< Tous les avis Suhr SSH
Suhr SSH
joemanix joemanix

« Excellent micro »

Publié le 06/01/21 à 00:27
Après avoir cherché un Humbucker chez les classiques Seymour Duncan, Dimarzio… je suis tombé sur le SSH Suhr pour remplacer un Seymour Duncan SH4 JB sur une Stratocaster USA HSS avec 2 simples Dimarzio.
Ce micro remplit parfaitement l’objectif d’avoir un produit de qualité, avec un niveau de sortie intermédiaire, assez élevé pour assurer une bonne distorsion, assez faible pour garder le « grain ».
Acheté neuf sur eBay USA pour pas très cher.
Qualité de fabrication OK, 4 fils bien blindés, look classique passe partout, livré en boitier avec vis et ressorts.
Petits bémols : Fils un peu courts (suffisant en bridge), et pas trouvé de notice de câblage ni dans la boite ni sur le site Suhr (!). Attention donc, on peut se retrouver hors phase avec les autres micros. Les vis sont trop longues pour un corps de Fender stratocaster sans défonce de dégagement.

Le « F-Spaced » choisi est ici assez large (53mm), ce qui place les plots à peine à l’extérieur des cordes extrêmes d’une strat avec vibrato 2 points. Il reste néanmoins mieux centré qu’un SH4 normal par exemple. Cependant le spacing standard de 50mm (large aussi) aurait pu suffire.

Ce n’est pas si lisse et moderne que l’on pourrait le penser, même plutôt accrocheur tout en restant précis en saturation.
Le son est ouvert, le grain est là.
12.8 kOhm (2x 6.4 kOhm) correspond à peu près à 2x single coils classiques, ce qui permet en split (bobine aigüe active) d’avoir un son « stratoïde » assez crédible en position 1 et 2.
En full (série), c’est bien suffisant pour amener la saturation au niveau d’une attaque crémeuse et soutenue pour les solos. Chargé par un potentiomètre 250 kOhm, ça réagit très bien au réglage de volume.
Les harmoniques sortent facilement et ça passe très bien dans le mix avec une petite résonance médium-aigüe qui aide.

Conclusion :
Très bon micro, équilibré, bonne qualité de fabrication, polyvalent avec du caractère. Ça sonne !
Suhr n’est pas la marque de micros à laquelle on pense immédiatement, mais sa gamme est très pertinente sans qu’on s’y perde, et pas si chère que ça si vous achetez aux USA.