< Tous les avis Sabian B8 Performance Set
Sabian B8 Performance Set
Sabian B8 Performance Set

Jeux de cymbale de la marque Sabian appartenant à la série B8

Carl Co Carl Co

« Très bien pour bosser à la maison jusqu'à un niveau intermédiaire »

Publié le 19/11/18 à 21:55
Cible : Les débutants
J'ai trouvé récemment une annonce pour une batterie à tout petit prix pour un élève à moi. La batterie était équipée d'un jeu assez complet de cymbales Sabian B8, dont je connaissais la ride pour l'avoir possédé qques temps dans mes vertes années.
Pour moi, ça sonne très basique c'est sûr, mais ça n'est pas vilain, et je trouve ça moins bruyant que les B8Pro, pourtant réputées mieux finies. Moins d'harmoniques ici, ce qui peut être utile pour le travail de jeunes batteurs dans des lieux pas toujours propices...
Le set comprenait : une charley de 14, une crash thin de 16, une autre de 18 et une ride de 20
J'ai trouvé les deux crash (thin précisons le bien, car avec ces séries budget, une cymbale épaisse peut vite devenir un cauchemar casserolesque) vraiment très chouettes, j'aurais pu m'en servir pour de la scène, ça ne chante pas beaucoup en termes d'harmoniques mais j'ai trouvé ça vraiment loin d'être désagréable à l'écoute.
La ride sonne très correctement pour travailler dessus, évidemment ça sonne un peu carton par ci par là pour faire un vrai travail de timbre comme en jazz, mais sinon ça passe plutôt pas mal, en tout cas, à mes oreilles beaucoup mieux que la Medium Ride B8Pro que je trouve hyper envahissante et ... moche.
Le point faible pour moi est la charley... Pas très sensible à l'ouverture, un pitch vraiment aigu, un rendu plutôt aigrelet... Un autre élève à moi a les mêmes en 13, là c'est encore pire, mais les 14 ne sont guère mieux... Je pense que d'autres marques font mieux pour un prix similaire.

C'est d'ailleurs le problème des 3 grandes marques de cymbales historiques (Sabian, Zildjian et Paiste) : d'autres conçoivent aujourd'hui des séries budget vraiment nettement plus agréables à l'écoute (je pense par exemple à Zultan)
Mais ne boudons pas non plus les B8, je le redis les crash sont bluffantes, la ride très correct. J'ai possédé un moment aussi la splash de 10, très convenable également.