Un pad percussion à brancher sur PC
- 44 réponses
- 8 participants
- 2 743 vues
- 9 followers
Cosybenis
Mon objectif est d'inserrer un seul pad dans mon set de percussion !
Avec quelques notions d'electronique et une réflection sans prétention, il apparait :
- soit fabrication d'un petit circuit pour la transformation du signal vers l'interface midi to USB
- soit la detection par un soft d'une impultion electrique sur l'entrée audio du PC qui interpretterai celle ci en midi (intégration à cubase ou autre)
Qu'en pensez vous ?
Cela vous semble plosible ?
BM
Cosybenis
Sinon j'ai cherché à télécharger le D-trig de chez ferrarapercussion sans résultat.
Si l'on peut relier directement un pad (type Yamaha ou Roland) à l'entrée audio alors c'est l'idéal.
Enfin Ktdrumtrigger semble bien mais moins performant que D-Trig...
Comment dois je paramétrer cubase SX pour que le VST inséré à une piste audio renvoie des infos MIDI puis un son déterminé.
BM
Rémy M. (chimimic)
Si vous avez envie d'essayer, c'est sur cette page.
Il va de soi :
- que toute remarque est la bienvenue
- qu'il peut y avoir des bugs
- que ça peut ne pas fonctionner correctement sur votre machine.
C'est un proto !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Rémy M. (chimimic)
AudioTrigToMidi.
Tests effectué avec deux interfaces MIDI :
Le voyant "Données MIDI" s'allume en vert quand une note MIDI a été générée et envoyée sur le port MIDI spécifié. Sur mon PC, j'ai deux interfaces MIDI : celle, standard, de la carte mère, et celle de ma FireFace800. Avec la première, j'entend jouer les notes au moins une seconde après l'allumage de ce voyant, alors qu'avec la seconde interface, les notes sont jouées immédiatement.
Cosybenis
En sensibilité réglage à -45 dB pour une détection et déclenchement résonable.
Test sur AudioTriggerToMidi V1.0.0.0 - Executable
Félicitation pour " qu'un simple petit exercice de style"...
Je suis en test des VST suivant : Drumagog ; Ktdrumtrigger
Mais suis toujours à la recherche de D-Trig
BM
Rémy M. (chimimic)
A+
Rémy M. (chimimic)
Cosybenis
Je pense à une fonctionalité en plus :
Est il possible d'ajouter à ce soft un module de déclenchement de samples de fichiers audio (en Wav ou Mp3) avec la possibilité d'établir une liste d'enchainement (exemple: au premier déclenchement le fichier 1 est joué, au deuxième déclenchement le fichier 2 est joué, etc...)
L'utilité serais pour les lancements d'enchainements entre les morceaux du set te même pendant...
On peut imaginer sur ce soft choisir par exemple pour le canal gauche la fonction Trigger to MIDI et sur le canal droit la fonction Trigger to samples.
Enfin comment faire pour router l'info MIDI de ton soft vers cubase ?
BM
pistonpistache
Et le site de référence fait par un français qui passe sur AF de temps à autres http://edrum.for.free.fr/
yatoudedans
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
Rémy M. (chimimic)
Citation : Est il possible d'ajouter à ce soft un module de déclenchement de samples de fichiers audio (en Wav ou Mp3) avec la possibilité d'établir une liste d'enchainement (exemple: au premier déclenchement le fichier 1 est joué, au deuxième déclenchement le fichier 2 est joué, etc...)
Tout (ou presque tout) est possible ! Le plus difficile n'est pas d'implémenter une nouvelle fonction, mais de prévoir une fonction la plus souple possible permettant de multiples combinaisons de "jeux". La réponse à cette question est Oui.Citation : On peut imaginer sur ce soft choisir par exemple pour le canal gauche la fonction Trigger to MIDI et sur le canal droit la fonction Trigger to samples.
Aucune difficulté pour implémenter ce genre de chose.Citation : Enfin comment faire pour router l'info MIDI de ton soft vers cubase ?
Le logiciel AudioTrigToMidi, dans son état actuel, ne peut qu'envoyer des données MIDI sur un port de sortie MIDI. Le routage des notes MIDI vers Cubase doit donc se faire en bouclant physiquement la sortie MIDI selectionnée vers une entrée MIDI utilisée dans Cubase. Cette solution n'est bien sûr pas très élégante, mais je n'ai pour l'heure jamais travaillé sur l'envoi de données MIDI d'un point de vue totalement logiciel sur un port d'entrée MIDI. Je sais que cela est possible puisque c'est le principe adopté par des drivers virtuels MIDI, qui permettent d'assurer des routages entre sorties et entrées de façon purement logicielle. Mais je ne maitrise pas ce type de fonctionnement pour le moment. Sûr en tout cas que je vais y réfléchir.pistonpistache >
Nous avions déjà connaissance de ce type d'interface matérielle, mais merci tout de même pour le rappel. Nous essayons de voir ce qui entre logiciel et matériel est le plus simple à mettre en oeuvre pour des fonctions finalement basiques et qui ne requièrent pas de multiples entrées.
Rémy M. (chimimic)
- < Liste des sujets
- Charte