Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Concert : comment demandé à être payé

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 3 722 vues
  • 11 followers
1 Concert : comment demandé à être payé
Bonjour

Ma question peut paraitre super naïve mais j'ai un peu de mal à trouver le moyen de demander comment je serai payé pour le concert. Déjà dans les bars et café concert, la plupart des gérants pensent qu'ils ont fait une bonne action en acceptant de te programmer, et derrière sont à mille lieues de penser que le groupe va demander un cachet. Du coup derrière beaucoup nous envoient bouler, alors qu'ils sont en réalité dans l'obligation de nous payer (légalement, après...).

Je voulais savoir comment vous procédez : est-ce que vous abordez le sujet lorsque vous envoyez votre demande de programmation (auquel cas j'imagine qu'il y a toutes les chances de voir un refus direct car parler d'argent en France c'est super mal vu, alors pour la 1ere prise de contact....) ? Ou est ce que vous abordez le sujet une fois qu'on vous a dit ok pour vous programmer ? Avez vous une formulation, comment amenez-vous le truc ? Car j'ai l'impression que bien souvent, je fais face à des refus ou carrément à des moqueries, car j'amène le truc trop maladroitement. En France c'est tellement compliqué de parler d'argent, je ne sais pas trop comment demander cela (dans d'autres pays y'a pas de soucis, c'est tellement naturels pour eux de payer le musicien que c'est le programmateur qui te parle de ça avant même de te parler d'autre chose quasiment).

Voilà merci pour vos réponse :D:
Afficher le premier post
11
Je vois.
Ben a part le négocier d'entrée de jeux, je vois pas!
12
Citation de Pâle :
Je vois.
Ben a part le négocier d'entrée de jeux, je vois pas!

Ben la question de base c'était (on va faire plus simple parce que je galère à me faire comprendre apparemment) :
"Eh les gars, c'est quoi votre formulation au moment où vous demandez la rémunération au patron qui va vous embaucher ?"

Je sais bien qu'il faut négocier quasiment d'entrée de jeu, je voulais juste savoir comment vous aviez l'habitude de formuler ça, quelle phrase exact qui montre que la somme est ferme sans pour autant que le mec se sente agressé auquel cas il finira par te dire non (parce que le Français est susceptible)...

PS :
Citation de Pâle :

Pas de remuneration = pas de travail soit amateur qui fait mumuz
Effectivement, mais illégal en France ;) (car = travail non rémunéré = esclavage, en fait)

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 22:01:53 ]

13
Citation de Pâle :
Je pense que ta présomption au droit a être rémunéré est le début du problème. Si tu parle au tolier moyens en france de rémunération et contrat avant le concert, tu ne jouera pas beaucoup.
Deja qu'avoir un verre c'est deja beaucoup pour pas mal de bars alors...


C'est pas parce que c'est souvent comme ca qu'il faut s'y résigner !

Citation de Spouf42 :
"Eh les gars, c'est quoi votre formulation au moment où vous demandez la rémunération au patron qui va vous embaucher ?"


Tu peux citer nonchalamment le GUSO, ca devrait tout de suite mettre les choses au clair.
14
Personnellement j'ai toujours trouvé ça naturel de discuter argent avec un patron de bar avant un concert; en amont bien sur, pas le soir meme quoi. ensuite tu discutes des modalitée de paiement selon ton statut; effectivement le GUZO est souvent utilisé sinon des especes; des fois tu signes un contrat en amont, des fois pas, des fois tu es payé au nombre d'entrée, des fois au pourcentage du bar mais tu negocies TOUJOURS un minimum. Je n'ai JAMAIS vu de patron de bar etre etonné quand on parle d'argent! Il me semble que le bruit comme quoi c'est mal vu de parler d'argent en france est totalement dépassé; c'est juste que spouf42 tu n'as pas l'habitude de le faire alors peut etre tu es un peu gené (enfin je suppose car on ne ce connais pas). Une chose est certaine, ce n'est pas un metier facile et souvent on peut ce faire baiser la gueule mais dans beaucoup de cas, les gars on l'habitude d'acceuillir des groupes et te parlent d'argent ou de contrat/cachet avant meme que tu abordes le sujet.
L'astuce avant de negocier quoi que ce soit, c'est a mon avis de ce renseigner un max sur le lieu (capacitée d'acceuil etc) et de demander a d'autres personnes (si tu en connais), comment c'est passé le concert, l’accueil et combien ils ont étés payés, au moins tu sais ou tu met les pieds et combien a peu pres tu peux negocier.
Comme le dit tres justement Jimbass, si tu cites le GUZO, ça fait mec qui connait un minimum quoi, meme si tu n'a jamais eu de cachets en guzo tu peux quand meme dire que "tu as l'habitude de fonctionner comme ça"; c'est lui qui s'en occupe tu as juste a lui fournir quelques renseignements (n°secu etc...). Il me semble, mais c'est a confirmer qu'un cachet minimum en guzo c'est autours de 90euros net par tete (mais je crois que ça a changé l'an passé).

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

15
Citation de ocoughi :
Je n'ai JAMAIS vu de patron de bar etre etonné quand on parle d'argent! Il me semble que le bruit comme quoi c'est mal vu de parler d'argent en france est totalement dépassé

Oula, on n'a pas du tout la même expérience alors :mdr:

Citation :
Il me semble que le bruit comme quoi c'est mal vu de parler d'argent en france est totalement dépassé; c'est juste que spouf42 tu n'as pas l'habitude de le faire alors peut etre tu es un peu gené

Ah non non absolument, je ne suis pas gêné, et j'ai l'habitude, l'extrême majorité de mes concerts sont payés déclarés donc voilà. Mon problème c'est que je ne suis pas très doué pour m'exprimer, et pour négocier. Du coup souvent, les gens doivent sentir que je maitrise pas la discussion, et finissent par me rembarrer, en se disant que je ne suis pas assez pro.
Donc pour avoir mes dates, je fais genre 100 fois plus de démarches que la plupart de mes petits camarades zikos j'ai l'impression :bravo:

Citation :
Il me semble, mais c'est a confirmer qu'un cachet minimum en guzo c'est autours de 90euros net par tete (mais je crois que ça a changé l'an passé).

Toujours difficile de trouver des infos là dessus oui mais en théorie c'est le SMIC * 12h, donc ça fait environ 118€ brut donc 90€ net oui.

Citation :
L'astuce avant de negocier quoi que ce soit, c'est a mon avis de ce renseigner un max sur le lieu (capacitée d'acceuil etc) et de demander a d'autres personnes (si tu en connais), comment c'est passé le concert, l’accueil et combien ils ont étés payés, au moins tu sais ou tu met les pieds et combien a peu pres tu peux negocier.

Ah oui c'est vrai bonne remarque ça merci
16
Bonjour,

Je me permets de déterrer légèrement le sujet ... Voilà j'aimerai devenir . être intermittent du spectacle. Actuellement j'ai un duo acoustique , et j'aimerai savoir à combien on peut prétendre de jouer dans des bars / concerts ? Mon accolyte me dit 300€ ( déclaré & payé ) est ce que cela suffit ? :8O::oo::oops::oops:


Cordialement,

17
Citation de peaucoeur :
Bonjour,

Je me permets de déterrer légèrement le sujet ... Voilà j'aimerai devenir . être intermittent du spectacle. Actuellement j'ai un duo acoustique , et j'aimerai savoir à combien on peut prétendre de jouer dans des bars / concerts ? Mon accolyte me dit 300€ ( déclaré & payé ) est ce que cela suffit ? :8O::oo::oops::oops:


C'est comme tout, ça dépend de quel bar, de ce que vous proposez, de "quoi vous avez l'air" (est ce que pour démarcher vous avez un EP pressé ou est ce que vous avez juste une vidéo youtube avec un son dégueu, est ce que vous avez déjà beaucoup de date ou est ce que vous commencez la scène etc.)

Pour le moment je pense qu'avant de te demander si 300€ "cela suffit", est ce que tu sais combien ça va couter à ton employeur de demander 300€ net ? Est ce que tu penses pouvoir "rentabiliser" la soirée du patron du bar ? Et as-tu déjà essayé de démarcher en demandant un prix plus faible et est ce que ça a été accepté etc. ;)
18
Bonsoir Spouf,

Alors pour te répondre, On va commencer les enregistrements et les foutrent prochainement sur youtube avec un " bon son " nous sommes un duo acoustique et on fait des reprises. donc pas d'EP pour l'instant et on va commencer bientôt la scène ... Nous avions déjà faite des dates dans nos anciennes formations et à deux l'an dernier (mais c'était au black pour être honnête) pour cela on aimerait passer donc intermittent.

Evidemment tout dépend les bars tu me dira, mais de ce que mes potes intermittents m'ont dit pour les bars du coin et alentours, passer à 300€ à deux ( matos sono & light compris of course) est presque impossible.

Pour cela je pose la question ici d'abord, car j'aimerai connaître effectivement ce que vaut les 300€ net pour nous et l'employeur également , avec les charges , car j'avoue être encore perdu . Qu'est ce qu'il faudrait comme cachet minimum en brut et / ou net , pour démarrer un bon cachet.

Mon cher acolyte ne veut pas descendre plus bas .

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 22:49:09 ]

19
Alors c'est bien dommage si à peine entrée dans le métier (et encore je dis ça mais bon... 2 concerts on peut pas dire que vous soyez vraiment dans "le métier") il a des prétentions salariales comme ceci. Déjà si il veut faire de la musique pour gagner de l'argent, qu'il change de métier. Ensuite si tu n'as même pas d'EP, que 2 dates à mettre dans ton book, je ne vois même pas comment tu pourrais réussir à avoir des contrats déclarés à 300€ (donc 150€ net par musicien). Après si il arrive à convaincre tant mieux, mais ça me semble ambitieux et un peu "vaniteux". Faudrait commencer par faire les choses dans l'ordre, et on devient rarement intermittent la 1ere année. Vous allez devoir en bouffer des concerts au black avant de pouvoir espérer en faire assez de déclarés.

Pour savoir combien va couter ton cachet à ton employeur, tu as la simulation du GUSO qui est pratique : https://www.guso.fr/webguso/simulercotisation
Par du principe qu'en gros, ça coute le double. Donc si vous demandez 2 cachets à 150€, bah ça couterait presque 600€ à votre employeur. Donc après, faut qu'il puisse en vendre des bières le patron !

Donc conclusion, oui c'est normal de se faire payer, et il ne faut pas accepter de jouer gratuitement sinon ça tue le travail des pro, mais demander 300€ déclaré alors que vous n'avez fait que 2 concerts, dépensé aucun frais pour la prod d'un EP par exemple, et ne pas vouloir descendre plus bas, moi j'appelle ça avoir le melon. SUrtout si les pro autour de vous vous ont dit que c'était impossible d'avoir des cachets à 300€ dans les bars du coin ;) A titre d'infos, je tourne depuis plus d'1 an de manière pro, et je suis contente quand j'ai un cachet à 100€ net déclaré (et le "smic cachet" est à 90€ net)
20
Citation :
Effectivement, mais illégal en France ;) (car = travail non rémunéré = esclavage, en fait)


Question : et si je veux jouer gratuitement (parce que j’ai le droit en fait…), comment faire ?
Faut-il faire une déclaration de bénévolat ?

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/