Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Squenceur MIDI DIY

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 3 029 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Squenceur MIDI DIY
Bonjour,
Pensez vous qu'il serait aisé de réaliser un séquencer (8 ou 16 pas), assez simple, qui envoie des messages en MIDI a un synthétiseur. J'aimerai bien un look assez analogique, genre avec des commutateurs rotatifs pour sélectionner la note, un bouton pour l'octave, un molette de réglage pour le tempo et une autre pour la longueur des notes.
Je pense programmer un microcontrôleur quelconque pour qu'il envoie les différents message midi au synthé.

Auriez vous des documents sur la structure d'un message midi ?

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Donc, l'USART permet d'optimiser les résultats.

L'USART est la partie qui permet d'envoyer les données sous forme sérielle, les bits de chaque octet étant transmis les un après les autres. Pour que les données envoyées puissent être reconnues sans problème, il faut que le temps qui sépare chaque bit soit parfaitement maîtrisé. Ce dont est capable plus facilement un USART matériel que logiciel.

Citation : Si j'ai bien compris, on enverra les octets note on et note off et vélocité sur cet USART, et ce sera interprété par le synthé ?

Exactement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Donc c'est parti pour un micro qui récupère les infos via un CAN (convertisseur analogique / numérique) les traites et renvoie le tout sur l'USART (avec le circuit derrière pour en faire un circuit midi).

Maintenant, reste à trouver un micro qui pourra utiliser un USART et x entrées CAN. T'as que du microchip en environnement de dev?
13
On va dire que je vais commencer par faire un beau schéma électrique pour commencer, que je soumettrais a vos avis ;)
14
Oui pour le shéma, mais il te faut choisir le micro avant de le dessiner quand même!
15
Haha, la il va faloir m'aider, car je sais pas trop comment opérer mon choix ... J'ai remarqué quelques PIC de la série 16 ici, mais je ne sait pas lequel choisir, étant donné la simplicité du montage, est-ce la peine de prendre une version très évoluée ?
16
La série 16 est suffisante en effet, cependant je te recommande d'aller sur les 18F qui ont un oscillateur interne (et pll et tout et tout). J'ai utilisé beaucoup de 18F2520 qui sont pas mal, faut voir si ils ont les périphériques suffisants pour ton application.
17
Oui, il me semble aussi que le 18F2520 serait une bonne base pour son projet. Il reste aussi la possibilité d'utiliser un 16F628A (ou autre "petit" CI) pour la partie MIDI, associé à un petit CAN multiple séparé pour la lecture des entrées analogiques (voir pourquoi pas un second petit microcontrolleur).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Je pense qu'il serait souhaitable d'éviter d'utiliser plus d'un microcontroleur, l'utilisation de plusieurs micro implique qu'il faut être capable de les faire communiquer, et... c'est parfois ce qui prend le plus de temps et nécessite du matériel parfois pas accessible.
19
Oui, bien sûr. Mais parfois, cela peut faire moins peur d'utiliser deux petits circuits qu'un seul gros :clin:
Toutes les voies sont ouvertes, et nous allons attendre maintenant que l'initiateur du sujet entre dans le vif du sujet et nous fasse part de ses préférences.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Je pense que je vais choisir d'utiliser un seul gros microcontroleur, doté d'une USART, ca me parait quand même plus simple que d'en utiliser plusieurs ;)