< Tous les avis Hysteric Bar Pickups PAF 59 Set
Hysteric Bar Pickups PAF 59 Set
LittleNklaï LittleNklaï

« Exceptionnel  »

Publié le 18/02/21 à 15:56
Montés sur une Les Paul studio de 2017 en remplacement des micros 490r et 498t d’origine, ils ont révélé tout le potentiel de cette guitare.
Je n’ai rien contre les électroniques plus complexes des nouvelles Gibson, mais lorsque l’on retrouve un son aussi bien défini que celui des Hysteric Bars, plus besoin de push-pull et compagnie. L’électronique a donc été changé aussi, deux filtres à transistors superbement installés par Guy de micro boutique permettent aux micros (installés par ses soins également) de s’exprimer parfaitement avec n’importe quels réglages, et n’importe où sur le manche.
En plus du son authentique d’une Les Paul 59 que l’on peut aisément retrouver, Jimmy Page, Steve Lukather dans un registre déjà plus moderne, la pureté et la réponse en fréquence des micros ainsi que la qualité des filtres en font un instrument d’exception qui laisse une très grande liberté de jeu.
Lorsque je suis allé récupérer ma guitare, une des premières chose que j’ai faite a été de baisser la tonalité au minimum, micro chevalet, et là, surprise, je n’ai jamais entendu des basses aussi pures depuis l’acquisition de mon moog sub37, même les accords en bas de manche restent parfaitement audibles alors que le filtre est complètement fermé.
Les micro manche est beaucoup moins agressif que celui d’origine mais conserve ce petit pic dans les high si caractéristique du son Les Paul, parfaitement équilibré lui aussi, si bien que la position manche+chevalet devient très intéressante lorsque l’on joue avec les tonalités. Là encore, on peut retrouver des sons très caractéristiques de la Les Paul.
Les micros sont extrêmement sensible à la dynamique, là encore, aucuns problèmes si vous voulez un son plus moderne il vous suffira de compresser le signal, mais quel plaisir d’entendre ces nuances possibles dans le jeu.
En jouant avec le volume j’arrive progressivement à un son presque clair avec un ampli type marshall en high-gain, c’est vous dire l’étendu des possibilités qu’offrent ces micros.
Rien à voir non plus avec une standard et ses micros d’usine, j’en ai essayé et je préfère largement ma studio et ses hysteric Paf 59.
J’ai repris des enregistrements de rock plus moderne depuis le changement de micros et je n’ai aucunes difficultés à retrouver les sons modernes que j’utilisaient, le niveau de sortie est un poil plus faible mais on reste sur du double bobinage et une Les Paul, c’est puissant. Harmoniques, énorme sustain tout est possible.
Je recommande cet upgrade des micros (et d’électronique si nécessaire) à tous les propriétaires de Les Paul studios et standards à la recherche du grain authentique de la Les Paul et d’une pure qualité de son.