PDP Pacific Drums and Percussion Concept Maple
MGUILLOT MGUILLOT

« Toujours aussi bon  »

Publié le 07/04/21 à 08:59
Salut .
C'est la deuxième Concept Maple que je m'offre en 10 ans . Je regrettais sérieusement ma première Concept maple issue des premières séries qui a l'époque ne sortais pas des usines Mexicaines mais bien Américaines . J'était donc en même temps confiant sur le produit mais aussi fébrile en même temps . Allais-je retrouver le même son ? le même sérieux ?

J'ai donc choisis cette fois ci un Kit Walnut exotic dont la Grosse caisse n'est pas percée (22, 10, 12, 16, 14cc ) . C'est une finition proche d'un Brown /charocal dont la finition vernis/satiné procure un effet saisissant. La batterie est belle . Elle est livrée uniquement avec les clamps pour les 2 toms et sans hardware pour environ 900 euros. Dans l'ensemble les cerclages, les coquilles , les clamps sont de bonne facture mais je note quand même un niveau légèrement en dessous de ma batterie de 2011 , pas très génant mais c'est à souligner .

J'ai comme à mon habitude viré les peaux de frappes pour installer une Evans HD DRY en caisse claire . En revanche j'ai tenté une nouvelle marque nommée "Code" sur la grosse caisse et les toms. J'ai choisi des peaux transparente "dry clean" double pli et une "blast" pour la GC .

Après quelques réglages la magie opère . Je retrouve exactement le son , la puissance, la précision que j'avais sur mon premier Kit mais en mieux . Ca projette fort , on peu aller chercher des accordages bas , médiums ou haut sans mauvaises vibrations , bordel qu'est ce que ça sonne ! Il y a un vrai équilibre entre les toms dans le jeu en général .

En détail voici mes impressions :

Caisse claire :
Bon , vous connaissez tous les HD dry , des peaux très puissantes et capables d'être efficaces sur plusieurs accordage , je joue plutôt tendu . Je remarque que le timbre n'est pas en cuivre comme sur mon premier kit en revanche les tenant sur le pourtour de la caisse le son . Le système Mag chère à la marque mère est toujours présent et toujours aussi efficace . Au niveau son on est sur de la pure CC maple en 5,5 , ça claque fort , les rims sortent et en jouant bien sur le timbre et la tension on peu même avoir le rendu d'une 6,5. Cette CC est vraiment passe partout même si je suis d'avis que certaines marques concurrente proposent de meilleures choses (Mapex Armor , Pearl Decade) .

Kick:
Après un régalge là encore c'est la patate dans la gueule . Grosse puissance , grosse précision avec une projection puissante mais correcte et sans aucune vibrations . Oui il y a une différence notable entre cette GC non percée et le modèle percé. Elle conviendra à tout les styles et les accrocs de la double vont prendre un sacré pied tout autant que celui qui voudra se tourner vers de la bossa nova .

Tom 10 et 12 :
Whouah !! Alors là je suis vraiment bluffé , c'est nettement meilleur que ce que j'avais avant , c'est ultra précis, sec et ils acceptent une course d'accordage vraiment énorme , super aigue, super médium ou très bas ...le 10 ne bronche jamais , le 12 lui demande un petit gaffe si on le descend beaucoup mais il est extra ordinaire , il peu tellement descendre et projette si bien que je l'utilise comme un tom basse si je veux .

Tom 16 (stand ) :
Alors sur mon ancien kit c'est ce tom qui m'avait déçu , sur ce kit c'est celui qui me surpend , même un peu trop . Il est d'une puissance incroyable, là encore on peu le descendre bas et si on accord médium il chante vraiment . Par contre il es sensible aux grosses remontées , ça demande beaucoup de réglages mais ça vaux vraiment le coup .

Conclusion :

C'est dans les vieux plats qu'on fait la meilleure soupe ? Pas forcément . La preuve avec ce kit de 2021 qui domine celui de 2011 en terme de son (mais pas en hardware ) . La peinture et les finitions sont exemplaires et cette batterie conserve toute l'essence de la marque mère . C'est une espèce de DW performance légèrement bridée (au son moins chaleureux ) mais terriblement efficace . Alors attention , dans cette gamme la concurrence fait de très belles choses , les Gretsh catalina, les nouvelles Pearl Decade (qui se rapprochent beaucoup de cette DW en couleur et phylosophie de son ) et la Mapex Armor Maple si on veux un son plus rond et plus chantant mais moi c'est ce son là que j'aime, celui qui se rapproche (et je dis bien se rapproche ) le plus d'une DW performance pour moitié moins cher . Il faudra quand même rajouter le budget pour de nouvelles peaux (celles d'origines sont très biens mais ça reste du Remo China ) et bien entendu le hardware autour (mais au moins vous avez le choix de prendre ce que vous voulez ) .

Il y a de nombreuses démo sur YT (je met un lien ou le son n'est pas bidonné , ça sonne vraiment comme ça ) pour vous convaincre mais j'espère que mon avis saura guider les batteurs en recherche d'un kit dans ce budget . PDP offre vraiment un kit de bonne qualité et qui délivre un son qui donne envie de revenir jouer sans cesse et c'est là pour moi un gage de réussite pour un instrument : donner envie de le jouer sans cesse .