Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Audio (Electronique) : Par ou commencer ?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 3 775 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion DIY Audio (Electronique) : Par ou commencer ?
Bonjour a tous et a toutes !

J'aimerais me lancer a petits pas dans le DIY, avec l'idée finale d'être en capacité de fabriquer un petit préamp sympa par exemple, ou peut être, si ça va pas trop loin pour mes premières ambitions, des clones de machines connues dont on peut trouver les plans sur le net. Bref, rien de trop énervé non plus, c'est aussi car sa pique ma curiosité. Les mauvais points de mon départ son mes trop légères notions d’électronique (mais j'ai tout mes cours sur lesquels je peut revenir si besoin, sur les composants etc...), et le matériel, que je n'ai pas (j'ai juste un fer à souder pour l’instant, en même temps je crois que c'est l'arme principale :) )
Du coup, je cherche un peu de doc, si possible en français, et a défaut des gens sympas pour m’aiguiller dans ma quête.

Mes premières questions: Par ou commencer ? Quel matériel de base avoir ? Quels sites ou livres sur le sujet en Français ? (même si je suis pas allergique à l'anglais, pour les trucs techniques généralement c'est plus simple dans ma langue natale...) .

Désolé des faibles précisions que j'apporte, mais c'est le problème de ne pas savoir pas ou commencer, c'est qu'on sait pas non plus quelles questions poser ... . Merci a vous tous !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

Afficher le sujet de la discussion
11
12
Désolé, pour le second site, beaucoup de liens semblent morts.
13
Le premier site va me tenir un long moment déjà, je pense qu'avec celui j'ai tout ce qu'il me faut niveau théorie !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

14
Avis perso d'un gars qui n'y connaît pas grand chose : se faire la main sur des kits d'alimentation c'est pas mal, ça sert toujours et ça permet de comprendre pas mal de choses. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Citation de Reno-Theplankton :
A part ça, j'ai rapidement trouvé ce site aussi : https://www.sonelec-musique.com/, niveau théorie c'est bien fourni et en français, je vais essayer de le lire le plus de choses possibles tranquillement .


C'est le site de Chimimic notre modérateur thématique ici même !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

16
Citation :
quote
C'est le site de Chimimic notre modérateur thématique ici même ![/quote]

Excellent ! Beau boulot en tout cas, j'y suis retourné pas mal aujourd'hui (le chômage ... :| ), et j'ai vraiment bien aimé, surtout le principe un peu "wiki", ou t'as toujours des liens qui te renvoie vers un autre truc, c'est assez super !

Bon du coup, je me tâtouille a me prendre un petit starter pack perso, genre une plaque d'essai et quelques composants pour commencer des petits montages très simples trouvés sur le net sans soudure pour pouvoir expérimenter et voir un peu comment tout réagit ..., en essayant de rajouter un peu de difficulté petit a petit . Si vous avez deux trois idées de must have pour commencer auquels je pense forcément pas, hésitez pas ;)

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

17
Citation :
Bon du coup, je me tâtouille a me prendre un petit starter pack perso, genre une plaque d'essai et quelques composants pour commencer des petits montages très simples trouvés sur le net sans soudure pour pouvoir expérimenter et voir un peu comment tout réagit ..., en essayant de rajouter un peu de difficulté petit a petit . Si vous avez deux trois idées de must have pour commencer auquels je pense forcément pas, hésitez pas ;)

Finalement, tu cherches des cours et à faire des expériences pour découvrir l'électronique audio ou tu recherches à réaliser un préampli pour une utilité bien réelle tout en essayant de comprendre un peu mieux son fonctionnement ?
18
Citation de Burning :
Finalement, tu cherches des cours et à faire des expériences pour découvrir l'électronique audio ou tu recherches à réaliser un préampli pour une utilité bien réelle tout en essayant de comprendre un peu mieux son fonctionnement ?


Finalement, je cherche des cours et a faire des expériences pour découvrir l’électronique pour être en capacité de comprendre et de réaliser un préampli pour une utilité bien réelle.

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

19

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

20
Merci Berl, j'avais vu ces formation sur le site, malheureusement je suis pas trop dans la capacité de me payer un voyage vers la capitale, je suis dans le Gard, ça fait un sacré paquet de bornes ... :|

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 12:56:02 ]