Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelles études aprés le BAC ?

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 5 960 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelles études aprés le BAC ?
Bonjour à tous,

Etant en terminale cette année, la question de l'orientation se pose. Je sais maintenant depuis quelques années que je veux travailler dans le spectacle et plus particulièrement dans la lumière. J'ai déja fait des recherche sur les différentes formations proposées en France mais rien ne vaut l'avis de professionnels du milieux. J'ai déja eu pas mal d'infos venant de professionnel que je côtoie en prestation mais, ne voulant me fermer aucune porte et désirant un maximum d'informations je présente aussi ici ma situation en espérant pouvoir glaner encore quelques infos !

Donc, comme dis plus haut je suis en terminale et plus particulièrement en terminale STI Génie Electronique. J'ai fait ce choix sur les conseils de personnes travaillant dans le spectacle car cette filière permet d'avoir une base dans l'électronique ce qui peux être intéressant si je suis amené à faire de la maintenance sur du matériel. Il y avait aussi la filière électrotechnique mais vu les avancées technologique des dernière années (led, vidéo, ...) j'ai préféré m'orienter vers l'électronique. J'espère donc avoir mon bac fin de cette année pour pouvoir continuer mon cursus dans un monde encore trés méconnu qu'est le spectacle. Quand j'ai expliqué que je voulais devenir éclairagiste, différents professeurs on pensé que je voulais devenir électricien et changer les ampoules des éclairages public ...

Voici pour la partie étude. Pour ce qui est du spectacle j'ai déja un pied dedans depuis maintenant quelques temps. J'ai pu rencontrer des personnes qui m'ont beaucoup appris et j'ai, grâce à elle pu rentrer petit à petit dans le monde du spectacle et plus particulièrement de la lumière. Ces rencontres mon énormément apporté et je réalise maintenant différents type de prestations de différentes importance. J'éclaire quelques groupe, réalise des prestations, des stage dans des entreprise et j'ai même la chance de résider dans une salle de concert Strasbourgeoise. Certains de ces groupes mon fait réaliser des prestations dans des salle dans différentes villes et même à l'étranger ce qui m'a fait rencontrer encore plus de monde et ma vraiment énormément apporté que ce soit humainement ou techniquement !

J'aimerais donc avoir votre avis sur la formations que vous avez eu ou celle que vous aurez aimé avoir. Quelles sont les écoles a privilégier, celles a évité ? Quelles formations pourrait être interressantes au vu de ma situation. En gros que me conseillez vous de faire ? J'ai fait quelques portes ouvertes (Grim Edif a Lyon par exemple) mais mon avis ne peux être objectif vu que les portes ouvertes sont faites pour faire de la pub ... Quelles sont les réputations dans le millieux professionnel de ces écoles ?

Merci d'avances à ceux qui auront une idées ou qui sauront répondre mes différentes questions mais aussi à ceux qui auront pris le temps de lire mon post !

Lumineusement,

Nico

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 17:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Il faut pas faire une année de MANAA maintenant pour entrer en DMA si t'as pas fais STI Arts Appliqués ?

12
je ne sais pas ça
13
Merci à tous pour vos infos. La liste s'allonge c'est cool !!!

N'hésitez pas a continuer a partages vos formations, ça peux être trés utiles pour moi et pour d'autres. Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre et a ceux qui prendront le temps. Si vous n'êtes pas passé par une formations, expliquer quand même votre parcours, c'est surement interressant !

14
Je suis moi meme en premiere SEN (Systement electronique et numerique) et le professeur ainsi que des connaissances m'ont conseille un BTS d'audiovisuel professionnel qui concerne 3 champs: -Lumiere
-Son
-Show laser

Je pense que ces la route a prendre, ensuite a toi de voir !
15
c'est nouveau ce bts ?
16
Et il se fait ou ce BTS ?
17
Jamais entendu parlé non plus, ça vient de sortir?
Personnellement j'ai choisi cette année une formation qui ouvrait à Nantes comme je le disait au début, et bien je ne sais pas si je le referai, certes il y avait des intervenants très bien mais d'autres qui vont certainement être évincés du programme tant leur utilité au sien de la formation était à se demander donc nous étions également là un peu comme "cobayes".
Donc des formations très récentes ce n'est pas forcément terrible parfois.
18
@tonylafouine, c'est quoi cette formation a Nantes ???
19

Citation de : Toxic-Noize

Je suis moi meme en premiere SEN (Systement electronique et numerique) et le professeur ainsi que des connaissances m'ont conseille un BTS d'audiovisuel professionnel qui concerne 3 champs: -Lumiere
-Son
-Show laser

Je pense que ces la route a prendre, ensuite a toi de voir !

Je suis curieux de savoir ce que c'est ...

Car "normalement" BTS audiovisuel, c'est soit son, soit lumière orienté plateaux, ciné, TV ...

20
Citation :
SYRDeS (Systèmes et Réseaux Dédiés au Spectacle Vivant)

C'est une licence pro intitulée Techniques et activités de l'image et du son, spécialité SYRDeS.