< Tous les avis SPL Crimson

Interface audio USB de la marque SPL

Prix public : 549 € TTC

« Du bon matos. »

Publié le 21/04/16 à 19:13
Attention : j'ai eu ce produit hier, et je laisse volontairement un avis à chaud, avec donc ce que ça suppose comme manque évident de recul.
Edit du 11/06/2016 : j'ai édité en fin d'avis, après donc 2 mois d'utilisation intensive, si y en a que ça intéresse.

J'utilise cette carte son en situation de mixage pro, reliée à un converto ADI 8 qui me sert éventuellement (et rarement) de converto pour du matos hardware analogique.
J'utilise les séquenceurs magix Sequoia et Samplitude.

La conversion se fait et surtout se fera via la SPL et pas le converto RME (j'y reviendrais, c'est justement important)

Cette carte son a remplacé ma RME babyface, franchement pas pratique du tout quant à sa connectique, et que je garde néanmoins en utilisation "loisirs" pour ses qualités de conversion premium.

Les gros + :

- qualité perçue de fiabilité, qualité de construction, finition : tout est absolument et totalement irréprochable. Par certains côtés, ça me fait penser aux tables numériques Yamaha made in japan : c'est pas super super beau, mais on sent une réelle maitrise de la fabrication.
Pas de jeu dans les boutons, les matériaux semblent solides, bref, que du bon.

- qualité surprenante des préamplis : j'avoue que je m'attendais pas vraiment à ça. Je les ai comparés vite fait à des preamplis RME (de la babyface), Neve 1073, et Manley, avec un micro statique Neumann TLM 127, et un bête SM 58, sur de la voix off.
Si sur le neumann, impossible de distinguer quel preampli a fait quoi, sur le SM58, la SPL est très au dessus de mes manley et RME, seul Neve donnant un résultat aussi précis.

- qualité de la conversion : bon, évidemment, là je m'y attendais grandement, déjà qu'un carte son d'entée de gamme récente est très bonne, nulle raison que celle ci soit pas bonne.
En tout cas, elle remplacera la conversion de mon ADI8, qui définitivement ne servira plus à grand chose : c'est aussi bon avec cette SPL, mais plus pratique avec 2 paires de moniteurs.

- praticité maximale des boutons visant à contrôler plusieurs monitoring, facteur principal qui a motivé mon achat.

Les moins :

Là, à chaud, y en a qu'un, pour moi : l'absence de bouton on/off....Nan mais ils sont sérieux chez SPL ? On a juste un adaptateur secteur chinois, à débrancher manuellement....

Edit du 11/06

Bon ben je reste sur ma 1ere impression de qualité générale, qui n'était pas une fausse impression mais reflétait bien la réalité.
C'est donc bien construit et fini, on voit bien que c'est pas le truc qui va nous péter à la gueule au bout de 4 mois.
Les preamplis sont bons, la qualité de conversion est donc, en toute logique, totalement égale aux éléments RME que je possède.
Mais la grosse, énorme surprise, c'est la qualité de la sortie casque. Là en revanche la différence avec du RME ou n'importe quelle autre interface que j'ai testée est de l'ordre du jour et de la nuit.

Ici, pas de converto dédié à la sortie casque, qui est une appellation polie pour dire qu'on fout un truc de merde, c'est le converto général qui s'occupe également de la sortie casque. Bon ben clairement ça s'entend et pas qu'un peu, et de façon directe même par une oreille profane.
C'est vraiment un critère d'importance au moment du choix d'une interface sonore.

Allez, les ptis trucs chiants :
- l'adaptateur secteur est de la grosse daube, on voit le truc merdique à 10km.
- pas d'entrée/sortie ADAT. C'est dommage que SPL ne propose pas ça sur cette carte, ça serait incroyablement utile. Perso, si SPL sort une nouvelle version de sa carte son, munie d'E/S Adat, je l'achète direct.