< Tous les avis GFS Surf 90 Set
GFS Surf 90 Set
GFS Surf 90 Set
Coolerking Coolerking

« Pour s'essayer au Dynasonic sans ruiner sa guitare »

Publié le 01/06/23 à 13:52
Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro?
J'ai installé le set complet, manche/chevalet sur une Epiphone SG Muse modifiée (une B-stock qui sonnait pas mal, mais j'ai tout viré dessus pour ne garder que la lutherie.
Après, pose d'un vibrato Duesenberg (le format bigsby avec le gros chevalet, la formule simple sur la SG ça ne le faisait pas, trop de problème de désaccordage, même avec les mécaniques à blocage), je pense que c'est dû à la table qui est plate, puisqu'aucun problème sur la Hagstrom Viking où a fini le vibrato simple) et de mécanique Sperzel à blocage, j'ai essayé plusieurs combinaisons de micros (GFS super90/super 180 et GFS PAF alnico II) et ce sont les Surf 90 que je garde au final.

Pour jouer quel type de musique?
L'idée c'était d'avoir une SG polyvalente, mais qui soit capable d'envoyer quand même. Les micros d'origine étaient un poil faiblards, malgré l'électronique plutôt bien, notamment le mode hors phase qui donnait super sur les rythmiques funky.
Les Surf 90 sont inspirés par les Dynasonic de DeArmond, les micros qui ont fait le son du rockabilly. Pas forcément ce qui se fait de plus polyvalent donc, mais on va voir que si. Parce que le combo P90/P180 sonnait super dark, tout dans les graves (alors que monté sur ma strat c'était tout l'inverse) et l'ensemble Alnico II rendait bien sur les saturations, mais un peu terne en son clair.
L'ensemble Surf 90 est cristallin et pétulant en son clair, super pour le surf, les arpèges pop, le jazz en jouant de la tonalité sur le manche, et hyper incisif en saturation, pas loin du micro chevalet d'une Tele, mais avec plus de rondeur et de corps, on peut lui rentrer dedans comme on bourrine une Telecaster, et ça c'est cool.
Tous les styles sont donc à portée de médiator. Bingo.

Est-il simple à poser et à câbler?
GFS a élaboré un système électronique maison, appelé kwikplug. On choisit le type de potards qui correspond au format de la gratte et on branche la fiche dans le micro (qu'on a choisi "kwikplug compatible").
Ce qui prend le plus de temps c'est de dévisser le pickguard.

Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?
Aucun problème de ce genre. bobinage ferme et serré et le tout waxpotté dixit le site du fabriquant.
Ce sont des micros simple et le micro manche est bobiné en sens inverse sur une polarité inverse pour que les deux micros ensemble sonnent comme un micro double.

En clair, crunch et saturé, qu'en est-il de son dans les différentes combinaisons et réglages possibles?
Dit plus haut, des middle riche et aériens et des aigus pas crispants, même sur le micro chevalet. Un bas du spectre assez étendu malgré tout, mais je crois que c'est surtout dû à la guitare (je rappelle comme les P90 sonnaient graves)
Les sons clairs sont donc très biens et les différents registres de saturations passent tous avec bonheur.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Je suis client depuis longtemps chez GFS, que ce soit pour la lutherie, l'accastillage, l'électronique ou les micros.
Le rapport qualité/prix, la variété des choix (ils proposent au format humbucker à peu près tous les micros que vous auriez envie d'essayer, des lipsticks aux filtertron, des dynasonic aux gold foils (il faudra que je les essaie un jour ceux là).
Généralement 70€ la paire de micros, une trentaine d'euros de frais de port, si on passe sous les radars de la douane, on s'en sort pas trop mal.
Le système de branchement fait gagner énormément de temps et on n'a plus besoin de s'arracher les cheveux avec le fer à souder.
Bref, pour le prix de micros "boutique" on peut s'amuser à tester plusieurs configurations, voire se garder deux ou trois sets pour changer de temps en temps (j'ai gardé les PAF par exemple...)
Content quoi.

Photos liées à cet avis