< Tous les avis Steinberg UR22C
Christian Dupont Christian Dupont

« Bien en façade, douteux à l'intérieur »

Publié le 14/08/23 à 09:54
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
"Il ne faut jamais acheter les yeux fermés un produit simplement sur la réputation de son fabriquant"
Cet adage en tête m'aurait été utile avant d'avoir fait l'acquisition de cette carte, pourtant je m'y étais intéressé par de nombreuses vidéos de présentation sur YT et lecture sur FA et autres...

Je n'ai pas grand chose à dire sur la carte en elle même : elle parait de conception assez robuste extérieurement, tout en métal, assez lourde, les potards sont agréable à actionner.
Petit bémol pour les prises jacks à l'arrière qui ne sont pas fixées au chassas via un écrou comme sur ma vieille Presonus Firebox (économie de bout de chandelles? certainement surtout avec ce qui arrive).

Concernant les tests que j'ai pu réaliser : en tant que carte son principale sur un MacBook Pro M1 Pro 10 coeurs CPU : excellente en écoute sur des enceintes de monitoring Yamaha HS8M, pas de souffle, craquements ou autres, c'est propre et puissant.
La sortie est casque est très faiblarde, même avec un casque de "seulement" 80 ohms, il faut pousser à environ la moitié du potard pour entendre correctement... donc un point négatif pour moi.
Utilisées sur différents DAW : Cubase, Live, Logic Pro et des VST en standalone : rien n'a dire elle fonctionne bien.
En écoute MIDI également : tout est bien retranscris.
Mon test est inachevé car je n'ai pas pu tester les entrées (avec un micro, une guitare ou autre) mais ça viendra.

Le drame arrive au moment ou j'y branche mon clavier Miditech Midistudio-2 : notes jouées ou maintenue sans mon intervention ou aucun son joué alors que j'appuie sur la note, ou d'autres notes jouées, le tout aléatoirement (mais constant) c'est une horreur. Mon clavier MIDI qui fonctionne parfaitement est donc incompatible avec cette carte son alors que la norme MIDI est vieille comme le monde, mais qu'ont-ils bien pu faire pour rendre cela possible ??
Steinberg l'inventeur du VST bon sang, pourquoi avoir fait ça ? J'ai ouvert une demande d'assistance chez eux et silence radio depuis 4 jours.

Je lui aurai pardonné ses petits défauts car l'ensemble me paraissait cohérent, mais la, pas de MIDI :facepalm: