Créer un compte

< Tous les avis Cosmosound COSMOS
Cosmosound COSMOS
Cosmosound COSMOS
drVms drVms

« COSMOS : Ah oui... mais alors vraiment loin ! »

Publié le 22/12/14 à 17:08
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Un jour, un pote (ca va que c'est vraiment un bon pote...) me téléphone et me demande de "réviser" sa batteuse.

Lui : "C'est une COSMOS... Tu connais ?"
Moi : "Euuuh... nan..."
Lui : "Bon, elle est pas en super état mais on me l'a donné. Elle sonne pas, tu pourrais pas regarder."
Moi : "Pffff... ouais d'accord."

Vu que mon pote est grateux mais qu'il voulait se faire plaise en tapant sur une batterie, j'ai cédé et j'ai dit oui. J'aurais pas dû. :8O: et aussi icon_facepalm.gif

Bref, un soir, il me ramène un tas de... de quelque chose que je n'arrivais pas à classer entre une poubelle et un vélo. :-D

Elle est blanche... pardon jaune. Non, en fait elle est couleur... Bon, j'en sais rien en fait. Le rhodoïd tient avec les vis de l'accastillage. Il manque des peaux, les cercles en chewing-gum proviennent d'un vélo accidenté et sont bien attaqués par la rouille. C'est pas grave, car tout est masqué par une belle couche de poussière qui a collé.
Il manque une coquille sur le tom de 13 ainsi que les 8 tirants. Il y a quand même le cercle... à part. Son épaisseur fleurte avec les 1,6 mm...
La caisse claire métal chromé est de couleur chrome mat. Comme tout le reste d'ailleurs.

Je prends un stick en main, je tape gentil au centre des peaux de frappes et j'obtiens un magifique "Dzzzzzzoiiiiiinngg" sur chaque tom. 'utaaiiinnn... les ressorts de cheminés se sont fait la malle !
Quant à la GC, j'ai droit à un : "Pouf". icon_facepalm.gif
Pour la CC, ça donne "Toc Toc". --- "Entrez ! :-D :-D

Là, je me dis : "C'est pas gagné." Mais c'est un pote, et je vais tenter de faire l'opération de la dernière chance... avant la poubelle.

Tom Alto : 4 ou 5 plis. Pas plus. Des chanfreins catastrophiques. Rien n'est plan. Et; cerise sur le gateau, le fût sent fortement la gerbe...
Tom Médium : Même constat, la gerbe en moins mais 15 cm² de placage décollé. Un cercle en forme de "8", une coquille absente. Huit tirants qui manquent à l'appel.
Tom basse : En dehors des chanfreins, c'est le plus propre.
GC : Courage... Fuyons ! De la feuille a cigarette en 4 ou 5 couches et 15,2" de profondeur.
CC : Métal, il manque des vis pour les coquilles (certaines se baladent dans la CC...), le timbre est mort, le buttend est tordu. Pourtant, elle sonne pas mal ! (???)

Je vous passe les détails de grattage, polissage, ponçage divers et variés, de reconstruction (vite fait) des chanfreins, de recollage, de redressage de cercles vrillés, de tirants sans pas de vis, ect...

Au passage, l'accastillage complet est de très mauvaise qualité : les coquilles sont très mal finies, le chrome très mal apposé, les pieds de grosse caisse TRES TRES TRES fragiles, les bras de Toms sont... j'arrête là.

Bref, après traitement pour pas cher à la cire d'abeille, je remonte tout et j'accorde chaque fût séparemment. En passant, merci au réseau de pote qui ont fait don de peaux de frappe et de réso usagées mais bien mieux que ce qu'il y avait.

Bon; ça sonne.

Je monte l'ensemble, j'essaie une mesure et j'arrête. L'accord d'ensemble est... y'en a pas en fait. La GC sonne un peu (mieux ?) et fait "Poufzzzzzmmmm.... zzzzmmm". Original. Pas plaisant mais original. Le tom alto et le tom médium sonnent exactement pareil.:8O:

Avec mon gamin (c'est lui qui a l'oreille affutée) on reprend tout l'accordage et on fini par obtenir quelque chose de potable dans l'ensemble. Pour la GC, il a fallu passer par un event de 5" et une couvrante touchant la peau de frappe.

Mention "super !" pour la caisse claire. (Qui a depuis servie en secours sur un concert de bar)
Mention "Bof !" pour la grosse caisse et ses harmoniques mais ça fait la maille.

Conclusion :
Qualité du bois : CATASTROPHIQUE.
Qualité d'usinage : CATASTROPHIQUE (Trous non alignés et même pas ébavurés ni même "limés" à la rape... Finition à la tronçonneuse ou à la hache : au choix). En un mot : Honteux !
Qualité de l'accastillage : CATASTROPHIQUE.
Qualité sonore : Au départ, jouet. A la fin, FEPOS bas de gamme avec 60 € d'investissement.

Bref, amis batteurs et musiciens, en dehors de la CC; fuyez ce kit comme la peste noire même si on vous la donne.

PS : Même pas pour en faire un jouet...

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)