Comment bien blinder des câbles ?
- 10 réponses
- 6 participants
- 366 vues
- 9 followers
Will Zégal
75333
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2024 à 01:28:17Comment bien blinder des câbles ?
Hello,
comment isoler des câbles contre les rayonnements, les interférences, etc ?
Contexte :
Si j'utilise ce multipaire, je souhaite l'isoler. D'autant que dans ce montage serré, les câbles vont circuler vraiment contre les différents matos. Ils peuvent potentiellement prendre des rayonnements (même si on sait que grâce à la ROHS, aucun appareil électronique ne rayonne plus )
Comment puis-je les isoler ? Est-ce que les entourer d'une feuille d'alu est débile ? Suffisant ?
Merci
Contexte :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J'ai un câble multipaire que j'aimerais utiliser dans mon studio-mallette pour les sorties audio de mes synthés.
(je n'ai pas encore totalement décidé si tout rentrera dans une console ou directement dans l'Octatrack : question de taille et de poids)
Les câbles sont fins, mais les distances sont très courtes.
Il y a longtemps, j'utilisais ce multipaire sur scène (pour la même chose, mais les sorties partaient pratiquement toutes vers les DI). Une fois, j'ai eu un buzz parce qu'un des câbles touchait un pied d'enceinte. Je me suis fait d'ailleurs un peu engueuler par l'ingé son en mode "faut isoler tes câbles". Il avait raison.
Les câbles n'ont pas d'isolation
Il y a le câble interne, une gaine, les brins qui l'entourent et une gaine. Pas de tresse autour.
(je n'ai pas encore totalement décidé si tout rentrera dans une console ou directement dans l'Octatrack : question de taille et de poids)
Il y a longtemps, j'utilisais ce multipaire sur scène (pour la même chose, mais les sorties partaient pratiquement toutes vers les DI). Une fois, j'ai eu un buzz parce qu'un des câbles touchait un pied d'enceinte. Je me suis fait d'ailleurs un peu engueuler par l'ingé son en mode "faut isoler tes câbles". Il avait raison.
Il y a le câble interne, une gaine, les brins qui l'entourent et une gaine. Pas de tresse autour.
Si j'utilise ce multipaire, je souhaite l'isoler. D'autant que dans ce montage serré, les câbles vont circuler vraiment contre les différents matos. Ils peuvent potentiellement prendre des rayonnements (même si on sait que grâce à la ROHS, aucun appareil électronique ne rayonne plus )
Comment puis-je les isoler ? Est-ce que les entourer d'une feuille d'alu est débile ? Suffisant ?
Merci
[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 01:30:03 ]
- 1
- 2
le reverend
33429
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 12/12/2024 à 04:11:29
Pour isoler électromagnétiquement un milieu, il faut qu'il soit entouré d'un matériau conducteur porté à une tension (souvenirs d’etudes scolaires) .
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Ho'Dog
24723
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 12/12/2024 à 06:58:06
Laine de verre ?
Oui, oui, j'y vais, je sors...
Oui, oui, j'y vais, je sors...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
alex.d.
5569
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 12/12/2024 à 13:27:07
Il existe des gaines de blindages qu'on peut rajouter autour d'un câble :
https://www.distrelec.fr/fr/cables-et-fils/protection-de-cable/tresses-de-blindage/c/cat-DNAV_PL_090915
https://www.distrelec.fr/fr/cables-et-fils/protection-de-cable/tresses-de-blindage/c/cat-DNAV_PL_090915
Will Zégal
75333
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 12/12/2024 à 13:37:51
Ni-ckel.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
yaip
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 12/12/2024 à 13:39:24
Citation de Will Zégal :
Hello,
Contexte :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteJ'ai un câble multipaire que j'aimerais utiliser dans mon studio-mallette pour les sorties audio de mes synthés.
Merci
Bonjour. Je me permets une petite correction. Je suppose que tu parles de blinder et non d'isoler. Isoler en électricité consiste à mettre de l'isolant qui empêche la conduction électrique. Du coup je ne suis pas bien sûr de comprendre le problème du câble qui touchait un pied d'enceinte.
Will Zégal
75333
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 13/12/2024 à 02:12:49
Tu as raison : j'ai utilisé le mauvais terme. Il s'agit bien de blinder.
yaip
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 13/12/2024 à 09:07:32
À ta place, je changerais le câble en gardant les connecteurs.
Will Zégal
75333
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 13/12/2024 à 22:40:18
Il n'y a déjà quasiment plus de connecteurs sur ce câble
Tout sera à souder.
Mais effectivement, avec du Sommer 12 paires où chaque paire est blindée à 11 € le m, ça vaut peut-être pas le coup de sauver mon vieux truc.
Tout sera à souder.
Mais effectivement, avec du Sommer 12 paires où chaque paire est blindée à 11 € le m, ça vaut peut-être pas le coup de sauver mon vieux truc.
michel.29
3243
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 17/12/2024 à 23:30:45
autre piste
du cable coax 50 ohm
https://fr.rs-online.com/web/p/cables-coaxiaux/2228610
du cable coax 50 ohm
https://fr.rs-online.com/web/p/cables-coaxiaux/2228610
- < Liste des sujets
- Charte