< Tous les avis Gas Pickups PAFoid 57 Legend set
Gas Pickups PAFoid 57 Legend set
Gas Pickups PAFoid 57 Legend set
Colorin Colorin

« Les micros qui accompagneront ma SG jusqu'a la fin!!!! »

Publié le 23/09/21 à 00:12
- Je joue sur un OR 15 et un laney lionheart 5W.
- Je joue principalement du blues et rock des années 60, 70

J'ai pris le set complet (ce model n'est disponible qu'en set), ce sont des humbuckers à faible niveau de sortie 7,4 KOhm pour le micro manche, 8,4 KOhm pour le micro chevalet. J'ai installé ce set de micro sur une Gibson SG special de 2002. Je trouvais que les micros étaient un peu trop sombres et avaient un niveau de sortie un peu trop élevé, il m'était difficile, voir impossible d'avoir un son "clair" sur mon Orange OR 15, en fait si on descend le gain en dessous de 3 l'OR 15 sonne complètement anémique, le sweet spot étant vers 3,5 ou 4 max.
Voilà mon impression, ces micros sont incomparablement plus ouverts, le micro chevalet sonne presque comme un simple, le micro manche est parfaitement défini, terminé le côté sombre qui me dérangeait avec les 490 montés d'origine. J'arrive parfaitement à jouer en son clair désormais sur mon OR 15, le jeu au volume est un plaisir. Mais ce qui est le point fort de ces micros c'est leur dynamique on peut sans aucun problème avec l'ampli régler correctement passer d'un son clair à un beau crunch (beau mais léger) juste avec les nuances de jeu sans toucher au volume de la guitare c'est un vrai plaisir, on arrive au même résultat avec une bonne fuzz au germanium, le volume de la guitare baisser jusqu'à obtenir un son clair. J'ai acheté ces micros car c'est la sonorité et le niveau de sortie des 490 qui me gênait, mais c'est la dynamique de ces micros qui m'a impressionnée.
En son crunch on peut avec un son rock tout en gardant la définition des notes, ça n'est jamais brouillon, je me suis même amusé à mettre pas mal de gain couplé à ma vieille disto et ça le fait vraiment, bon je n'ai pas essayé de high gain c'est pas mon truc et ces micros ne sont pas faits pour ça de toute façon.
Est-ce facile à cabler, ben je n'ai eu aucun soucis, c'est un câblage standard avec deux conducteurs facilement identifiables, de plus Yannis (celui qui fait ces micros à la main) connait parfaitement son sujet et peux vous aiguiller en cas de doute, pour moi aucuns soucis pour le montage (bon faut savoir utiliser un fer à souder, sinon votre luthier fera ça très bien). Tout a commencé par un échange de mail, je pensais prendre un autre set au départ le PAFoid59 Legend set, il m'a demandé ce que je voulais comme sonorité etc et m'a finalement conseillé celui là moins cher, de plus si vous le désirez il peut les modifier légèrement pour coller à ce que vous recherchez, moi je n'ai pas demandé de modifications et ça me va parfaitement. Il connais très bien les différents models de guitare (du moins la mienne), savait que les potards de volumes étaient des 300k linéaires pour ce model du début des année 2000, il m'a conseillé de prendre du 500k logarithmique pour ne pas perdre dans le haut du spectre, il m'a offert un cap russe de qualité militaire pour le treble bleed, bref parfait!! . Les micro sont trempés dans la wax donc pas de microphonie pour moi (je crois que l'on peut demander sans wax). Ha oui vous avez le choix de prendre avec ou sans capot, moi j'ai pris avec mais bien le préciser au début car le capot (selon Yannis) modifie sensiblement le son du micro et il doit prendre ceci en compte au moment de la fabrication pour diminuer cette différence mais les micros sans capots sonneront toujours un peu plus brillants selon Yannis.
Voilà je suis parfaitement satisfait de ces micros et je n'ai rien à redire, le son et la dynamiques sont tout bonnement incroyables, pour vous dire ma Télecaster Mexicaine en micros simples a 10 fois moins de dynamique (je vais pas tarder à lui changer les micros). Donc voilà vraiment content de ces micros, et content de voir le savoir faire qu'il y a en Grèce dans ce domaine!! Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur leur site, seul bémol suivant les models il n'y a pas d'exemples sonores.

Bonne découverte à vous!