Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet vignette bleu URSSAF et retraite

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 5 907 vues
  • 12 followers
1 vignette bleu URSSAF et retraite
bonjour à tous, à l'aube de mon dossier retraite je constate que mes centaines de vignettes URSSAF ne sont pas prises en comptes dans les calcul retraite, genre j'ai pas travillé, pourtant des galas, des soirées des podiums j'en ai mangé.
IMPOSSIBLE d'avoir une réponse, URSSAF me renvoi à AUDIENS auxines à ARCOS etc
moi ce que j'aimerais (et je n'en trouve pas) ce sont des intermittent de la belle époque des vignettes bleus qui aurait déjà pris ou constitués leurs dossiers retraite en validant les cachets effectués avec vignette URSSAF.
Et bien pas un un chat ou plutôt un chanteur, technicien ne me répond.
Peut-être qu'en grande ville comme Paris une feuille de paie accompagnait cette vignette mais à la campagne au fin fond de la nièvre du cher ou de l'allier les comités des fêtes prenaient une vignette et basta. bien sur j'ai conservé ces centaines de vignettes URSSAF et même les contrats, mais comment procéder pour les faire enregistrer?
je lis de tout mais jamais rien de concret. des gens qui savent mais pas vraiment.
Tous messages laissés aux caisses concernées reste sans réponses.
Dite les copains artistes ou techniciens de l'époque des vignette, vous êtes tous mort??
s'il reste des vivant parmi vous et si vous avez réussit à faire accepter vos vignettes pourriez vous me dire comment procéder.
salut les copains....
intermittence-du-spectacle-2389453.png
Afficher le premier post
11
Bon et bien je crois que c'est clair grâce à Cochonnet.
Encore 12 ans pour moi....ça va pas être facile maintenant...
12
Bonjour Cochonnet !

Merci pour votre réponse, toutefois j'ai vu que le montant de la retraite de base était fixé à 702.55€/mois.
Voir capture d'écran
Dans mon précédent post je parvenais à trouver un montant de 476.66€ / mois
La retraite complémentaire vient donc s'ajouter à ce montant ?
13
Je ne vois pas de capture d'écran, mais je suppose que tu fais référence à l'Estimation Indicative Globale qu'on reçoit environ 2 ans avant de prendre sa retraite ?
A mon avis cette estimation est calculée en prenant en compte les années qui te restent à cotiser jusqu'au moment de prendre ta retraite. Ça te laisse normalement espérer une pension plus importante que celle à laquelle tu aurais droit en ne prenant en compte que tes salaires déjà connus. Mais à mon avis l'année 2020 ne fera pas partie des 25 meilleures années... :(

Les 280 000 € représentent la somme de tes salaires que tu as calculée toi-même ou est-ce le total calculé par la CARSAT ? Il est possible qu'ils aient des chiffres que tu n'as pas, des salaires que tu as oubliés.

De plus, c'est sans compter avec le Minimum Contributif https://www.previssima.fr/question-pratique/comment-est-calcule-le-minimum-contributif.html qui vient s'ajouter en cas de faible pension à ce que te verse l'Assurance Retraite.

Enfin, la situation familiale (nombre d'enfants élevés, enfants handicapés,...) influe sur le nombre de trimestres et/ou sur le montant de la pension. Difficile de prédire le montant exact d'une pension quand comme nous on voit ça de l'extérieur.
14
En fait il s'agit du relevé ( estimation indicative globale ) dans ce montant de 285000€ je n'ai pris que les 25 meilleures années que j'ai divisé par 25 soit la somme de 11439€ / an ceci x 0.5 = 5719 € que j'ai à divisé par 12 pour obtenir
le montant de 476€.

Ce montant est très en dessous du minimum qui est d'après ce que j'ai vu : 702.55€
Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

La retraite minimum est donc en 2020 de 8 430,56 euros par an, soit 702,55 euros par mois. Toute personne ayant cotisé au moins 120 trimestres et touchant une retraite de base inférieure au minimum contributif majoré verra sa pension augmentée.

15
J'ai retenu 25 meilleures années de 1980 à 2017 , sachant que je suis intermittent depuis 1990
de 1980 à 1990 j'avais un emploi en entreprise.
16
Les 702,55 € auxquels tu fais allusion regroupent peut-être retraite de base + retraite complémentaire...

Perso, le montant de ma retraite de base brute est de 475,50 € mensuels auxquels il faut ajouter le minimum contributif et la retraite complémentaire, mais enlever les cotisations sociales.
Au bout du compte, ça ne fait pas épais... :|

Il est aussi possible que certaines années de 1980 à 1990 comptent dans tes 25 meilleures années... La carrière d'artiste ou technicien est souvent en dents de scie. Certaines années de ta fin de carrière en entreprise peuvent être supérieures à d'autres en tant qu'intermittent, surtout qu'au chômage on ne cotise pas à la retraite de base.
17
Ah oui 475,50€ c'est proche du montant que j'ai trouvé pour moi.

Concernant la retraite complémentaire, j'ai fais ma demande maintenant il faut que je leur envois des justificatifs car tout n'est pas encore pris en compte, la personne que j'ai eu au téléphone pour agirc arrco m'a déjà prévenu que mon dossier ne sera par revu avant début 2021
18
Pour la complémentaire actuellement j'ai 10027 points mais tout n'est pas enregistré ils n'ont pas encore mentionné plusieurs années et des périodes de chômage dans les années 90 , j'ai tous les justificatifs heureusement.

Mais je ne sais pas ce que tout ça va donner au bout du compte, ce sera la surprise mais je ne signerai pas avant que de nombreux paramètres ne soient pris en compte
19
10 027 points = + ou - 1 062 € mensuels brut

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 02:33:39 ]

20
Je vais attendre de voir comment mes relevés évoluent

[ Dernière édition du message le 17/12/2020 à 18:41:14 ]