ou encore mon PC de salon, petite config sans intérêt (AMD Dual Core 4450e, 4Gb de RAM, nVidia G9200, Win 7 64-bit)... l'Audiobox s'installe et se synchronise parfaitement en quelques secondes.

Le fait de posséder cet interface VSL permet d'appliquer des corrections d'EQ non négligeables pour le réglage de mes enceintes, ce qui me permet donc de laisser les corrections sur les moniteurs à 0... j'apprécie !

Du coup j'attend avec impatience la livraison des dernières pièces pour le PC que je monte en ce moment (Intel Core i7 3960x, 32 Gb de RAM, ASUS P9X79 Deluxe, Velociraptor 600Go x 2, Radeon HD6870 x 2...) et qui me permettra d'utiliser mes EWQL Symphonic Orchestra et Symphonic Choirs comme mes derniers refills sans me soucier d'un iota de la RAM.

Concernant l'installation des drivers, je n'ai pas utilisé le CD fourni : je préfère directement télécharger la dernière version sur le site de Presonus, que l'on trouve en quelques clicks, sans difficulté. Le programme contient les drivers et le software de l'interface, qui s'installe automatiquement, sans difficulté, sans nécessiter un cursus d'ingénieur en informatique et qui permet d'utiliser immédiatement l'interface.

Une fois le guide de prise en main fourni (Anglais uniquement... détail négatif qui devrait disparaître dans les semaines à venir connaissant Arbiter, le distributeur français de Presonus) on se retrouve avec une interface logicielle simple, claire et qui permet une prise en main efficace.

Dès l'ouverture de mon DAW préféré (Reason 6) j'ai sélectionné le driver de l'Audiobox et activé le nombre d'entrées et de sorties que je compte utiliser. Pour effectuer un test, j'ai lancé un enregistrement simultanée de 6 pistes audio équivalentes à 8 canaux (2 micros, 2 guitares, 2 pistes stéréos type Line) et j'ai laissé l'eregistrement durer 3h37mn. Aucune perte de synchro, aucun craquement intempestif, aucune gène sur la latence.

En lecture, pour tester, j'ai utilisé un projet sous Studio One Pro, avec 17 pistes audio, 9 pistes VST (6 EWQL + 1 Steinberg The Grand 2 + 1 eZ Drummer + 1 Rewire Reason qui a 6 pistes dont 1 Dr. Octorex et le reste en NN-XT) :
- aucun décrochage
- son irréprochable
- Latence faible conservée

D'ailleurs, en parlant de latence, j'obtient une latence de 5ms en entrée et 6ms en sortie avec ces réglages :
- buffer 512
- 48Khtz
- mode "Normal"

Je ne l'utilise pas à 88,2KHz ou 96KHz mais je ferais un test pour voir si la consommation est proportionelle ou si la carte apporte un plus.

MISE EN OEUVRE

Pour revenir sur l'installation de l'Audiobox et son soft... c'est vraiment du Plug&Play : on branche, on double clique sur le soft, on attend quelques secondes que le voyant de synchro sur l'interface passe au bleu... et on peut s'en servir.

Durée de la mise en route : moins de 2mn !!!

En revanche, j'ai moins apprécié le manuel en anglais exclusivement... avec tout le retard qu'a pris Presonus concernant cette interface, il aurait pu largement anticiper et fournir un manuel en français. (bien que pour moi, ce ne soit pas un problème, je pense plus aux utilisateurs qui ne s'y entendent pas en anglais).

Donc voilà, après une semaine d'utilisation, je suis vraiment heureux de mon choix et je ne regrette pas mon hésitation avec la très bonne Ultralite MKIII Hybrid...

Ma Hoontech DSP24 va me manquer, c'est sûr... mais finalement, elles ont beaucoup de points communs et parmis toutes les interfaces audio que je teste régulièrement ou que j'utilise à travers mes déplacements, cette 1818VSL est de loin le choix le plus sûr en matière de Home-Studio si on jauge un rapport Qualité/Prix dans cette fourchette de budget.

Non seulement très très complète en connectique et possibilités, les Préamps XMAS tiennent toujours leurs promesses... les convertisseurs sont fiables et son ergonomie est irréprochable.

Essayez-la... vous aurez le coup de foudre.