< Tous les avis Tascam US-122MKII
Tascam US-122MKII
maxonz maxonz

« Du bon matos »

Publié le 19/03/11 à 03:27
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Il me fallait une interface audionumérique avec entrée steréo pour y entrer la sortie d'une table de mixage, mais aussi une interface pour m'enregistrer de temps en temps à la gratte et à la basse (équivalent d'une toneport), j'ai donc opté pour ce modèle

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ?
Pour enregistrer mon groupe, je fais rentrer la sortie d'une table de mixage dessus, et j'enregistre directement ce qui sort de la table. Pour mes enregistrements perso, je l'utilise avec une guitare électrique (Yamaha AES620) et une basse électrique active (Ibanez SR 700)

Pour quel usage ?
Enregistrer moi et mon groupe, jouer sans avoir a sortir le gros ampli aussi et pouvoir jouer tranquille au casque, sans latence. (Aucune latence si on se branche direct sur sa sortie casque)

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
Maintenant, je suis sous un MacBook Pro 2011 avec Ableton Live 8, mais avant, j'étais sous un Windows pas très puissant qui avait 3-4 ans, et ça marchait très bien aussi, tout dépend de l'usage, mais generalement avec ASIO et Ableton, ça tourne plutot pas mal, la puissance n'a pas grand chose à voir la dedans finalement ;)

Les drivers sont-ils stables ?
Aucun plantage depuis 3 mois et quelques sessions d'enregistrement. Usage quotidien, grésillements au début de l'utilisation, mais quelques paramétrages au niveau des buffers et d'asio et c'est reparti!

Quelle latence obtenez vous ?
Si on passe par la grande boucle et qu'on fait Entrée TascamAbletonSortie Monitoring Tascam, on a une latence d'une bonne seconde (que ce soit avec mon vieux PC, comme avec le Mac, question de paramétrage je suppose). Par contre, on peut très bien rentrer direct une guitare dedans, activer le préampli guitare integré (et oui, super bonne qualité en plus, peut être juste un peu faible en niveau sonore, mais ça dépend des gouts) et sortir direct sur la sortie casque de la Tascam, et là, absolument aucune latence, comme sur un ampli normal.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
Un tout petit peu laborieuse pour l'installation des drivers sous Windows, mais ça peut aller quand même ;)

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Il est très épais (80-100 pages, format A4), c'est tout ce que je peux vous dire, je ne l'ai pas ouvert...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis Janvier 2011 (3 Mois), quotidiennement comme carte son externe. Elle est excellente carte son, par rapport au chipset integré Realtek de mon ancien windows ou par rapport a la carte son du MacBook Pro 2011, la qualité est nettement superieure, on à des basses profondes, des aigus qui sonnent aigus, donc excellent, rien que pour ça!

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'avais juste la petite Toneport de chez line 6 (GX). La Toneport est un jouet en plastique comparé a ce boitier métallique et macif. Certes, le logiciel de chez line 6 est très complet, mais niveau hardware, on sent la difference... Le boitier Toneport GX devait peser environ 100grammes, la Tascam pèse presque 1kg et surtout, vous pouvez taper dessus, la jeter, le boitier est increvable (sauf les boutons qui me semblent un peu "plastique").

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
- Boitier robuste
- Carte son de qualité
- Entrée/Sortie Midi
- Alimentation Phantom
- Préampl pour guitares integré
- Aucune latence en mode directe

- Installation un peu difficile
- Préampli guitare grésillant quand on le pousse un peu (cela vient peut être aussi du préampli de ma basse active ;) )
- Boutons en grand décalage avec la robustesse du boitier (boutons pas résistants)
- Connexion en USB 2 (Firwire, USB 3 ou même Thunderbolt auraient été préferés...)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Juste imbattable! Peut être que l'ONYX de chez Mackie arrive a rivaliser, mais elle n'offre pas tant de fonctions et de connectiques.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Je partirais peut être sur une Tascam, mais avec plus d'entrées, un modèle un poil au dessus pour pouvoir mieux enregistrer tout mon groupe ensemble (multipiste). Mais pour l'usage du musicien qui veut s'enregistrer le dimanche et qui veut disposer d'un son de qualité sur son ordinateur, oui, c'est vraiment idéal !