Tester un cable dmx
- 33 réponses
- 14 participants
- 6 832 vues
- 15 followers
boumboum067
Salut les lighteux!! J'utilise actuellement un parc de 8 par led, 3 effets led , 1 strobe, 2 lasers et 2 projecteurs et une interface dmx daslight pour mes soirées. J'utilise environ une vingtaine de câble dmx (110 ohm) et une fin de ligne sur le chaînage. Depuis le weekend dernier j'ai une perte de signal dmx de façon aléatoire dans l’installation ( mobile ). Je soupçonne qu'un ou plusieurs de mes cables soient défectueux.
J"aimerai savoir de quel façon tester mes câbles d'une manière fiable car j'ai perdu énormément de temps dans l installation du matériel ce weekend.
Merci pour vos réponses. ![]()
Je ne vais pas chez un généraliste quand j'ai mal aux dents
- 1
- 2
boumboum067
![]()
effectivement le prix , un peu trop pour mon utilisation ![]()
Tobrex
lansing
http://ogloton.free.fr/realisations_minutes/test_dmx.html
[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 13:17:14 ]
luciolis
gloglo125
Les deux modèles format boite a chaussures sont effectivement peu intéressants car inprotegeables en cas de transport, mais pour un bar en fixe, ca pourra faire le boulot (mais pas plus, il est vrai...)
En revanche un modèle rackable (donc fly-able meme avec un Fly fibre de verre/textile) semble plus pertinent, que ca soit un thotho a 79 €, qui sera peut être plus fragile (quoique...) qu'un Martin ou autre...
Un sondier ne se balade pas avec un compresseur/gate/equa sans le flyer, et bien un splitter cest pareil, cest de l'électronique un tantinet sensible
On en revient au meme sujet, un matériel correspond a une utilisation précise, des lyres chinoises (HS en 6 mois) sont adaptées pour un bar, et le varilite pour de la tournée, faut juste pas mélanger les deux
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
Tobrex
le varilite pour de la tournée
Y a mieux comme exemple, varilite c'est fragile et à la base optimisé pour du plateau TV.
Pour les splitter c'est évidement toujours mieux racké mais certains sont justement adaptés pour être embarqués sur des ponts, perches, passerelles ...
Le soucis du bas de gamme en splitter c'est aussi probablement la qualité du signal une fois rafraîchi.
[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 22:36:54 ]
boumboum067
Mcsad
Je déterre ce post parce que c'est le seul que j'ai trouvé qui correspond à ma question.
J'ai récupéré des câbles xlr 3 broches où sont mélangés des câbles micro, enceintes et dmx. Mais je ne sais pas qui est qui.
Comment trouver l'impédance d'un câble ?
Réellement sans jouer au poker.
Je voulais acheter le Millenium MCT20 de chez Thomann, mais je ne suis pas sûr qu'il teste l'impédance.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Hello le monde
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Sos_maf
Les câbles avec juste un marquage "audio", ce sera plus du signal haut-niveau (par exemple table de mixage et ampli)
Pour les câbles d'enceinte passive, ce sera généralement des sections beaucoup plus grosse et des câbles électrique type secteur en "2 x *** mm".
S'il n'y a aucun marquage, il faut dévisser le connecteur XLR pour voir la section de câble. S'il est gros => câble d'enceinte passive.
Pour impédance, l'appareil que tu présentes ne le mesure pas.
Il existe différentes méthodes pour faire la mesure selon les outils à disposition :
- LCR mètre et un petit calcul ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance_(%C3%A9lectricit%C3%A9)#Ligne_de_transmission )
- un réflectomètre (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flectom%C3%A8tre#Test_de_c%C3%A2bles) avec des résistances bouchon
- un oscilloscope, un générateur d'impulsion et des résistances bouchon ( https://www.freestylersupport.com/wiki/dmx_basics:dmx_measurements )
Il en existe sûrement d'autres.
Mais l'impédance n'est pas la seule caractéristique nécessaire des câbles. Leurs constructions va jouer sur l'affaiblissement du signal ou sur les parasites reçu/émis. Un câble de modulation peut-être moins blindé qu'un câble micro car le signal transmis est plus fort.
[ Dernière édition du message le 04/09/2024 à 03:08:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2