Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub du Gaffophone

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 1 154 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le Pub du Gaffophone
:coucou:

Qui n'a pas un jour croisé Gaston Lagaffe et son Gaffophone ?

Qui n'a pas déliré sur cet instrument improbable en se demandant malgré tout s'il n'était pas possible d'un construire un ?

Alors voilà, ce pub est ouvert à tous ceux qui ont déjà des idées sur la question, car après tout, aussi improbable que celà puisse paraitre, je pense ne pas être le seul à avoir envisager un jour la naissance du Gaffophone dans la réalité ....

A vos plumes, stylos et autres shémas, théories, astuces.....

Tous ensemble peut-être qu'un jour ?

En hommage à Franquin, le dessinateur de BD le plus génial que la terre ait connu ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai une lanterne magique qui marche encore, mais elle est pas compatible 7.1. je vais perdre en qualité non ?
12
Comment réaliser un tel instrument ? Avec la tension des cordes, directement attachées sur la peau, cette dernière voudrait se déchirer avant qu'on n'ait pu accorder l'instrument.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
La photo tend a prouver que c'est réalisable. on a pas l'echelle, c'est dommage, mais je pense qu'avec de la patience et un peu de McGyverisme, c'est possible. je réserve ce projet pour ma retraite. si AF existe encore, j'y posterais les fotos.
14
Cool ! merçi les gars ....

Il est aussi possible d'envisager une version plus électrique de la chose tout en gardant l'esprit de l'original .....

Coller un HP de graves sur l'embouchure, un tweeter sur le haut de la "corne" et des HP médium latéralement ....

Je sais pas ....des D-Beams en guise de cordes, bien qu'il faudrait en garder quelques unes .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

15
Quite à réaliser LE gaffophone, autant le laisser dans l'esprit de son inventeur, à savoir un instrument acoustique, non ?

Hors sujet : Ma phrase ne sonne pas très français ; je fatigue un peu ; ne m'en veuillez pas trop.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

16
Bien sur .... mais tout est possible, pas de limites dans les projets, d'ailleurs pourquoi pas plusieurs projets, plusieurs approches ....
L'essentiel étant de délirer un bon coup .....

- Modèles réduits
- Modèles électro-acoustiques
- En fait il n'y a pas de contraintes si ce n'est de garder la forme originale, il faut bien qu'on reconnaisse le Gaffophone malgré tout !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

17
Un conseil, ne jamais entreposer le gaffophone dans un réduit rempli de cartons de verres en cristal. :clin:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

18
Pour la house de transport, utiliser de préférence un modèle en côtes de mailles chrome-vanadium, le reste s'avérant un peu décevant à l'usage .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

19
Un gaffophone en allumettes pour chauffer l'ambiance






:oops:
20

Citation : Construction d'un gaffophone. et c'est sérieux (extrait de la présentation du stage):

Ce projet s'inscrit dans le projet "Jam à la maison/technicart (NDT: pas le mag parigo)". Ces deux associations organisent en mai un festival [...]. Les étudiants acousticiens sobt sollicités pour participer.
Qui n'a pas rêvé de construire un Gaffophone grandeur nature. Evidemment pour être intéressant, il ne suffit pas que l'instrument se contente de ressembler visuellement au Gaffophone. Il doit aussi être capable de décoller les papiers peints! Or, il est physiquement impossible d'obtenir ce résultat avec un instrument à cordes pincées. [...] Nous proposons [...] de concevoir un instrument original qui appartiendrait à la fois à la famille des cordophones et à la famille des aérophones et dpont le principe serait le suivant: les cordes de l'instrument sont couplées à un système mécanique qui en position de repos obture un orifice relié à une source d'air comprimé. Lorsque que la corde est mise en vibration le système ouvre périodiquement l'orifice. Celui-ci constitue ainsi une source par effet valve (principe des instruemnts à anches ou des avertisseurs de train) dont le niveau sonore peut être bien supérieur à celui d'une harpe.



Vu sur un forum mais sans lien vers les éventuels travaux que ce mec aurait mené... Je continue à chercher.

Rien n'est vrai, tout est possible.