< Tous les avis Alesis MICRO LIMITER
Alesis MICRO LIMITER
Alesis MICRO LIMITER
jeffdevigneux jeffdevigneux
Publié le 13/03/05 à 13:11
En 1989, Alesis et Studio Electronics associés, mettaient sur le marché une gamme d'effets et processeurs numériques, appelée MICRO SERIE, comportant 6 éléments stéréo: une GATE, un LIMITER, un EQUALIZER (le seul à être monophonique), un ENHANCER, un amplificateur de casques (2), appelé CUE AMP et enfin l'excellente MICROVERB II. Aucun de ces produits n'étaient MIDI et la connectique se faisait par entrées/sorties jack haute impédence, excepté le CUE AMP, donc pour instruments seulement. Trois de ces éléments côte à côte permettaient de constituer un rack 1 U. Un transformateur spécifique était fourni. Simples, basiques et solides, ces instruments apparaissent aujourd'hui comme un peu limités, surtout au niveau... relationnel.

Le LIMITER est en fait un limiteur/compresseur, dont la bande passante est comprise entre 20 Hz et 20 Khz; il s'apparente à un fader inter-actif, qui à partir d'un certain seuil, rabaisse automatiquement le volume, dans une proportion déterminée par un ratio. Lorsque ce dernier est de + l'infini/1, il s'agit d'un limiteur; avec un ratio inférieur, c'est un simple compresseur. Le LIMITER diffère des limiteurs standards, en ce qu' il règle automatiquement le seuil et le ratio en fonction du potentiomètre du niveau d' entrée (input), situé le plus à gauche. L'effet obtenu est visualisé par 8 LED de couleur verte, jaune et rouge pour les deux dernières, qui indiquent ainsi la saturation. Le release (deuxième potentiomètre, au milieu) détermine le temps mis par le compresseur pour retrouver le gain original, en-deça du seuil. Enfin l' output à droite permet de rattraper la perte de niveau, due à la compression, et à 100 db ça peut faire très mal ! On comprend dès lors, que cet instrument ait étonné les spécialistes, mais en revanche, très intuitif, il est idéal pour les musiciens comme moi, qui ne veulent pas se prendre la tête !Quant au manuel en Français, il est très pédagogique, très détaillé: un vrai cours de physique !

Le LIMITER, tout comme la GATE et l' ENHANCER sont des processeurs, non des effets, c'est à dire qu'ils traitent la totalité du signal; ce serait donc une erreur de l'utiliser en auxiliaire. Ce limiteur fournit un son puissant et chaleureux.
Tous les trois,je les ai mis en ligne, dans cet ordre, entre un pré-ampli et la console de mixage. Ce pré-ampli, disposant d'entrées-sorties auxiliaires, est doté d'un multi-effet, le SE-50; le signal, qu'il reçoit provient des huits sorties du Sampler S 950 et de quelques synthés analogiques bon-marchés, comme le Protone et l'Evolver...
Vous imaginez ce que tout ça peut donner !

Ce processeur coûtait lors de sa sortie en 1989, comme tous les autres de la série, 1 700 FF (sauf la microverb, qui valait 2 400 FF); mais seulement 800 FF, d'occasion en 1992 à Nation Music , sans doute plus cher ailleurs; plus cher, je n'aurais pas pu. 15 ans après il fonctionne parfaitement.
Aujourd'hui, Alesis a sorti une gamme similaire, composés de 14 modules en plastique, à 180 euros pièce: les MODFX; conception innovante, richesse et originalité des effets et surtout ce que n'avait pas la MICRO SERIE d' antant, une prise parallèle sur le côté, permettent le side chain; mais peut-on également les mettre en rack par trois, je ne sais ?
Le limiteur de cette nouvelle série me paraît plus perfectionné... mais je crois que pour 50 euros, il vaut mieux acheter un MICRO LIMITEUR, à condition de bien l'essayer avant !