< Tous les avis Tascam UH-7000
Tascam UH-7000
Tascam UH-7000
LongFleuveTranquille LongFleuveTranquille

« De l'excellent matos gâché par un driver obsolète depuis 2015. »

Publié le 10/02/18 à 20:18
MAJ déc 2023 : après 5 ans d'utilisation, il n'est plus possible d'installer le driver sur windows 10. L'installeur ne fonctionne plus même en mode compatibilité ! La dernière version du driver est la 1.02 qui date d'août 2015. Quand je l'avais achetée en 2018, le driver était abandonware déjà depuis 3 ans, soit environ 2 ans après la sortie du produit !

Bref, TASCAM, à oublier.

[*] Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?[newline]
J'utilise cette interface en USB avec un PC sous Windows 10, et REAPER. Aucun problème de reconnaissance. Aucun problème de stabilité pour le moment.

La latence minimale affichée par REAPER en ASIO avec le driver TASCAM est de (in/out):
~4/18ms en 24/48 128 samples/sec
2/15ms en 24/96 128 samples/sec
2/11ms en 24/48 64 samples/sec
~1/8.6ms en 24/96 64 samples/sec
~1/6.9ms en 24/192 64 samples/sec

Ce n'est donc pas un foudre de guerre, et pour obtenir la latence minimale, il vaut mieux un PC assez puissant. Ceci étant dit, avec un 4770@3.2GHz, je n'ai aucun drop en 24/96 à 64 splps.

Maintenant, avec ASIO4All, REAPER affiche:
11/11ms en 24/48 512 samples/sec
~3.0/3.0ms en 24/96 à 256 samples/sec
~5.6/5.6ms en 24/96 à 512 samples/sec
3.0/3.0ms en 24/96 à 256 samples/sec
~1/1ms en 24/96 à 64 samples/sec

C'est donc beaucoup mieux qu'avec le driver d'origine. Pour ma part, je l'utilise en 24/96 à 256 spls. Ca me fait une latence minimale et le PC ne galère pas.

[*] L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?[newline]L'interface n'est pas des plus jolies n(cf copie d'écran), mais assez facile à prendre en main. Elle se présente sous 3 onglets: un onglet de config (avec assez peu d'options), un onglet effets, et un onglet mixeur. La carte gère un seul effet à la fois en hardware.
e7eb4fbe73c0b4c23ca09dbe35fd33aed1228086.png
C'est mieux que zéro, mais moins bien que 2 ou 3. Mis à par ça, on apprécie la relative simplicité de l'interface. On peut sélectionner ce qui va être routé vers la sortie audio (en XLR) et la sortie numérique (en XLR aussi, AES/EBU ou SPDIF).

[*] Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?[newline]
C'est le gros plus de cette carte. La qualité des préamps est qualifiée de professionnelle par ceux qui s'y connaissent mieux que moi, un gros cran au-dessus des Focusrite Scarlett et autres Steinberg UR22 ou même Roland Quad Capture. Encore heureux vu le prix. Mais apparemment, ça rivalise avec les interfaces à plus de 1000€. Sur Gearslutz, plusieurs la préfèrent à l'audient id22 ou même la RME Babyface.

En ce qui me concerne, je ne trouve aucune trace de souffle, - sauf si on pousse l'amplification au maximum -, et c'est très transparent. Les specs sont éloquentes, on est aux alentours de -120dB.

J'ai joint un petit exemple réalisé avec ma guitare (Epiphone Masterbilt DR-500MCE, micros intégrés) pour se rendre compte.

Pour ce qui est de la partie DAC, cet appareil a remplacé le tc electronic BMC-2. Mes Focal Solo 6 Be étaient câblées en XLR, donc ça m'arrange. Mais j'ai surtout gagné sur le plan sonore à la fois dans le domaine de la transparence, et surtout en assise dans le grave. J'ai l'impression que mes Focal sont enfin exploitées à leur juste potentiel. La sortie casque est aussi excellente.

[*] Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?[newline]
Les plus:
- qualité de fabrication exemplaire, les boutons en alu,
- qualité sonore hors norme, à la fois en in et en output
- le mixer complet
- peut être utilisé en "standalone", càd sans connexion à un PC. Les settings sont sauvegardées dans la mémoire interne de l'appareil.

Les moins:
- l'absence d'un réglage du volume casque séparé
- la latence moyenne du driver d'origine. Heureusement ASIO4all corrige cela.
- le software pas très esthétique
- toutes les prises sont à l'arrière
- plus cher que ce que je comptais mettre dans une interface audio (mais les pros disent que le rapport Q/prix est excellent)

Fichier audio: Mis à part un filtrage passe haut à 93Hz (que j'ai oublié d'enlever lors de le'enregistrement icon_facepalm.gif), il n'y a aucun autre traitement, c'est du direct de l'interface en 24/96, mais converti en mp3 à 320 kbps. Micros de la guitare. Notez qu'on entend clairement les manipulations de la caisse avec mes gros doigts jouflus à la fin du fichier audio...

Fichiers audio liés à cet avis

untitled
00:0000:32