< Tous les avis Sonor Smart Force Xtend
Sonor Smart Force Xtend
Sonor Smart Force Xtend

Batterie complète/Kit de la marque Sonor appartenant à la série Smart Force

Carl Co Carl Co

« Entrée de gamme vraiment très correcte »

Publié le 20/05/22 à 23:37
Je pense que ces modèles datent d'il y a une grosse dizaine d'années.
Je travaille dans un lieu équipé d'une Smart Force et d'une Select Maple.
Je pense que la Smart Force était l'entrée de gamme à ce moment là et l'autre, le milieu de gamme.
La Smart Force est une batterie en peuplier je crois, en tout cas un bois clair qui n'est pas très chantant mais qui projette bien avec des mediums assez "évidents"
Elle est relativement facile à accorder.
L'ensemble sonne assez dur je trouve mais j'ai toujours trouvé que c'était la pâte sonore de la marque (et ça n'est pas forcément un défaut d'ailleurs)
Perso, je préfère les grosses caisses pas trop profondes, et celle-ci est un poil plus longue que la norme mais ça sonne bien donc c'est ok. D'ailleurs je trouve que c'est l'élément le plus probant dans le kit.
Les toms sonnent bien mais encore une fois, c'est assez "pif paf pouf dans la tronche"
La caisse claire est souvent le parent pauvre des batteries entrée de gamme. Celle-ci est en effet bien basique mais on s'en sort. J'espère juste que le déclencheur du timbre ne va pas tomber en rade comme sur beaucoup de Sonor (toutes gammes confondues...)
Là encore, le medium est très présent, le son plutôt sec et assez ingrat mais rien de scandaleux non plus, je rappelle qu'on est dans l'entrée de gamme.
Les accessoires sont corrects, pédale de grosse caisse souple et qui semble endurante, j'ai déjà plus un doute sur la charley mais on verra, pied de caisse claire ok. Je n'aime pas l'attache tom que je trouve dix fois trop longue (et pourtant je suis très grand) et qui donc traverse une bonne partie de la grosse caisse. En revanche elle a l'air plus endurante que sur la Sonor 507 (une entrée de gamme également) qui était une vraie cata de non-durabilité.
J'ai cru comprendre que la batterie était vendue à l'origine avec des cymbales. Je ne les connais pas, mais on ne va pas se mentir, en général les cymbales qui équipent des batteries entrée de gamme sont vraiment bonnes pour la poubelle. Donc prévoir dans le budget un jeu de cymbales tolérables.
Sinon côté esthétique eh bien j'avoue que j'adore ce bleu métallisé, le rhodoïd (visiblement bien épais...) est collé de façon assez brute, pour le moment ça tient bien mais la batterie ne bouge jamais et se trouve dans un cadre tempéré. Je ne suis pas sur que le revêtement vivent très bien les déménagement quotidiens. Mais là encore on ne pas se voiler la face : une batterie cheap ne supporterait pas d'être montée et démontée constamment.
Bon, globalement on est sur de l'entrée de gamme pas mal du tout, je n'aime pas plus que ça le son, mais la batterie est bien conçue, rien ne fait tâche dans l'ensemble...