< Tous les avis vArranger vArranger 2
vArranger vArranger 2
vArranger vArranger 2

Arrangeur logiciel de la marque vArranger

Prix public : 349 € TTC
Fred160656 Fred160656

« Remplace avantageusement tous les arrangeurs Hardware »

Publié le 04/12/15 à 10:31
J'utilise ce soft depuis maintenant presque 6 mois avec un PC Portable Dell Précision M4600 (avec lequel j'utilise également Cubase Pro 8.5) c'est surdimensionné par rapport à la consommation CPU du programme
La stabilité est parfaite y compris en x64 et les performances sont à la hauteur que ce soit en MIDI ou en Audio (en effet le VArranger peut générer des Arrangement en MIDI qui vont être transmis vers des Synthés Externes en MIDI et vers des Synthés Virtuels également en MIDI mais également vers le vArrangerSynth qui lit les soundfonts SF2 de manière parfaitement autonome (CAD sans même l'utilisation de Synthés externes).

Je ne dirais pas que le logiciel est simple à prendre en main, comme tous les logiciels relativement puissants il est nécessaire de passer un peu de temps à lire la notice et à poser des question sur le forum du vArranger le développeur "Dan" et et de nombreux utilisateur à travers le monde répondent très rapidement aux différentes demandes (parfois même stupides).
toutefois pour une première approche il est nécessaire de passer un peu de temps dans le manuel et à expérimenter directement sur la "Bête".

Un des très gros avantage du vArranger c'est qu'il permet la lecture de tous les styles des arrangeurs Hardware du marché (Yamaha, Roland, Korg Ketron et Solton ce qui permet une variété de styles considérable) bien que permettant cela, il est bien évident que certains paramètres nécessitent quelques modifications en fonction du type d'expandeur utilisé les banques de sons de chaque arrangeurs Hardware n'étant pas identique en tout points.

Un autre avantage du vArranger est sa capacité à s'interfacer avec de nombreux contrôleurs MIDi certains musiciens utilisent un clavier d'autres une Guitare MID d'autres encore un accordéon MIDI en ce qui me concerne j'utilise un Contrôleur à vent (type Akai EWI4000) alors vous allez me poser la question suivante "comment fais tu pour déclencher des accords (et donc générer des arrangements avec un contrôleur uniquement capable de transmettre une seul et unique note ? et bien cela peut ce faire grâce à la fonction "Song Chord" qui permet de rentrer la grille d'accord et placer les différent changement de paterns et autres Intro, Fill in , Breaks... je reconnais que ce n'est pas le mode de fonctionnement le plus souple (ça revient globalement à ce que fait un logiciel comme Band In A Box) mais ça permet ou moins aux instrumentistes comme moi de pouvoir jouer avec un accompagnement et également aux autres instrumentistes de se concentrer uniquement sur les solos lorsque les grilles sont relativement complexes)

Un des énormes avantages de vArranger c'est sa perpétuelle évolution. En effet non seulement les éventuels bugs sont corrigés très rapidement mais des évolution permanentes sont faites au fils des mois, le développeur puisant une grande partie de son inspiration dans les demandes (parfois mêmes farfelues) des utilisateurs mais également dans sa propre créativité.

Il faut savoir une chose lorsque vous achetez le vArranger c'est que vous achetez une fois la License et les mises à jours sont gratuites alors même si au départ le prix du varranger peut en rebuter quelques uns après quelques mises à jour le prix vous parait parfaitement adapté.
(Quand je calcule combien m'ont coûte les Mises à jour de Cubase, de Band In Box et d'autres softs je trouve cette méthode plutôt économique.

Au niveau fonctionnalités il serait difficile de toutes les listées mais sachez que vArrangeur en plus de lire les styles de toutes les marques d'arrangeur Hardware lit aussi les fichier MIDI (midifiles) les fichiers audio (Backing Tracks) les fichier Karaoke (avec affichage des paroles) et qu'il permet également l'enregistrement audio et MIDI ce qui en fait un logiciel extrêmement polyvalent.

Le développeur travaille en permanence sur de nouvelles mises à jour j'espère seulement qu'une nouvelle sera à mettre sous le sapin.