Évolution de la modération dans le pub
- 572 réponses
- 47 participants
- 24 226 vues
- 44 followers

Doc Plus

Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.
Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.
Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.
Ce qui va changer à partir de maintenant:
1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.
2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.
Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.
Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Truelle est un manchot

Apres tout t'as pas l'air d'accord avec un ou deux d'entre "nous" mais on va pas se faire chier avec un "Bidule et Machin".
On va faire un "vous" qui englobe bien cette bonne grosse bande de connard, j'ai rien contre toi mais ca fait toujours plaisir de lire ce genre de truc en mode grosse flemme de toutes facon tous pareils.
[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 23:34:28 ]

Anonyme

Sans deconner c'est quoi la ?
Ya un permis de baiser le respect qui a été délivré en masse ou quoi ?
Calmez vous les gars, vous nuisez a l'ambiance sans avoir le nombre minimum de posts requis, c'est n importe quoi.

bara

j'ai modobisouté pour relever le niveau de mignonnerie

J'ai inventé la méthode, espèce de capitaliste phagocyte

Sinon, truelle, ta rethorique est facile.
Si ça cite des pseudos, c'est une attaque ad nominem inadmissible, et donc droit de réponse et baston.
Si ça reste générique, c'est lâcheté et baston.
J'aime vraiment tout le monde ici ou presque (ya que Jackbrelle et Elka21 qui m'exaspèrent vraiment), et PERSONNE ne peut se permettre de m'accuser d'être dans le camp des vieux ou des jeunes ou des modos ou des autres. J'ai peu de posts, mais assez de bouteille et de vécu (je n'ai pas écrit légitimité, sinon on va recommencer à faire du concours de teub) ici pour n'avoir peur de personne, et c'est justement parce que je ne fais partie d'aucun clan à que je suis légitime à dire ceci:
Vos embrouilles gratuites, ça casse les couilles.
Effectivement, faites du battle rap. Vous pourrez vous mettre sur la gueule en alexandrins.
Là ya juste un concours de la plus grosse... Susceptibilité mal placée.
Ou de la plus grosse envie d'avoir le dernier mot.
C'est un forum, bordel.
Alors...........
Faites vous un bisou

PS: le ton de supermike m'a également broyé les noyaux, hein
[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 23:46:37 ]

sqoqo

CQFD.
Le petit monsieur censé dire des « vérités qui dérangent sur son ressenti de nouveau/lurker mal accueilli » montre finalement très vite pourquoi il a reçu sans doute, l’accueil qu’il méritait.
Bref, on s’en tape.
En revanche, Krava et surtout Doc plus (que je connais bien mieux) : ce « nouveau Pub » est un fiasco.
Honnêtement.
A été distillé en quelques jours, un sentiment de tabula rasa sur tout ce qui faisait le sel de cette section d’AF.
Pour quelques prises de bec et noms d’oiseaux, on balance le fait que ce « Pub » avait généré en autogestion, grâce aux ieuvs (et en fait, pas que) des standards de qualité assez élevés.
Ben ouais, en images qui tordent, le ticket d’entrée, c’était au moins se demander avant d’en poster « vaut le coup ou pas ? »
+ « je vérifie si pas postée avant »
En série, films, écologie, papamama etc... Ben ouais, on essaie de dire autre chose que « camping 4, c’était fendard » ou « mes gosses me font chier et leur mère me casse les couilles »
D’ailleurs dans ce thread des parents, y a eu pleins d’AFiens lurkers inconnus qui n’ont pas eu peur d’annoncer une naissance à venir s’attirant des réponses chaleureuses des horribles ieuvs.
Sans faire de pathos, en histoire fraîche, je n’ai jamais aussi peu navigué sur AF depuis 13 ans.
J’ai l’impression diffuse qu’on m’a signifié sans vraiment le dire, d’aller voir un peu ailleurs .

Traumax

Edit : je souscris aux propos de ce vieux nuisible de sqoqo.
[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 23:48:38 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 23:56:25 ]

supermike12

Je re essaye.
Deja ieuv pour moi = gros posteur. C'était pas mechant. Je touve ca plutot rigolo mais bon.Désolé d'avoir choqué les ames sensibles.
D'autre part, je n'ai pas voulu au depart citer de noms pour pas foutre la zone. Bon... raté
Ensuite j'ai souvent dit "je pense", "a mon avis",... c'est un ressenti que j'ai. Je pense effectivement que chez certains "ieuvs" (c'est a dire les plus gros posteur) le ton de la conversation n'invite pas a l'echange. C'est mon ressenti. Et je ne suis visiblement pas le seul. Et c'est pour ca, je pense, que le cafcom a ete zigouillé. Ca me fait chier aussi parce que j'y picore parfois certaines idées/infos quand j'ai rien d'autre a foutre.
alors si j'ai choqué quelques-uns je m'en excuse, on va pas passer trois ans la dessus.
Encore une fois c'est un ressenti que j'exprime et qui ne sert pas forcément af A MON AVIS.
Pas la peine de me rentrer dans le lard. Calmos.

supermike12

Anonyme

bara

Il est plus là.
CQFD.

Truelle est un manchot

Anonyme

CQFD.
C'est pas KC plutôt ?

Shreddator

Je trouve que ce thread en particulier est devenu particulièrement méchant, en tout cas bien plus que ne l'était le café du commerce. Disons qu'après la suppression du caff'com, c'était peut-être pas nécessaire de venir étaler ici les petites frustrations, en remettre une couche sur un topic qui a disparu, ou casser du sucre sur le dos d'un membre qui a été banni.

Buzzless

C'est humainement bien triste.
Le fermer je dis pas, mais l'effacer, et de par cette action, sous-entendre qu'il était uniquement rempli de haine alors que c'est totalement faux, c'est vraiment beurk.

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ... Et sans fautes !

dana12

Je le lisais, y participais un peu mais il ne m'est jamais arrivé de retourner voir 6 mois ou 2 ans après un événement qui disait quoi sur le caf'comm
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Traumax

Anonyme

Djardin

En gros, quand ça s'échauffe, c'est hyper dur de dire de qui c'est la faute.
Surtout si on a la meute de vieux. Ou si on a des gens très malin qui restent dans les limites de la charte mais poussent les autres à bouts.
Donc quand ça part trop en sucette et que ça poste trop rapidement, il n'y a pas suspension, mais juste une info que le sujet est fermé et qu'il rouvrira le lendemain matin.
ça permet aux gens de se calmer pendant la nuit. Ou de finir leurs engueulades en privé.
Et ça évite à ceux qui ne sont pas sur le forum tous les jours d'avoir un sujet pollué par 20 pages d’apartés ou engueulades.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Denfert

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 12:40:58 ]

Coyote14

Anonyme

Dr Pouet

sqoqo

Dr Pouet

Ceci dit, même si ça m'emmerde aussi qu'il soit fermé, l'intérêt du caf'comm était surtout dans les commentaires à chaud de l'actualité (et tu as raison de le souligner, la bonne tenue des échanges). Il n'avait pas vocation à devenir une archive historique non plus.
Je le lisais, y participais un peu mais il ne m'est jamais arrivé de retourner voir 6 mois ou 2 ans après un événement qui disait quoi sur le caf'comm
Moi ça m’arrivait d’y rechercher un lien vers un article, une vidéo etc.

sqoqo

- < Liste des sujets
- Charte