< Tous les avis Tascam US-800
Tascam US-800
Tascam US-800
Christobal86 Christobal86

« Pour MAOiste Kamikaze uniquement »

Publié le 19/12/10 à 19:10
jusqu'à 6 entrées enregistrée en simultanéee, interface MIDI In et Out, sortie SPDIF et alim Phantom, de l'échantillonnage en 24 bits jusque 96 KHz, des potars de réglage source pour chaque voie et tout ça livré avec CUBASE 5 LE pour 240 euros, c'était trop beau...

Car évidemment, il y a un "mais" !
Pour rappel, ma configuration est un PC récent acheté spécifiquement pour (re)démarrer la MAO : Pentium Dual Core 3.33, 4 Go SDRAM avec Windows 7 64 bits.

Les quelques engistrements Audio de mon saxophone sont de bonne facture, les convertisseurs CAN tiennent la route ; on en attend pas moins de TASCAM. En revanche pas testé les préamp' (désolé !), car mon micro AKG est déjà alimenté. Sont-ce les mêmes qui équipent la 1641 ??

Enfin, côté pratique, :
Les potars de réglage source ne font pas trop cheap ; on peut vraiment s'en servir,
Alimentation secteur obligatoire (pas fait pour utilisation nomade),
Pas d'entrée Hi-Z,
Pas de bouton monitoring direct "Zéro latence",
Alim Phantom qui se commande pour toutes les entrées.

Tout ça ne serait pas trop grave - pour le prix - si la bête daignait fonctionner. A commencer par le fait que Windows ne la reconnait pas au démarrage, il faut donc l'éteindre et la rallumer (pas de bouton ON/OFF, donc amusons-nous avec le fil d'alim' mes amis !). Mais à l'usage, les messages soudains "USB device no recognize" ne sont pas rares, et tenter de reconfigurer la chose en cours de route nuit gravement à la santé de Win7 ! Et à vos créations musicales aussi...

MISE EN OEUVRE

L'installation est rapide et se fait sans problème.

Le document "Important Notes" et sa rubrique "Known Issues" (problèmes connus) vous mettent cependant la puce à l'oreille : ne pas démarrer avec un jack branché, ne pas envoyer de signaux MIDI pendant le lancement de Cubase, ne pas toucher le cable USB... la gueuse serait si sensible ? Bingo !
Et même en respectant toutes ces précautions, ça part en sucette à un moment ou un autre.
Le support TASCAM semble débordé et leur réponse est : "Call us at the 04 0.....". Do you speak a fluent english, or german ?

S'il on ajoute les problèmes propres de CUBASE LE 5, qui visiblement (comme AI), ne supporte pas certains VST au point de planter, ce couple US800 - Cubase LE 5 est un véritable enfer pour le MAOiste !

Les équipes de développement TASCAM sont sûrement focalisées sur les machines très répandues (US 1641...) ; les quelques rares c.... à avoir cru en l'US 800 attendront pour obtenir un driver stable.

Pas moi en tout cas, car la machine est déjà retournée à l'envoyeur !