Oui, enfin là, si tu n'expliques pas un chouille, y'en a combien qui vont passer à côté du gag?... la cagoule de soudeur, elle a un peu une fonction de protection du visage contre les projections (elle prendra pas feu, elle), mais surtout elle est équipée d'un filtre optique spécifique qui n'a RIEN A VOIR avec des lunettes de myopes.
La puissance de l'arc électrique est telle que c'est quasiment comme regarder le soleil en face. Sauf que comme c'est une succession d'à-coups (sauf si on attaque un beau cordon un peu long), on n'a pas l'impression de se brûler les yeux.
si je peux me permettre même une toute petite exposition suffit à se farcir un beau coup d'arc
Tu prêches à un converti! J'ai l'habitude de me protéger les yeux quand je soude et meule, en alternant les cagoules pour les deux acitvités. Un jour, pressé, je meule, puis je fais une autre point de soudure à côté en baissant la visière... transparente!... j'avais pas changé de cagoule. Le nez sur la torche de mon mig, et PAF dans les mirettes le bel arc bien franc. Ca m'a gratouillé un p'tit moment.
Pour ceux qui ne pratiquent pas la soudure, les coups d'arc font aux yeux la même sensation que si on y avait jeté du sable dedans. J'ai un pote qui a cru pouvoir se passer de cagoule pour 15 minutes de soudure, il a pleuré sa mère trois jours durant + grosses céphalées... un vrai con (on l'avait prévenu)