< Tous les avis PreSonus AudioBox 96 Studio
mi-minor03 mi-minor03

« Très bon pack pour débutant en home studio »

Publié le 15/05/20 à 22:07
Cible : Les débutants
- Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Bundle acheté dans le magasin de musique local, c'était mon premier investissement pour mon home studio. Je m'en sers encore aujourd'hui.
Je l'utilise sous Windows 10, principalement avec Studio One Artist compris dans le bundle (en version 3 lors de l'achat, j'ai pu l'upgrader gratuitement en version 4 :bravo:).
Loin d'être un expert en mastering, l'ensemble fait parfaitement le job pour mes maquettes.
Pas d'anomalies constatées à ce jour à l'exception d'un petit bug suite à un upgrade Windows 7 vers 10 : à la fermeture de Studio One, il arrive parfois que l'audiobox ne délivre plus de son => résolu en débranchant/rebranchant le câble usb.

-L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Concernant l'audiobox, le boitier métallique et les potards sont robustes.
Son alimentation se fait par usb (pas d'adaptateur secteur fourni et pas de bouton on/off).
En façade :
2 entrées jack/XLR avec leur potards de gain respectifs + 2 potards de volume dédiés au casque et aux enceintes + 1 potard mixer playback (pour jongler entre le son des entrées et le son du PC) + bouton pour l'alimentation fantôme 48V.
A l'arrière :
Connectique midi in/out (je ne m'en suis jamais servi)
Sorties casque et enceintes stereo

Driver Presonus Universal Control à installer avant le branchement (puis le laisser en démarrage automatique avec Windows).

RAS sous Studio One : les 2 entrées sont bien identifiées et permettent un enregistrement multipiste sans configuration particulière.

Je suis satisfait de la qualité du casque et du micro (il y a leur pochettes de rangement respectifs :bravo:). Le câble XLR fourni semble de bonne qualité.

-Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Pour mon utilisation : RAS.
Etant novice en mixage/mastering, je ne saurais pas dire ce qu'il en est de la qualité des enregistrements.

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

:bravo:
Le rapport qualité/prix
Les housses de rangement pour les différents ensemble
La license Studio One Artist et ses mises à jour gratuites
Format compact, pratique pour les déplacements occasionnels/fréquents
Alimentation fantôme 48V.

:facepalm:
A l'exception du petit bug cité plus haut, je n'ai pas de défaut particulier pour mon utilisation.
Je noterai juste l’absence d'effet intégré à l'audiobox (reverb, chorus ...) ce qui peut être pénalisant pour ceux qui souhaiteraient l'utiliser sans PC pour un petit live (mais pas sûr que cela soit sa fonction principale).