< Tous les avis Midi Solutions Event Processor Plus
Midi Solutions Event Processor Plus
Midi Solutions Event Processor Plus
kosmix kosmix

« Un peu cher mais unique en son genre »

Publié le 23/03/19 à 20:44
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?
Je l'utilise à la maison sur un orgue a 2 claviers qui contrôle un Streichfett via le MIDI Din. Ce petit boîtier me permet de transposer à la volée le 2ème clavier de l'orgue qui joue la partie solo du Streichfett. Ça me permet de jouer la basse de la main gauche.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
Alors c'est du hardware en MIDI Din donc pas de drivers, ça fonctionne en standalone et sans alimentation (l'appareil est alimenté par la prise MIDI IN donc si vous utilisez une liaison MIDI qui n'envoie que des données et pas de courant d'alimentation l'Event Processor ne fonctionnera pas. il n'y a pas possibilité de l'alimenter autrement, il faut le savoir).
L'interface : aucune sur le boîtier lui-même, car lorsqu'il est programmé il fait juste son job en se faisant oublier. La programmation se fait via un petit logiciel PC/Mac qu'on télécharge rapidement sur le site de MIDI Solutions. Alors la programmation n'est pas forcément évidente pour quelqu'un comme moi qui est totalement nul en formules mathématiques, l'interface est plutôt bien foutue : on a un fichier texte qui affiche les lignes de commandes (jusqu'à 32 "settings" pour le modèle "Plus", l'original n'en proposant que 10) et en cliquant sur celles-ci une fenêtre "editor" s'ouvre avec une interface plus traditionnelle (menu déroulant et cases à cocher), cependant si on n'a pas la fibre scientifique on est vite bloqué devant les options, ne sachant que faire. Heureusement chez MIDI Solutions ils ne sont pas idiots et proposent une vingtaine d'exemples d'applications (filtrage, filtrage avec exclusion, mapping, triggering, scaling, crossfading, transposition, vélocité, split, programmation de CC, mapping de LSB/MSB et NRPN, etc...) du coup en deux minutes j'ai pondu mon script de transposition qui n'inclue que 2 lignes commandes (une pour les messages note-on et l'autre pour les messages note-off). Au final pour mon usage personnel (transposition) ça a été très simple mais j'imagine qu'une programmation poussée peut s'avérer très complexe mais pas insurmontable grâce aux exemples proposés.

Qu'en est-il de la stabilité?
Elle me semble exemplaire dans la mesure où la latence est absolument imperceptible et que je n'ai constaté aucun bug ou dysfonctionnement. Comme je l'ai dit précédemment une fois programmé ça fait le job et ça s'oublie ce qui est le but recherché :bravo:

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :
+ Produit très complet et performant
+ Compact, alimentation MIDI
+ Aucune latence, aucun bug
+ Programmation finalement simple et rapide (pour mon usage personnel en tous cas)

Les moins :
- Programmation qui peut sembler rebutante au départ mais grâce aux exemples fournis le dernier des demeurés s'en sors (je parle de moi bien-sûr :-D)
- Pas d'alimentation externe si le signal MIDI entrant ne transmet que des données
- Les différents settings ne s'appellent que par message MIDI (pas de sélecteur ou switch sur le boîtier)
- Assez cher quand-même pour une fonction que j'aurais aimé trouver directement sur mon clavier...