Sonarworks Reference 4 Headphone Edition
Sonarworks Reference 4 Headphone Edition
madchap madchap

« Super soft!  »

Publié le 05/11/20 à 15:12
Je l'utilise depuis un peu plus d'un an maintenant et je regrette de ne pas m'y être intéressé plus tôt. C'est actuellement la version 4.

Ce logiciel est tout simplement essentiel pour tout ceux qui veulent mixer au casque. Que l'on soit en déplacement ou que l'on n'ait pas accès à des moniteurs studio qui tiennent la route, il offre une solution simple et efficace.

Il y a de très nombreux casques dans les profils disponibles mais faites attention car il en manque quand même quelques un. Mon ultrasone 750 n'est pas dispo mais mon dt880 lui y est.

L'idée est de corriger le rendu du casque pour le rendre le plus neutre possible. Donc le profil crée annule/compense les pics/creux de la courbe de réponse du casque, et ça marche très bien. Les mecs de chez sonaworks maîtrisent clairement leur sujet.

Évidemment, ça ne vous fera pas mieux mixer si vous n'y connaissez rien ! Mais pour les autres, ça permet de travailler comme si l'on était dans une pièce avec une acoustique proche de celle d'un studio. Donc si l'on mixe au casque, ça aide vraiment à tomber des mixs qui vont passer assez bien sur tous les supports, ce qui est loin d'être évident autrement, même en connaissant les défauts de son matos.

Il y a un bouton pour mixer en mono qui est très pratique et aussi un limiteur qui évite de se defoncer les oreilles quand on mixe pendant des périodes assez longues (et parfois sans s'en apercevoir)

Bref un excellent logiciel, que je ne peux que conseiller à tout ce qui mixent dans des conditions qui n'ont rien d'optimales ! L'essayer c'est l'adopter comme l'on dit !