Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment bien blinder des câbles ?

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 366 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment bien blinder des câbles ?
Hello,

comment isoler des câbles contre les rayonnements, les interférences, etc ?

Contexte :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Si j'utilise ce multipaire, je souhaite l'isoler. D'autant que dans ce montage serré, les câbles vont circuler vraiment contre les différents matos. Ils peuvent potentiellement prendre des rayonnements (même si on sait que grâce à la ROHS, aucun appareil électronique ne rayonne plus :mrg:)

Comment puis-je les isoler ? Est-ce que les entourer d'une feuille d'alu est débile ? Suffisant ?

Merci :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 01:30:03 ]

2
Pour isoler électromagnétiquement un milieu, il faut qu'il soit entouré d'un matériau conducteur porté à une tension (souvenirs d’etudes scolaires) .

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Laine de verre ?

Oui, oui, j'y vais, je sors...:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Il existe des gaines de blindages qu'on peut rajouter autour d'un câble :
https://www.distrelec.fr/fr/cables-et-fils/protection-de-cable/tresses-de-blindage/c/cat-DNAV_PL_090915
5
Ni-ckel.
Merci beaucoup :bravo:
6
Citation de Will Zégal :
Hello,

comment isoler des câbles contre les rayonnements, les interférences, etc ?

Contexte :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Si j'utilise ce multipaire, je souhaite l'isoler. D'autant que dans ce montage serré, les câbles vont circuler vraiment contre les différents matos. Ils peuvent potentiellement prendre des rayonnements (même si on sait que grâce à la ROHS, aucun appareil électronique ne rayonne plus :mrg:)

Comment puis-je les isoler ? Est-ce que les entourer d'une feuille d'alu est débile ? Suffisant ?

Merci :bravo:

Bonjour. Je me permets une petite correction. Je suppose que tu parles de blinder et non d'isoler. Isoler en électricité consiste à mettre de l'isolant qui empêche la conduction électrique. Du coup je ne suis pas bien sûr de comprendre le problème du câble qui touchait un pied d'enceinte.
7
Tu as raison : j'ai utilisé le mauvais terme. Il s'agit bien de blinder.
8
À ta place, je changerais le câble en gardant les connecteurs.
9
Il n'y a déjà quasiment plus de connecteurs sur ce câble :mrg:
Tout sera à souder.

Mais effectivement, avec du Sommer 12 paires où chaque paire est blindée à 11 € le m, ça vaut peut-être pas le coup de sauver mon vieux truc.
10