< Tous les avis DrumCraft Serie 8 Acrylic
DrumCraft Serie 8 Acrylic
Spike-db Spike-db

« Ca envoie du bois ! »

Publié le 28/06/17 à 14:45
Je suis principalement un batteur de gros rock/hip-hop, j'aime les frappes puissantes et groovy, avec une snare précise et un kick très chargé en Low end et en attaque. Ma config est un kit "rock" (GC 24x20, SD 14x6.5, TT 12x9, FT 14x12, FT 16x14, type J. Bonham) avec un tom en plus de 10x8.

Question montage, rien de bien sorcier (c'est un kit standard, ca se monte comme une batterie, jusque là, rien d'extraordinaire), a l'exception que la GC n'est pas percée, donc pensez a prévoir soit un rackmount soit un jeu de supports pour fixer les pieds sur les pieds de cymbales environnants. Autre petit défaut (possiblement dus a l'achat d'occasion), les caoutchouc qui isolent les toms du support ont du jeu, donc pour régler le tom, il faut bien penser a le mettre plus haut que voulu quand on le soutient, puisque le tom va s'affaisser dès qu'on ne le maintient plus (suis-je clair?). les finitions sont du plus bel effet (attention quand même, l'acrylique, ca se raye TRES vite, donc housses obligatoires pour le transport si on veut garder l'aspect parfait, car sur du transparent, une rayure, ca se voit bien! Idem pour le hardware noir/gris anthracite chromé, très beau, mais fragile, et apparemment sensible a l'humidité qui le fait cloquer rapidement (d'après l'ancien proprio...)

Passons au plus important : le son
BON.DIEU !
C'est puissant, précis, net, très moderne (et très fort). L'acrylique donne une frappe sèche et droite, très détourée (on dirait qu'il y a un compresseur intégré), avec très peu de résonances et peu d'harmoniques. La grosse caisse, d'une taille assez impressionnante, donne des infras et du bas a la pelle,avec une assez belle attaque, sèche et nette, mais reste assez dure a régler, surtout pour coller a l'utilisation d'une double pédale (donc gros besoin de précision pour pas finir en bazar baveux). Ca donne un son que j'adore, mais attention, c'est typé! ca ne conviendras pas a tout le monde, ni a tout les styles. Exit donc le jazz, la pop moelleuse, et tout ce qui est chaud et rond en général. Par contre, tout ce qui est du domaine du rock, heavy, hard, et autres folitudes de puissance brute, c'est un régal.

En conclusion, un excellent kit moyen/haut de gamme (ou peut être haut de gamme, je ne veux pas m'avancer), mais avec ses "manques" inhérents a une prise de parti nette et franche du constructeur. Je crois pas qu'on puisse lui reprocher de pas être a l'aise partout, après tout, la musique est affaire de compromis (ou de ne pas en faire), et la 8 Series a fait ses choix. Si vous et elle voulez la même chose, alors tout iras pour le mieux, sinon, passez votre chemin.