Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[News] Mini Line Array chez JBL Pro

• 29 réponses
  • 16 participants
  • 13 967 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [News] Mini Line Array chez JBL Pro
JBL présente le VRX932LA, un système de diffusion compact (22 kg) constitué d’un haut-parleur de 12’’ et de 3 moteurs à chambre de compression de 1’’ montés dans un guide d’onde.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous

j'ai eu l'occasion de tester le système vrx932lap (amplifié) ce we pour un concert flamenco.
ce système nous a été mis à disposition pour essai avant achat et nous avons été assez déçus par rapport à d'autres matériels que nous utilisons le reste du temps( principalement du l acoustics ou EV)
en effet, le système nécessite une correction inportante dés le départ , les haut médiums et aigus tranchent bien limite agressif mais restent assez précis, la suite se traduit par un manque de bas médium et des basses imprécises, j'ai jamais entendu un truc pareil, difficile à décrire.
j'en avais jamais vu ni entendu avant, tout le monde me déconseillait jbl sans que je sache pourquoi, maintenant je sais.
neanmoins ,rapport qualité prix interessant suivant utilisation.

voilà pour moi :(
12
Tient tient tient, voila une bonne remarque sur le modèle amplifié.
Peut être une mauvaise configuration des enceintes ou matériel défectueux (de démo tu nous dis ludovag) :???:
Es-que quelqu'un à déjà écouter le 932lap ou en possède pour nous dire s'il a constaté le même phénomène.
13

Hors sujet :
Salut Ludovag,
J'aimerais avoir ton avis par rapport à deux produits que tu disposes apparement

Citation : principalement du l acoustics ou EV

Pour moi, pour mes petites oreilles, mes goûts,...(tout ça pour dire que ce n'est pas forcement une vérité) les deux systèmes que tu sites sont mes deux extremités (dans la qualité tout de même).

pour moi,
EV à un caractère hyper agressif, je trouve que quelque soit le style j'suis toujours em... avec des corrections souvent importante à apporter et ceci quelque soit le modèle de l'enceinte (dont on arrive facilement à identifier la marque EV.)

Alors que avec L-acoustics, on se passerais même d'Equ de face....

J'suis vraiment intéresé par ton expérience sur ces deux marques,

Merci@+

14

Hors sujet : Je trouve ça très con de démonter quelqu'un parce qu'il donne son avis objectif, avec ses mots, sur un système qu'il a eu l'opportunité d'essayer!!!
En ce qui me concerne, je peux pas apporter grand chose concernant les systèmes pros car je n'ai pas le porte monnaie pour et veux garder la musique comme loisir. Cependant, la plus grande discothèque française à coté de chez moi est équipée en JBL et franchement je trouve le son dégelasse, ça crie...rien à voir avec ce qu'on peut entendre dans les boites en Belgique qui on toutes les mêmes enceintes (pas de marque dessus donc je peux pas dire ce que c'est) qui malgré une pression sonore très élevée, ne démontent pas les tympans...enfin Music Partners Organisation va certainement dire que je m'ai pas à poster ici...surtout si je n'aime pas les son des enceintes JBL!

Dj Ju
15
:mdr: bin plus cool Music Partners Organisation, il a donné son avis. il précise bien

Citation : voilà pour moi

Hors sujet :

Citation : Nous travaillons également avec JEAN PIERRE MARTIN Ingénieur du son du groupe français A N G E .

ça c'est rigolo, connais bien les oiseaux

16

Hors sujet : MPO, tu deviens tutoyable là...
Que tu postes de temps à autres ton discours sur les vrais constructeurs vs. assembleurs, passe encore. Mais que tu prennes les autres membres pour des [bip], c'est lourd. N'importe qui à le droit de ne pas aimer JBL (d'ailleurs c'est loin d'être la première fois que j'entends des critiques négatives sur leurs produits), et le fait que ce soit une grosse boîte avec 60 ans d'expérience n'y change rien. Et laisse les gens de SCV tranquilles, ils n'ont pas forcément envie d'être cités comme caution des sottises que tu balances.

17
Je ne veux aucunement ajouter à la polémique pour ou contre JBL (polémique, que je trouve assez désagréable d'ailleurs quand on ne parle pas d'un contexte concret et d'un système/enceinte concret en même temps) Ludovag apporte une réelle observation d'utilisateur; d'autres polémiquent facilement dans le vide.... :( -- et le plaidoyer de MPO est franchement ridicule et lamentable !!!!!!!!!
et j'ai déjà fait quelques bonnes et mauvaises expériences avec du JBL (en tout cas, absolument rien pour dire que c'est globalement mauvais ou globalement super-bon)

par contre j'ai fait récemment une presta dans une salle moyenne (jauge de la salle 300/400 mais elle n'était pas pleine !) avec ce VRX932lap (donc amplifié) plus 4 Sub JBL SRX728 (amplifié en Crown MA5000VZ), le tout processé par un BSS
la musique c'était que du lourd : punk, métal et gros rock genre AC/DC

je dois dire que, bien que j'avais à la base largement assez de jus = grosse puissance (trois VRX932lap par côté et suspendu en hauteur), j'ai finalement un peu galère pour en sortir quelque chose de vraiment puissant

les Sub sont un peu mou (désolé pour les fans JBL, mais étant habitué aux Martin-Audio WSX etc ou APG -TBxxxS, c'est malheureusement assez vrai...)
et puis ces trois fichus moteurs 1", ça te dégage une surpuissance dans le haut, ça devient vite désagréable voir agressif dès le départ

en conséquence, pour équilibrer l'ensemble il a fallu beaucoup atténuer : l'ensemble des Top d'abord pour avoir la pêche en bas (les "Sub mous" ) et puis le haut en particulier car le pauvre 12" avait du mal à suivre ses compères 1"...

résultat au niveau de pêche c'était assez limite; la caisse-claire manquait décidément de présence et de dynamique (et on était constamment sur ses réglage pour essayer de la faire sortir- mine de rien : 5 caisses claires différentes dans la soirées !!!), tout comme l'ensemble du bas-mid, notamment aussi pour la grosse caisse et la basse; je ne dirais pas que ça manquait d'assise mais ça manquait décidément de pêche et de répondant dans les 150 à 400 Hertz - c'est mou sur cette bande fréquencielle
et puis après correction et étalonnage l'ensemble manquait de jus (on tournait autour des 100 db-A à la régie - juste pour dire qu'on n'a pas fait du n'importe quoi
par contre, les voix passaient toujours impec pour percer et rester devant (- preuve que le haut du système fonctionne bien après correction) mais elles manquaient un peu de "ventre"

voilà, j'ai essayé de rester le plus objectif possible et je pense que dans des petites salles ce genre de souci sont récurent avec ce système... le haut déchire vraiment et demande une correction assez violente !!! (ensuite on tombe rapidement dans le son fade et mate - et juste pour préciser : en bossant souvent sur du APG et EV, j'ai l'habitude de gérer des systèmes qui montent haut en fréquence et fort)
par contre, j'imagine bien qu'en extérieure et en moyenne portée, c'est une autre affaire et on aura sans doute moins de soucis au départ

peut-être avec un autre style moins gourmand (variété etc) ce serait passé mieux; mais l'agressivité latente de ce système me semble évidente; ce qui apporte certainement l'avantage de porter l'aigu assez loin s'il le faut (extérieur)
mais le 12" me semble quand même un peu à la rue
et en comparaison avec un vrai haut de gamme (D&B -Q ou EV X-Array oi Xi ou Adamson Y10), le VRX me semble un peu déséquilibré manquant un peu d'homogénéité ...
sur un bon système pêchu comme cité ci-dessus, je n'ai généralement jamais de "lutte" entre caisse claire et gratte électrique (par exemple), et on peut facilement sortir l'une sans sacrifier l'autre.... et les corrections à apporter restent toujours très très raisonnables (chez EV il faut bien atténuer le moteur mais le HP est le bas sont toujours musclé et pêchu)
c'est peut-être pas bien de comparer du VRX à ces références-là; mais bon, question prix le VRX n'est pas donné, non plus, loin de là !!

Hors sujet : concernant notre ami MPO qui me fait fortement penser à un personnage chevaleresque d'un roman de Miguel de Cervantes; sachez qu'il m'a déjà menacé de poursuites judiciaires pour diffamation quand, il y a des années, j'ai osé de critiquer publiquement les Eons :bravo: :bravo:
donc je crains le pire..... :???: :???: :mdr:

18
Effectivement Ziggy je pense que le VRX932 convient plus aux grande salle et au plein air de moyenne porté. Pour la salle dont tu nous as parlé peut être que le VRX928 se serait mieux comporté :???:
A ce jour nous n'avons jamais utilisé notre système en salle encore mais en plein air en moyenne porté jamais eu de soucis.
Il est évident que chaque système est conçus pour une utilisation bien spécifique et que certain prestataire ou DJ les exploites mieux que d'autres, mais ont rencontre aussi des personnes qui les exploites mal. J'ai eu l'occasion d'écouter du HK AUDIO et du D&B dans les arènes d'ARLES pour des manifestations et concert en D&B ou, les HK manqué de pression (manqué de têtes a mon avis) et le D&B piloté en numérique par le premier ingénieur manqué de punch et de pression le rendu été très mou et avec l'autre ingénieur lui avec une console analogique mais qui re rentré sur la numérique le rendu été nettement mieux mais manqué toujours de pression.
Je pense que un jour ou l'autre nous rencontreront une situation où notre système utilisé quelle-qu'il soit nous restituera un son qui ne seras pas de notre goût où pourtant dans une situation quasi identique il sen été bien sorti. Le système idéale aussi bien alaise en plein air quand salle n'existe pas encore :D: hélas :(((
19

Citation : Le système idéale aussi bien alaise en plein air quand salle n'existe pas encore hélas

bien sur que si ça existe
ça sort d'ou ça des systeme indoor et d'autres outdoor??
20
Salut

mon avis est celui d'un modeste utilisateur, j'ai donné mon avis pour ce produit afin de faire avancer un peu le sujet c'est tout...

de toutes façons, on ne voit que trés rarement des systèmes jbl par chez nous, et pourtant il y a des distributeur!!!!

on voit surtout du heil, du D&B, de l'EV en line array et même du nexo avec leur système geo.

tous les avis sont bons à prendre, surtout ceux des utilisateurs jbl.