Vérifier le fonctionnement d'un composant (autre que résistance) ?
- 32 réponses
- 4 participants
- 1 139 vues
- 4 followers
Soot_and_Stars
J'ai bricolé un clone de fuzz , j'ai du son mais sans saturation, j'ai vérifié les soudures plusieurs fois et la continuité, pas de court circuit.
Je peux avec mon ohmmètre mesurer si les potards et résistances fonctionnent, mais quid des condos et de l'OP à 16 pattes ? Peut être a t il grillé lors de mes premiers essais car y'a eu cette fameuse odeur de grille pain ... J'en ai un en stock, je vais l'échanger pour voir, mais sinon ?
J'ai pu qu'à me construire l'audioprobe hein
[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 22:20:22 ]
Soot_and_Stars
J'ai l'impression qu'un ou deux potards sont défaillants, quand je tourne c'est pas super progressif, et sur la fin de course y'a comme un sursaut, en gros on arrive au max avant d'avoir tourné à fond
EDIT j'aime les monologues le potard starve, j'ai mesuré aux pins en m'aidant du site https://www.coda-effects.fr/2015/12/potentiometres-et-pedales-deffet.html
Et j'ai 0 entre pin 1 et 3, alors que sur les autres aucun souci j'ai la bonne valeur du potard.
Le drive aussi déconne, du coup, je vais essayer avec d'autres.
Y'a le son, la fuzz sonne plutôt pas mal, mais n'est pas fofolle comme elle devrait l'être. A suivre. Bisous
[ Dernière édition du message le 02/09/2018 à 22:59:02 ]
TAMPCO Pedals
Mesure bien leur valeur HORS CIRCUIT aussi ! Et vérifies que tu ne t'es pas trompé de type : log au lieu de linéaire, etc...
Ancienement appelé The Koala
Soot_and_Stars
Potar changé, même les condensateurs, j'ai mis des électrolytiques comme qqun l'avait recommandé sur le site de DIY. Cela fonctionne, pas comme sur les démos officielles ou officieuses, c'est curieux car le tone, le drive agissent limite comme des volumes. Y'a à peine 5 composants et pourtant ça m'a bien pris la tête ce truc. Un peu déçu même si on en tire une fuzz bien grasse. J'en ai une autre qui me fait de l'oeil, je comprends qu'on puisse être accroc à la construction de fuzzes Manque qu'une led à mettre, sinon j'ai encore appris pas mal en construisant cet effet et mon câblage est bien plus propre.
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 22:14:01 ]
TAMPCO Pedals
Quelques photos de la bête ? Une démo audio ?
Ancienement appelé The Koala
Soot_and_Stars
si j'ai le temps je ferais ça
J'ai repassé le cutter entre les pistes, mais je suspecte un autre potard défaillant; pas grave je laisse ainsi pour le moment, et je vais faire la liste des composants pour un autre projet, je reprendrais un ou deux potard0s de rechange
Et toi tu bricoles ces derniers temps ?
[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 13:46:24 ]
Jimbass
(même si l IC est buffered et l'original pas buffered)
Dans ce genre de circuit où des inverseurs CMOS sont utilisés comme amplis "linéaires", ca fait une énorme différence.
Un circuit bufferisé, c'est en gros 3 inverseurs en cascade, et c'est quasi impossible à polariser pour une amplification "linéaire" : tu vas clipper en permanence, comme un circuit numérique qu'il est.
Prends un 4049UBE et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Soot_and_Stars
Je n'en trouve pas chez mes revendeurs habituels ... Clipper tu entends quoi par là ?
[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 18:04:37 ]
Jimbass
La caractéristique d'un inverseur CMOS non bufferisé est la suivante :
La tension d'entrée est en abscisse, la tension de sortie en ordonnée. Dans une application numérique pour laquelle ces circuits sont conçus, on ne se sert que des plages saturées, où un 1 en entrée ressort en 0 et inversement.
Dans une disto/fuzz à base d'inverseurs CMOS, on utilise au contraire la partie pentue très raide au milieu, comme gain d'amplification. Si le signal est un peu fort, il va saturer doucement contre les parties courbes, ce qui donne un son qui fait un peu penser aux lampes.
Si tu mets 3 circuits comme ca en cascade avec un feedback négatif global, ce qui est le cas d'un inverseur bufferisé, la partie linéaire sera quasiment verticale et les parties arrondies seront quasiment carrées. Finie la saturation progressive, bonjour le signal carré. C'est une bonne chose pour un signal numérique, pas tellement pour l'application détournée en audio.
Il est étonnant que tu n'en trouves pas, c'est une puce très courante.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Soot_and_Stars
[ Dernière édition du message le 15/09/2018 à 07:30:29 ]
Rémy M. (chimimic)
si je n'ai qu'une R de valeur proche de celle indiqué sur un schéma, est ce que ça change qqch genre une 47k au lieu d'une 39k ?
Forcément, ça change quelque chose ! (U = RI)
Dans certains cas le changement ne sera pas "critique", dans d'autres il le sera.
si je met un condo céramique au lieu d'un polarisé ?
Trouves-tu facilement des céramiques de 100 uF ou 1000 uF ?
Cherches simplement cela et tu auras déjà un début de réponse (sans parler des autres points caractéristiques qui font préférer un type à un autre)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte