Les DJs sont ils devenus sourds?
- 26 réponses
- 8 participants
- 790 vues
- 3 followers
Djzapman
3275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/09/2003 à 19:00:35Les DJs sont ils devenus sourds?
Salut à tous! un petit coup de gueule pour me détendre...et peut-être pour en énèrver quelques uns!
Je me posais la question suivante: pourquoi les DJs dans le style plus "house/dance..."-(du moins en France) jouent de moins en moins de titres disons "plus musicaux" ?
La plus part que je rencontre (dans la catégorie DJs généralistes) vont toujours choisir un mix ou il ne reste plus rien mis à part une rhytmique agrémentée de percussions et d'une basse!
N'est ce pas la raison pour laquelle il n'y à plus de vrai "tubes" (tube=disque qui remplit les pistes mais qui se vend aussi !!!) dans cette catégorie en boîte de nuit ?
Ne sont-ils pas en train de marginaliser cette musique à en dégouter certains et en la réservant à un public averti? Public tres minoritaire qui y trouve sont compte-me direz-vous-dans divers afters ou dans des états par toujours tres clair!
Est-ce la raison pour laquelle les salles "techno" ferment ou rétrecissent? (je parle bien sûr des discothèques multi-salles généralistes)
Alors que parallelement, en cherchant un peu, on peu tomber sur des merveilles! dans des sonorités plus Garage, House (de la vrai!) Latino ou Jazzy/House etc... des productions ou se cotoient de vrais artistes! de vrais musiciens! et ou il s'en degage certaines émotions!!!
N'en sommes nous pas arrivés à un stade ou les nouvelles technologies favorisent l'aboutissement de productions indignes de ce nom et engendré par des personnes denuées de tout talents? joués dans des clubs la nuit par des DJs ayant totalement perdu le sens mème de la musique au profit de sonoritées énèrgisantes?
Combien de prods réalisés en 2 heures à peine et qui ne ressemblent à rien sortent en vinyl tous les jours? Alors que d'autres s'acharnent à pofiner leur prods, à trouver la bonne chanteuse, le meilleur son etc... et qui ne sortiront jamais parce que "trop bien produit" suivit d'un "ça tabasse pas assez pour les DJs"(c'est du vécu!)!
Les DJs sont ils les assassins d'une certaine musique de club de qualité? laissant la place à une overdose de sons RNB et HIP HOP! qui compense et profite du manque de musicalité des prods sus-cités!
Est ce pour cette raison que les maisons de disques ne font plus confiances aux DJs?devenus "suiveurs" des radios?
Ou est passé le temps ou nous, DJs, étions les précurseurs! ou les D.A sortaient en boîte pour y dénicher les nouveaux tubes et ou les radios pénaient à nous suivre! et ou tout simplement ces disques se vendaient comme des petits pains...
Je me posais la question suivante: pourquoi les DJs dans le style plus "house/dance..."-(du moins en France) jouent de moins en moins de titres disons "plus musicaux" ?
La plus part que je rencontre (dans la catégorie DJs généralistes) vont toujours choisir un mix ou il ne reste plus rien mis à part une rhytmique agrémentée de percussions et d'une basse!
N'est ce pas la raison pour laquelle il n'y à plus de vrai "tubes" (tube=disque qui remplit les pistes mais qui se vend aussi !!!) dans cette catégorie en boîte de nuit ?
Ne sont-ils pas en train de marginaliser cette musique à en dégouter certains et en la réservant à un public averti? Public tres minoritaire qui y trouve sont compte-me direz-vous-dans divers afters ou dans des états par toujours tres clair!
Est-ce la raison pour laquelle les salles "techno" ferment ou rétrecissent? (je parle bien sûr des discothèques multi-salles généralistes)
Alors que parallelement, en cherchant un peu, on peu tomber sur des merveilles! dans des sonorités plus Garage, House (de la vrai!) Latino ou Jazzy/House etc... des productions ou se cotoient de vrais artistes! de vrais musiciens! et ou il s'en degage certaines émotions!!!
N'en sommes nous pas arrivés à un stade ou les nouvelles technologies favorisent l'aboutissement de productions indignes de ce nom et engendré par des personnes denuées de tout talents? joués dans des clubs la nuit par des DJs ayant totalement perdu le sens mème de la musique au profit de sonoritées énèrgisantes?
Combien de prods réalisés en 2 heures à peine et qui ne ressemblent à rien sortent en vinyl tous les jours? Alors que d'autres s'acharnent à pofiner leur prods, à trouver la bonne chanteuse, le meilleur son etc... et qui ne sortiront jamais parce que "trop bien produit" suivit d'un "ça tabasse pas assez pour les DJs"(c'est du vécu!)!
Les DJs sont ils les assassins d'une certaine musique de club de qualité? laissant la place à une overdose de sons RNB et HIP HOP! qui compense et profite du manque de musicalité des prods sus-cités!
Est ce pour cette raison que les maisons de disques ne font plus confiances aux DJs?devenus "suiveurs" des radios?
Ou est passé le temps ou nous, DJs, étions les précurseurs! ou les D.A sortaient en boîte pour y dénicher les nouveaux tubes et ou les radios pénaient à nous suivre! et ou tout simplement ces disques se vendaient comme des petits pains...
My Mixes:
Lebenn
7160
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/10/2003 à 15:47:55
Ouais les temps sont durs, en plus y'a pas mal de gens pour sortir des réflexions genre mais c'est mort la house, c'est de la musique pour les minets qui sortent en boîte...
Argh reviens Little Louie Vega...
Argh reviens Little Louie Vega...
Yann Polar
11573
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 01/10/2003 à 15:56:10
Citation : Les DJs sont ils devenus sourds?
Pourquoi, ça existe avec option oreilles ?
( allez hop, 568 ennemis d'un coup , j'ai bien fait de revenir... )
D'accord avec ton constat Zapman, y'a plus du tout de mélodie dans ce qui sort ces temps ci en dancefloor, y compris en EBM ou en Drum and Bass
Le tout est fixé sur le beat à tout prix, du coup, c'est chaud pour oser entrevoir l'espoir d'écouter une mélodie qui accroche l'oreille. Pour tomber sur un tube à la première écoute, j'en parle même pas.
Fishman : soirée Drum and Bass le Jeudi 9 Novembre au TRIPTYQUE ( 9e arrdt, rue Montmartre, pas cher mon frêre ) ; je sais pas ce que ça vaudra, mais tu peux tenter le coup, je vais essayer d'y eller.
_Fishman_
1819
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 01/10/2003 à 19:26:09
Ok merci pour l'adresse
en fait j suis pas de paris mais j essaye de choper kelkes bonnes adresses d'endroit où il serait susceptible ke mes oreilles se sentent à leur aise.
en fait j suis pas de paris mais j essaye de choper kelkes bonnes adresses d'endroit où il serait susceptible ke mes oreilles se sentent à leur aise.
Djzapman
3275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 02/10/2003 à 13:00:23
Citation : y'a plus du tout de mélodie dans ce qui sort ces temps ci en dancefloor
Ben si ! c'est justement le sujet de ce treat: il y a encore plein de prods avec mélodie ,chanteurs, musiciens bref! des artistes quoi! dans cette catégorie qui sortent régulièrement ! Mais le problème est qu'on ne les entend pas ou peu à cause de trop de DJs incultes! et du coup le public les ignore! Et donc pour eux dans les boîtes il n'y a que de la techno (et souvent la plus mauvaise!)
My Mixes:
Yann Polar
11573
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 02/10/2003 à 13:35:43
Autant pour moi, je voulais dire : dans ce qu'on entend en dancefloor, il n'y a plus de mélodie
Les mecs qui font du bon boulot, ça doit encore exister, même en House, je suis pas pessimiste, mais bon mis à part dans les platines des mecs pointus, ça doit pas vraiment tourner en boîte...
C'est assez déprimant : je décroche gravement du style, j'écoute moins, et du coup quand je retourne en soirées les gens s'extasient sur des rythmes ultra bourrins, méga compressés ( dans mon style, j'entends, mais j'ose faire le parallèle entre tous les genres dancefloor ) : pas un bout de mélodie, pas trop de paroles qui vaillent le coup non plus ( si, si, à une époque, ça faisait partie des bons tracks... ). Du coup, je décroche encore plus. Rendez nous les mélodies bordel !
Les mecs qui font du bon boulot, ça doit encore exister, même en House, je suis pas pessimiste, mais bon mis à part dans les platines des mecs pointus, ça doit pas vraiment tourner en boîte...
C'est assez déprimant : je décroche gravement du style, j'écoute moins, et du coup quand je retourne en soirées les gens s'extasient sur des rythmes ultra bourrins, méga compressés ( dans mon style, j'entends, mais j'ose faire le parallèle entre tous les genres dancefloor ) : pas un bout de mélodie, pas trop de paroles qui vaillent le coup non plus ( si, si, à une époque, ça faisait partie des bons tracks... ). Du coup, je décroche encore plus. Rendez nous les mélodies bordel !
Lebenn
7160
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 02/10/2003 à 13:57:51
Alors là Grand Fou, je sais pas vers où tu vas en clubs, mais vers chez ouam c'est EXACTEMENT ce que tu as écrit, bravo, et 100% d'accord avec toi.
Yann Polar
11573
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 02/10/2003 à 15:55:57
Hop là, je suis pas clubber, simplement j'ai des oreilles pour écouter de tout ( Electro, Houze, DnB, Electronic Body Music, mais SURTOUT PAS dans des boîtes comme le Métropolis ou des daubes dans le genre, on a sa fierté, hein... ), et rarement j'entends un truc qui me donne envie d'aller bouger suer un truc BIEN...
Genre qui te met la pêche et le sourire, une belle voix, pas samplée, une bonne basse, un bon kick, de l'expérimentation juste ce qu'il faut ( c'est pas parce qu'on fait du mainstream qu'on doit avoir la créativité en berne ), et une mélodie...
Du coup j'y vais plus.
Vous avez des club sympas où on pourrait se décrasser les oreilles sur du son qui bouge ?
~ One for the money ~
~ Two for the show ~
Genre qui te met la pêche et le sourire, une belle voix, pas samplée, une bonne basse, un bon kick, de l'expérimentation juste ce qu'il faut ( c'est pas parce qu'on fait du mainstream qu'on doit avoir la créativité en berne ), et une mélodie...
Du coup j'y vais plus.
Vous avez des club sympas où on pourrait se décrasser les oreilles sur du son qui bouge ?
~ One for the money ~
~ Two for the show ~
2d
6063
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 02/10/2003 à 16:07:41
GrandFou> pas d'accord! en d'n'b il y a des morceaux typiquements dancefloor mais avec mélodie chiadée. Faut écouter le label hospital, les morceaux de high contrast, calibre, london elektricity.... C'est plein de samples d'instruments (ensembles de violons, cuivres, choeurs, ligne de contrebasse.....), plein d'influences funk, reggae, jazz et ca cartonne sur le dance floor! ya aussi les morceaux de marky et xrs, qui sonnent latino, samples de guitares, percus... Bon c'est sur, c'est qu'une partie de tout ce qui sort, mais ca a le mérite d'exister, et d'avoir un certain succes chez les amateurs
Djzapman
3275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 02/10/2003 à 16:28:55
Je connais pas grand chose en DnB mais j'aimerais bien!
Z'avez des noms de morceaux sympas?
Z'avez des noms de morceaux sympas?
My Mixes:
Yann Polar
11573
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 06/10/2003 à 14:53:21
UN SITE DE DnB de ( grand ) fou !!! A ecouter avec les oreilles bien ouvertes : un régal
Allez faire un tour sur le live de Moving Fusion : un phénomène de DnB ( enfin, vu de ma fenêtre )
Il est en troisième position juste en dessous de l'interview de PHOTEK...
Allez faire un tour sur le live de Moving Fusion : un phénomène de DnB ( enfin, vu de ma fenêtre )
Il est en troisième position juste en dessous de l'interview de PHOTEK...
- < Liste des sujets
- Charte